"La revue de presse est actualisée en fonction des événements qui se déroulent dans la commune. Chaque nouvel article est placé en haut de page pour mieux être repéré
15 élus - 15 sièges pourvus au 2nd tour
Inscrits : 1373
Votants : 1050 - 76,47%
Exprimés : 1022 - 97,33%
Cap sur l'avenir: 13
élus
|
L'Union: 2
élus Jocelyne Hervoche - 539 |
Elections municipales 2001 Les résultats au premier tour.
15 sièges à pourvoir 0 élus Ballotage pour 15Sièges inscrits : 1373 Votans : 1041 - 75,82 % Exprimés : 1000 - 96,06 %
Cap sur
l'avenir: aucun élu
|
Union pour
Mesquer-Quimiac: aucun élu
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Le trait d'union:
aucun élu
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L'Union
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Cap sur l'avenir
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Conseil municipal
Lors du dernier conseil municipal a été traitée en autre, une demande de subvention au conseil général pour le remplacement damarrages au mouillage de Merquel, une demande de subvention de loffice du tourisme pour du matériel informatique, une demande de subvention pour laménagement de la place de kercabellec, un élargissement du passage de Kerdandec, affaires diverses.
Demande de subvention au conseil général pour le remplacement damarrages au mouillage de Merquel.
Mme Le Maire rappelle en premier lieu que la commune est concessionnaire du Port de Plaisance de Kercabellec-Merquel et quelle en a confié la gestion à la gestion à lassociation du Port de Plaisance de Kercabellec-Merquel, avec laquelle elle a dailleurs passé une convention dite"sous traité dexploitation". Pour une lettre en date du 21 janvier 2001, Madame le Maire souligne que cette association sollicite une aide pour le renouvellement des chaînes de 85 amarrages dont le coût total hors taxes sétablit à 30148,70F. Madame le Maire informe les membres du conseil municipal que ses travaux sont subventionnables par Le conseil Général à hauteur de 50%, comme la souligné le président de la commission compétente -M Priou- lors de la réunion du conseil Portuaire qui sest tenue le 9 janvier 2001 à la mairie de Mesquer.Et que par ailleurs, lassociation sous concessionnaire sest engagée à payer à la commune les 50% restants sous forme de participation.Mme Le maire sollicite du conseil municipal de réserver une suite favorable à la demande de lassociation, et de demander au conseil général la subvention à laquelle la commune concessionnaire peut prétendre.Le conseil municipal décide à lunanimité de donner une suite favorable à la demande de lassociation du Port de Plaisance de Kercabellec-Merquel.Matériel informatique OTSI - Demande de subvention.
M. Laigle rappelle que la commune de Mesquer participe aux dépenses en biens déquipement (mobilier - matériel informatique ) de loffice du tourisme de Mesquer Quimiac depuis sa création.Sagissant du matériel informatique de lOTSI et de son achat en 1995, ce dernier apparaît désormais obsolète et inadapté techniquement face aux nouveaux moyens de communication qui sont depuis apparus.Ainsi pour pallier cette insuffisance et par là même répondre aux exigences du pôle touristique du SICAPG en matière de technologie internet, la commune a décidé le renouvellement du matériel informatique de lOTSI, comprenant lachat de deux nouveaux ordinateurs ainsi que linstallation dun équipement au réseau internet pour une somme globale de 25480F HT.Cet investissement étant subventionnable auprès du conseil régional au titre du développement économique et touristique, à hauteur de 30% le conseil Municipal autorise à lunanimité à demander auprès du Conseil Régional une subvention relative à lacquisition de matériel informatique pour lOTSI de Mesquer Quimiac.
Aménagement de la place de Kercabellec - Demande de subvention.
Mme Le Maire rappelle aux conseillers que lors de sa réunion en date du 10 octobre 2000, le conseil municipal la autorisé à engager une procédure dappel doffres ouvert au sujet de laménagement de la place de Kercabellec.Par ailleurs, Mme Le Maire, souligne quil avait été présenté aux conseillers un montant prévisionnel des travaux, ainsi que les différentes subventions auxquelles ce projet pourrait prétendre auprès de divers organismes (dont le conseil général notamment à hauteur de 450000F). Mme Le Maire expose aux conseillers que suite aux différentes démarches entreprises depuis lors auprès de ces organismes, dont notamment une rencontre avec la région, ce mardi 30 janvier, une revalorisation du montant global de la subvention pourrait être octroyée à la commune pour la réalisation de ce projet, avec comme aboutissement la définition dun plan prévisionnel de financement.Messieurs Guyon et Bernard font remarquer le surenchérissement du prix de lopération par rapport au coût initial proposé à lorigine du projet.M. Laigle insiste sur le fait que la commune a par ces raisons tout intérêt à solliciter le maximum de subventions auxquelles il est possible de prétendre sur ce projet.Mme Le Maire et M. Laigle font remarquer que le conseil municipal sera de nouveau amené à se prononcer sur un engagement définitif pour ce projet une fois le dépouillement de lappel doffres effectué, à savoir courant février. Le conseil municipal par 10 voix pour et 2 abstentions, (M. Cosson et M. Hélias) et 1 voix contre (M. Tattevin) approuve le plan de financement prévisionnel et veut solliciter lensemble des organismes compétents et habilités en la matière, pour loctroi à la commune de Mesquer dune subvention au titre de laménagement de la place de Kercabellec.
Elargissement de laccès au passage de Kerdandec
M. Laigle rappelle aux conseillers que cette question avait été lobjet dun débat lors dune commission durbanisme en début de mandat, et quelle serait soldée par un avis négatif.En effet, M.Jacques Maurice, proposait une cession gratuite de terrain au profit de la commune, à condition que cette dernière prenne en charge le coût de lenlèvement dun poteau EDF placé en bordure de haie, coût jugé trop important par la commission durbanisme. Le retrait de ce poteau EDF devant bientôt seffectuer, M. Laigle expose aux conseillers que M. Maurice réitère sa demande, mais cette fois à titre non gratuit et donc en contrepartie dune compensation financière, pour la cession à la commune de Mesquer, dune parcelle de 18m2. Mme Le Maire, M. Laigle et Mme Hervoche précisent quun tel élargissement impliquerait un risque daccroissement de la circulation automobile à lintérieur de ce village jugé typique sue la commune par lensemble du Conseil Municipal.M. Tattevin précise en outre que du fait du manque despace et de dégagement à cet endroit, cette proposition délargissement de laccès au passage de Kerdandec ne présente aucun intérêt.Le Conseil municipal renonce à lélargissement de laccès au passage de kerdandec et à la demande effectuée en la matière par M. Jacques Maurice.
Affaires diverses.
M. Jean Pierre Bernard souligne le danger représenté par la dégradation de lenrochement de la falaise située à lextrémité du Chemin du Cabonnais, ainsi que du manque de stationnement et des difficultés daccès à cet endroit.M. Bernard estime important de devoir prendre des mesures nécessaires à la consolidation de cette falaise et au réaménagement du site, la commune ne pouvant se permettre de connaître une saison estivale 2001 difficile en terme de fréquentation touristique.M. Laigle souligne que face à ce problème de sécurité devant une falaise qui continue de seffondrer et de reculer, et face à la détérioration des protections qui sen suit, un projet daménagement dun sentier littoral sur ce site pourrait être éligible à lavenant du contrat de plan état région au titre de la défense contre la mer.Sur ce point, M. Laigle précise quune étude va débuter au sein de la CCCPB.
La restauration de la saline de Ker Bernard est engagée.
Cet été plus de 120 personnes ont participé à la visite de la saline de Ker Bernard, une saline abandonnée depuis près de 50 ans, située à moins de 100m de la plage de Sorlock, et que les associations des Amis de Kerdandec et des Amis des sites de Mesquer souhaitent voir réhabiliter. Encouragés par un vrai mouvement dopinion et par des aides, cest sans attendre, que les premiers travaux de restauration ont été entamés.
La saline de Ker Bernard est de nouveau isolée du va et vient des marées.Depuis plus de 25 ans, la mer entrait librement dans la saline. Aux grandes marées, le fort courant a raviné le fond des anciens illets. Les premiers travaux ont donc consisté à combler la brèche dans la digue pour restaurer le réseau hydraulique. Une deuxième intervention a isolé la vasière de létier par la construction dun barrage muni de trappes. Cest dans lurgence, alors que la mer, chargée dhydrocarbures de lErika, risquait de souiller la saline, que ces travaux ont été réalisés dans le cadre du plan POLMAR. Il était alors possible de maîtriser lentrée et la sortie de leau de mer.
Un premier avantage pour Mesquer: la lutte contre les moustiques.Lorganisme chargé de la démoustication indique que la meilleure méthode dempêcher les envols de moustiques consiste à laisser un niveau deau constant dans les marais. Du fait de sa restauration du réseau hydraulique, le marais de Ker-Bernard participera à lélimination des moustiques. On peut sétonner cependant que dans la saline voisine "Rambuso" dont la gestion de leau est confiée à lorganisme chargé de la démoustication lEID (Entente interdépartementale de démoustication), le plein deau de mer nait pas été fait. Est-ce une des cause de labondance encore récente des moustiques? Dautant que les vannes posées en 1997 et 1998 ont été retirée au mois doctobre. Leau rentre à nouveau sans contrôle dans la saline"Rambuso" sans recouvrir les fonds.
Limmersion totale, détruit lentement la végétation indésirable. Pour la restauration de Ker-Bernard, à la faveur des grandes marées, il a été possible de faire entrer suffisamment deau pour immerger la végétation indésirable qui sétait développée sur le fond de la vasière et des illets. Depuis, elle sétiole, privée de lumière et doxygène et soumise à lagression du sel. Il faudra toutefois plusieurs mois pour la faire dépérir totalement.
Sur les talus, le débroussaillage a commencé. Les talus de Ker Bernard sont des taillis impénétrables. Après 50 ans dabandon, hauts de plus de 2 mètres, les épines noires, les chênes et le Bacaris occupent fermement le terrain. Jusquà cet été, il était totalement impossible dy circuler. Lentement, à la scie, à la hache, aux cisailles, des volontaires courageux ont gagné mètre par mètre dans lépaisseur des épines. Désormais, un passage permet de longer lancien cobier par la rive sud.
Lacquisition des marais en ligne de mire. Les associations sont particulièrement attentives à la décision quant à la cession que devrait bientôt prendre la famille qui possède la saline. Quelle sassocie au projet ou préfère vendre son bien, les associations veulent mettre au point rapidement, avec des partenaires, publics ou privés le projet de mise en valeur de cette saline et de son environnement.
Plus de 120 personnes se sont rendues à la réunion dinformation sur le projet de restauration du marais de Ker Bernard organisé par "les amis de Kerdandec", lundi dernier.Lambition de cette association est de redonner vie à un marais abandonné depuis plus de 50 ans mais maintenu en eau pendant toute cette période.Un paludier, Claude Le Roux est candidat pour lexploiter. Un travail de plusieurs années qui vient juste de commencer.
Une association de 15 pionniers sest engagée financièrement pour lacquisition et la restauration du marais de Ker Bernard. Patrice Pervez président "des amis de Kerdandec" est aussi lun des organisateurs de la réunion. "Plus nous serons nombreux, indique t il, plus les chances, daboutir seront grandes." En informant les gens du projet et en le faisant connaître, les amis de Kerdandec veulent toucher un maximum de monde.Plus de 120 personnes se sont rendues à leur réunion dinformation lundi dernier. Une visite de la saline de Ker Bernard a également permis aux sympathisants de mieux se rendre compte de ce que représentait le projet sur le terrain. Claude Le Roux, un retraité très actif, accompagnait la visite de quelques explications.
Le marais de Ker Bernard.
Le marais de Ker Bernard a conservé son potentiel de production. Une étude a été conduite par cet homme amoureux des marais qui a déjà restauré un marais longtemps abandonné au Rostu. Claude Le Roux, a conduit létude dans le détail, aidé du dernier paludier à avoir exploité ces marais. Ses conclusions sont affirmatives: "les anciens marais de Kercabelec peuvent revivre et produire du sel en abondance." Lensoleillement, lexposition aux vents, le degré de salinité de leau sont très favorables et laissent envisager une production comparable à celle des marais de Guérande. Un marais salant au cur de Quimiac, cest possible!" assure t il. A proximité de la plage de Sorlock, juste derrière la plage du Cabonnais, entre le village de kerdandec et celui de Kercabellec, Il serait possible davoir un marais salant actif, digne de ceux de Guérande. "Si un tel marais salant peut revivre cest dabord parce que laction dynamique de la coopérative des producteurs de Guérande fait quil est aujourdhui à nouveau possible de vivre de la production du sel. Les consommateurs sont plus demandeurs de fleur de sel que lon ne peut en produire." Le marais de Ker Bernard a été abandonné mais il a gardé son potentiel de production, affirme lassociation.
"Il est possible de restaurer un marais abandonné depuis plus de 50 ans et sans engager de frais considérables." dit encore Claude Le Roux. Les marais salants doivent être entretenus soigneusement tous les ans, et les vieux marais peuvent être restaurés à condition davoir été maintenus en eau durant leur période dabandon.
Un projet qui ne recueille pas que des avis favorables
Les obstacles sont cependant nombreux souligne Patrice Pervez. Le manque dintérêt des élus de Mesquer, la difficulté dacquérir le Marais auprès des propriétaires, les lourdeurs administratives, le recueil des fonds, sans compter lhostilité des promoteurs immobiliers qui ont 3 projets de lotissement en bordure de cette zone de marais. "Pour la mairie, de Mesquer la zone doit retourner à létat naturel. Cette année, la mairie na pas demandé lentretien de la zone par le SICAPG. Le réseau hydraulique de Ker Bernard endommagé par les tempêtes de lhiver na pas été réparé à tel point que lorganisme chargé de la démoustication a, lui aussi, jeté léponge, ce qui nous vaut un été particulièrement riche en moustiques comme chacun aura pu le constater. Seule laction vigoureuse des " Amis des sites de Mesquer " aura permis, il y a quelques jours, de remettre à lordre du jour lentretien de cette zone de marais." commente t on encore.
Pour participer à la restauration du marais de Ker Bernard, divers degrés de participation sont possibles comme rejoindre le groupe des 15 pionniers qui se sont engagés financièrement pour lacquisition et la restauration du marais.Il est aussi possible de participer aux travaux de nettoyage du site pour éliminer la végétation indésirable et permettre à terme la remise en état.
Peintres en liberté: Patrick Duggan remporte la coupe.
La comission culture a organisé pour sa quatrième année, une journée peintres en liberté sur la commune de Mesquer samedi dernier.Dés 8h au bureau du port de kercabellec les inscrits étaient au nombre de 7 cette année.A 18h les participants ont été invité à présenter leurs uvres au jury composé de M. Bernard et Mme Hervoche conseillers municipal, M. Silberg, M. Dubois Lemenuel et M. Laigle, premier adjoint.
"Le choix fut extremement difficile" confia ce dernier.Entre la plage des Cabonnais, Kercabellec et ses casiers à crabes, la maison du patrimoine, la plage de Sorlock coté Cap Nord , Kervarin, le café du port ou encore le chapiteau du comité des fêtes en train d'être monté, la médaille a été remise à Partick Duggan pour son tableau du chapiteau."Je cherchais l'événement de la journée sur la commune et il s'est présenté ce matin sous mes yeux en allant m'inscrire au bureau du port." En effet, le comité des fêtes de Mesquer, prépare sa fête des moules sur la place de kercabellec.C'est une des animations traditionelles qui aura lieu ce mardi 15 août.Le tableau représente le chapiteau en train d'être monté par une dizaine de bénévoles. Telle de grandes vagues la toile du chapiteau se dépliait sur le sol réhaussée par les piquets porteurs.Cette spectaculaire installation se repète deux fois, en juillet et en août.
Sur un papier Canson épais, un dessin à la plûme, réhaussé à l'encre de couleur Patrick Duggan aime peindre l'instantané, l'événement.Depuis 1977, Il a exposé plusieurs fois à Nantes et continue à perfectionner son style. Spontanées et vivantes ses peintures reflètent la vie estivale de sa commune d'adoption depuis 1976, Mesquer.Régulièrement il pose son chevalet au marché du terroir le mercredi ou sur la pont ou la vue se prolonge sur toute la longueur du chenal. Pour cloturer cette sympathique animation des peintres en liberté un pot de l'amitié a été offert par la municipalité au café du port accompagné des fameuses moules de bouchot de kercabellec aux épices et aux herbes preparé par Pascal.
Mesquer Jump de Mesquer
La société hippique de la boucle du Mes à terminer sa saison hippique 2000 avec le Mesquer jump qui a regroupé 700 cavaliers.Mme Desêtres, présidente remercie tous ceux qui lont aidée et leur donne rendez-vous pour 2001.
Les très nombreux spectateurs et les 700 cavaliers qui ont évolué sur le terrain de la vigne vendredi, samedi et dimanche derniers, ont pu se rendre compte de limportance de lorganisation dun tel concours pour le petit bourg de Mesquer.
Chaque année, avec laide de la municipalité et des nombreux bénévoles la société hippique de la boucle du Mès arrive à tenir son pari de fournir à Mesquer et à ses résidents dété un spectacle de choix et aux cavaliers en plus dune dotation très intéressante, un lieu sympathique ou ils peuvent développer leur savoir faire en assouvissant leur passion."Certes sil y a encore quelques points à améliorer comme lacquisition de quelques obstacles neufs" indique Mme Desêtres, présidente de la SHBM, mais pour cela il faudra voir les résultats financiers de 2000 avant dentamer 2001 dans les meilleures conditions. Avec un temps splendide, sur le site du concours hippique: un restaurateur efficace, une sellerie pour les cavaliers, des bonbons et des renseignements sur la région avec la présence dun stand de loffice du tourisme, un service médical permanent assistant les quelques chutes sans gravité. Mme Guillet Maire de Mesquer, présidente du concours et Mme Desêtres présidente du Jury, ont tenu à remettre un souvenir au cours du vin dhonneur, aux concurrents espagnols et égyptiens qui avaient tenu à inscrire le concours de Mesquer dans leur tournée française.
Remise des trophées: Maud Le Greves remporte le Derby.
Lors de cette 22e édition du Mesquer jump les membres du Jury étaient au complet avec M.Pelé speaker, Maître Soil et Mme Duval Assesseurs. M.E Monjouste et Mlle A.L Hamard respectivement commissaire de piste et le commissaire au Paddock. Le dimanche après midi a eu lieu la remise des trophées: trophée PMU à L.Le Monze.Trophée Spillers-Point Vert à A. de Foucher.Trophée Guérandis, un magnifique barbecue à gaz, allant à H. Ruffy.Ajoutons que le vendredi soir, au cours de lépreuve Prix Hexagones, un obstacle Joker avait été mis en place que les cavaliers devaient franchir pour déguster les délicieuses huîtres de kercabellec offerts par les ostréiculteurs de Mesquer.Cest une jeune cavalière Maud Le Greves qui a remporté le fameux Derby de Mesquer en effectuant le seul parcours sans faute devant 71 concurrents.
Espace Jeunes: Des moments forts à ne pas rater.
Une programmation complète et diversifiée a été établie en tenant compte de la forte demande des jeunes mesquérais et de leurs amis estivants.
Océanile (parc aquatique à Noirmoutier), moto cross et activités nautiques en partenariat avec la police nationale, le paint ball, Mac do ciné, Pizza vidéo sont une pléiade dactivités à travers lesquelles les jeunes de 12 à 18 ans de lespace jeunes de Mesquer peuvent de retrouver et vivre pleinement de nouvelles expériences.
Stéphanie Serge et Céline encadrent lespace. Cette toute nouvelle équipe constitue un repère essentiel pour lencadrement des activités, dont les jeunes sont les moteurs. Avec le ras de marée des vacanciers et le point jeunes de loffice du tourisme, une dizaine dadhésions sest ajoutée au groupe déjà constitué ce qui représente 25 à 30 jeunes par jour.Le coût modique de ladhésion sur lannée est de 50F et de 10F par mois, pour juillet et août pour permettre aux jeunes qui veulent effectuer des sorties dêtre couvert par lassurance dArpeje.
Beaucoup de camps depuis le début de lété sont proposés en tronc commun aux trois espaces (Guérande, St Molf et Mesquer) mais peu de jeunes Mesquérais sont intéressés."Parce quils ont la plage à côté" explique Stéphanie, et on les comprend, les demandes vont davantage vers des soirées vidéo, luna park, ou tout simplement aller au marché de Quimiac le mardi ou le vendredi matin pour faire des emplettes."Avec larrivée des vacanciers la moyenne dâge a changé" constate Serge. De 14 ans elle est passée à 15-16 ans.Lespace est un lieu de passage ou les jeunes viennent se retrouver pour faire des choses ensemble.
Des projets:
Avec 6 jeunes filles, un animateur est parti rejoindre un camp à Redon pour passée la soirée et une nuit sous la tente.Le grand projet de Stéphanie est sans aucun doute, les nuits celtes.Avec 5 jeunes, elle part au festival ou ils sont attendus. Un projet qui est parti dun simple coup de fil. Les organisateurs ont accueilli le projet avec enthousiasme.En contrepartie de leur accueil les jeunes vont effectuer un reportage photo, vidéo et rédactionnel sur le festival.
La Yole "Le Traict" entre dans kercabellec, son port dattache.
Les jeunes du chantier de réinsertion qui ont réalisé La Yole de Bantry,"Le traict", avec lassociation le Défi du Traict pour le concours du Chasse marée, sont revenus de Brest 2000 avec le premier prix de construction.Pour célébrer leur victoire, lassociation a invité le public à voir évolué le navire sur leau lors de son entrée dans son port dattache: Kercabellec.Un défilé ou était invité Fille de Loire de Redon qui a eu lieu le 4 août dernier.
Les révolutionnaires ont aboli les privilèges, il y a 211 ans par une nuit du 4 août restée célèbre.Cest aussi cette date qua choisie lassociation le défi du traict pour célébrer lentrée de la yole "le Traict" dans son port dattache, Kercabellec.Baptisée et mise à leau le 13 juillet dernier à Brest 2000 de façon inédite. La yole a été descendue par les bossoirs du Belem avant de sessayer sur leau avec les 18 autres yoles du concours, dont "Fille de Loire", la yole dAncenis qui était linvitée dhonneur de la cérémonie.
La yole Fille de Loire dAncenis, Invitée dhonneur.
Le Traict et Fille de Loire ont été conçus au chantier de lOtarie.Tout comme la "Fée des marais" de Redon qui fut la première construite.Si le Traict a gagné le premier prix de construction cest aussi parce quelle a été la dernière à être construite, raconte Mike Newmayer, charpentier de marine de lOtarie qui a mené le projet avec les jeunes du chantier de réinsertion.La qualité de réalisation mais aussi le soin apporté aux finitions ont sans doute fait la différence. Avec Fille de Loire lassociation le défi du traict, sest entraînée à la navigation à Pornichet.Ensemble ils participeront à dautres manifestations nationales et régionales.
Vendredi dernier au bout du perré de Kercabellec les rameurs ont levé leurs rames au-dessus de leau, tel les ailes dun oiseau pour saluer la foule venue les applaudir à lentrée du port. Avec Fille de Loire et suivi du vieux gréement le Reine dArvor, et de plusieurs Doris, les navires se sont engagés jusquà la rampe de mise à leau ou un pot de lamitié a invité les adhérents de lassociation, les partenaires, les rameurs et admirateurs à partager lémotion de leur victoire, en musique avec les accordéons diatoniques de Mesquer et Les "Capitans".
Après la réalisation, la deuxième partie du défi serait de créer une école de voile traditionnelle pour transmettre un patrimoine maritime. Il faut quun maximum de gens puisse naviguer sur un vieux gréement" souligne un adhérent.
Introduit par les accordéons diatoniques de l'association "Boest an Diaoul", le jeu radiophonique des 1000 francs de France Inter, a réunit, mardi à la salle de la vigne près de 250 personnes. Trois équipes de deux candidats ont répondu aux questions blanche et rouge de Louis Bozon. Le super banco n'a pas été tenté
Présenté par Louis Bozon, cette emission sera diffusée avant le 14 juillet sur France Inter.Trois équipes de deux candidats ont été séléctionné parmi une vingtaine de personnes dont une équipe de jeunes de moins de 18 ans séléctionnés également parmi une 20e de jeunes.Madeleine Lévèque habitante de Mesquer les deux mois d'été et Patrick Remard de Lille ont terminé par un banco.Pour le spécial jeunes des 13 - 18 ans, David Rousse mesquérais en 5e à Guérande et Maxence Saillard élève de 2de à Guérande ont partagé les 2000 F du banco qu'ils ont tenté et gagné, avec les encouragement du public à la question :Quel nom a t on donné au soulèvement dirigé contre Mazarin dans la période de 1648 à 1653? Et Ils ont répondu "la fronde" avec brio. Monique Gégaud en vacances à Mesquer et Gérard Leblouc de St Nazaire ont eu un peu moins de chance. Ils n'ont pas dépassé les questions bleus.Crée en 1958 par Henri Kubnick, ce jeu est le plus ancien des jeux radiophoniques.Depuis 1995, il est présenté par lune des voix les plus populaires de France Inter: Louis Bozon.Lémission qui continue à se promener dans et hors lhexagone, a ajouté à son palmarès, le spécial jeunes pour les 13-18 ans, diffusé cette saison tous les dimanches, jour découte favorable pour les jeunes.Pour participer on peut envoyer ses questions au: Jeu des 1000 F 75 220 Paris Cedex 16 ou sur internet www.franceinter.com.
Sensibilisation à la protection de lenvironnement.
La bibliothèque pour tous représenté par Christiane Dumas, et lassociation Pen Kiriak ont présenté aux enfants des écoles une animation sur la protection de lenvironnement.
Sophie Michelot membre de lassociation bibliothèque pour tous, a choisi le thème de lenvironnement pour illustrer ses cours de 1er degré quelle passe en ce moment. Avec 2 autres intervenants de lassociation "Pen Kiriak" de Piriac qui participe à létablissement du plan doccupation des sols avec la mairie et qui défend lenvironnement dans la presquîle guérandaise, il a été notamment exposé aux enfants de Grande section et de CP, le parcours du bateau Erika de Dunkerque jusquau lieu du naufrage. "Les enfants ont beaucoup parlé de ce bateau qui a touché directement leur environnement". Cette première intervention pour "Pen Kiriak""fut une très enrichissante". Dautres thèmes ont été développés: les oiseaux de nos régions en voies de disparition.Avec des jeux collectifs comme support de travail, les enfants ont participé avec beaucoup dattention.La bibliothèque interviendra aussi dans lécole privée jeudi prochain.
Le manège sinstalle.
Comme beaucoup denfants ont pu le remarquer, depuis le début de la semaine, le manège de Quimiac sinstalle. A côté du bureau de tabac, il vient pour sa 20e année et inlassablement au même endroit, pour le plus grand plaisir des enfants.
Depuis vingt ans, cest aussi le même propriétaire qui revient, bien connu de tous les enfants. Pendant toutes ces années, il a vu Quimiac évoluer en bien.Commerçant, il est optimiste sur la saison qui arrive.Tributaire du temps, un ciel couvert est idéal a t il constaté avec les années. "Par beau temps, tout le monde est à la plage". Depuis 1973 date de naissance du manège, six éléments sur huit ont été changés, seul deux sont encore dorigine. Lhélicoptère et la soucoupe volante.Et si on devait les remplacer on remettrait certainement par les mêmes éléments. Sna ça soucoupe et son hélicoptère un manège nest plus vraiment un manège.Cependant, cest la moto qui fait lunanimité des garçons. Pour les filles, cest lavion. En attendant le week end du premier août date douverture, il faut monter le manège, le nettoyer et lentretenir. He oui, il faut sarmer de patience! Jusquau 31 août, le manège ne quittera pas Quimiac et il restera le repère des enfants, infranchissable des parents!
La DASS donne son accord pour louverture des cinq plages de la commune.
La DDASS, représentée par M. Mansotte a donné son accord pour louverture des cinq plages la commune de Mesquer après lénorme effort fourni par les 98 hommes du Capitaine Jouve qui ont quitté la commune lundi dernier pour laisser la place aux vacanciers.
Dans le cadre du plan Polmar, des renforts de militaires ont été plus particulièrement affectés au nettoyage des secteurs rocheux ces quinze derniers jours.Leur mission vient de sachever.La place est laissée propre aux vacanciers.
Durant deux semaines, une centaine de militaires, se sont relayés pour nettoyer les rochers et enrochements de la commune de Mesquer.Un traitement spécial réalisé avec des nettoyeurs haute pression eau chaude et des lances à impact avec fort débit pour les enrochements ainsi quun criblage mécanique à main pour le sable.Cette aide bienvenue et appréciée, à été remercié par les élus avant le départ des militaires.Mme Guillet Maire a félicité le Capitaine Jouve et lui a remis la médaille de la ville de Mesquer.Elle remerciait le travail et leffort fourni pour que les rochers et enrochement redeviennent propres.
Les cinq plages de la commune ouvertes au public.
Après son passage sur les plages, La DDASS représenté par M. Mansotte, sest dite satisfaite de letat des plages de Toul Ru, Cabonnais, Moulin, Lanséria et Merquel. Leur dernière visite navait permis la réouverture que de deux plages. La première visite datait du mois de mai dernier, la deuxième d il y a 10 jours ou deux plages seulement avaient été ouvertes et aujourdhui, grâce au travail fourni par larmée depuis 10 jours les cinq lieux de baignades de la commune sont propres.
Mme Le Maire a souligné que "consciente dêtre une commune peu touchée par rapport à dautres, la commune de Mesquer pouvait quand même espérer faire une saison très satisfaisante si tout le monde jouait le jeu".21 CDD ont été embauchés pour assurer la surveillance des plages de la commune durant tout l été.Une opération qui sera financée par létat et le conseil général.Le département prévoit 9 autres personnes pour un chantier civil sur la partie environnement floristique de la commune.
Vif succès pour la randonnée chantée semi nocturne de Boest an Diaoul.
Lassociation Boest An Diaoul a organisé une randonnée chantée semi nocturne, dimanche dernier.8km en musique à travers les sentiers de la commune.Animée par Roland Guillou et Yves Maurice et les accordéons de Boest an Diaoul, cette première randonnée à remporter un vif succès auprès des marcheurs amateurs de musique folklorique et de chants bretons.
Près de 100 personnes ont marché au son de laccordéon et en chantant dimanche soir dernier.Un succès auquel lassociation Boest an Diaoul ne sattendait pas."Nous nattendions pas autant de monde. Pour profiter pleinement de la marche et de la musique, il naurait pas fallu être plus" indique un organisateur. Des amoureux de la marche sont venus du Morbihan spécialement pour la soirée. Cette première manifestation originale, qui se faisait beaucoup autrefois a réuni tous les genres pour le plaisir aussi dêtre dehors à la nuit tombante.A mi-parcours, au bout de la route de Rostu, le cortège sest arrêté pour partager une collation, en musique.Les petits doigts se sont liés pour danser.Après avoir repris des forces, les marcheurs ont pris le chemin des marais. La soirée sest poursuivie à la salle de la vigne par une veillée et des contes et de la musique traditionnelle au son de laccordéon.
Rallye pédestre et VTT: 10 équipes au départ.
Dix équipes de quatre personnes se sont constitué dimanche dernier, au Rallye pédestre et VTT, organisé par lAPEEPM (association des parents délèves de lécole publique de Mesquer).
Entre copains et en famille, deux équipes de marcheurs se sont constituées et huit équipes roulaient à VTT. Le parcours comportait 5 étapes soit environ 10km, au départ de la place du marché de Quimiac ou les inscriptions ont eu lieu. Le temps du parcours nétant pas pris en compte chaque équipe disposait jusquà 18h pour boucler le circuit. Il a fallu environ deux mois, aux six membres de lassociation pour préparer tranquillement ce rallye. Beaucoup de renseignements ont été tirés du livre sur Mesquer de LAbbé Mercier. A chaque étape un maître de jeu indiquait le chemin à emprunter pour se rendre à létape suivante. Des questions relatives au paysage étaient posées tout au long du chemin sous forme de questionnaires à remplir. Des photos à reconnaître, le circuit à tracer au fur et à mesure sur une carte constituaient les lots de difficultés à résoudre. Les résultats proclamés vers 18h ont fait une équipe vainqueur dans chaque catégorie. Un pot de lamitié à couronner la journée.
Hommage aux mères de famille nombreuse.
Le samedi 10 juin 2000, Mme Guillet, Maire et Mme Bertho, adjointe aux affaires sociales ont remis à six mesquéraises la médaille de bronze de la famille française. Les six récipiendaires furent Mmes Paule Barbarin (5 enfants), Marylaine Bihan (5 enfants), Gisèle Brien (4 enfants), Simone Evain (4 enfants), Josiane Joffraud (4 enfants), Pierrette Tattevin (4 enfants).Cette cérémonie sest déroulée à la maison du patrimoine.Mme Le maire soulignait que "Mesquer fait partie des quatre communes de Loire Atlantique ou il y a le plus de remises de médailles après Donges Campbon et Pont-Chateau." Elle a ajouté "Cette cérémonie à lieu depuis 1996 et navait jamais au lieu avant cette date sur la commune."Entourée de leurs enfants, et de leurs petits enfants chaque récipiendaire a reçu des mains du maire la médaille de la famille française accompagné dun superbe bouquet de fleurs.
Mme Salvat président de loffice du tourisme, Mme le Maire, les membres, le conseil dadministration, et les représentants des offices de tourisme voisins, se sont réunit à la salle de la vigne, mercredi dernier. A lordre du jour, budget prévisionnel 2000, renouvellement du tiers sortant.
Budget prévisionnel 2000 Les dépenses sélèvent à 307 835 F, comprenant 195 285 F de salaires et les charges; 67 449 F de fournitures et de services; 45 101 F d animations. La création dun emploi jeune devrait permettre de réduire les embauches saisonnières (-9% en 2000).Il est envisagé en 2000, de faire rééditer certains documents dinformation notamment un guide sur Mesquer à lusage des visiteurs (+ 29,1 % en dépenses dans le prévisionnel de 2000). Une étude de coût est en court. La fête de la mer ne peut être organisée cette année en raison de la date qui chevauche celle de la fête des moules du comité des fêtes. Il est probable quune manifestation soit organisé pour le 4 août, date de la mise à leau officielle de la Yole de Bantry dans le port de Kercabellec. Les recettes 1999 sélèvent à 308 559 F. Elles comportent entre autre, 230 000 F de subvention communale, 34 495 F de cotisations, celles ci sont évaluées sous réserve des résultats dune nouvelle relance; La participation directe au salon de Rennes na pas été renouvelée en 2000. Elle avait coûté 7 682F en 1999. LOTSI a cependant été présent par le biais du Pôle touristique de SICAPG. Investissement du budget 2000 Une demande de 50 000F est demandée pour linformatique et la bureautique ainsi que le mobilier pour 2000 avec un prélèvement sur les réserves en recettes. Le budget 1999, laisse un compte positif net à 724F.Election du tiers sortant:
Le conseil dadministration refuse la candidature de M.Jégo. Lintervention de M. Jégo, pour se présenter sur la liste des candidats, a suscité un refus catégorique de la part du conseil dadministration.M. Jégo a insisté sur les statuts de lassociation ne précisant pas linelégibilité de candiats de moins dun an. le conseil dadministration y a remédié par un vote. Cependant des interrogations demeure sur les raisons de ce refus catégorique. Six postes à pourvoir dont quatre sièges pour trois ans et deux pour un an. 31 votants.Elus Mme Salvat (24 voix), M. Chatton (28 voix), M. Pelizza (28 voix), M. Gaud (23 voix), M. Jarry (26 voix), M. Mousset (19 voix).
AdhérentsLoffice du tourisme compte pour 1999, 122 adhérents et à ce jour 66 cotisations ont été payées.
Fréquentation en baisse en 1999
En 1999, loffice du tourisme enregistre un taux de fréquentation de lordre de 9330 visiteurs (français + étrangers inclus) soit une diminution de 18% par rapport en 1998. Peut-être en raison de la saison qui a démarré tardivement (vers le 5 juillet) avec un mois daoût avec les conditions météo capricieuses et sans de véritables grands week ends (14 juillet et 15 août). Les visiteurs apprécient les randonnées pédestres et les circuits à vélo, ce qui représente la plus forte demande sur la commune.
Promotion Cette année loffice du tourisme a participé au Salon de Rennes (du 28 au 30/01) en partenariat avec le pôle touristique ou il a été présenté les différentes facettes de la région, et orienté tous les visiteurs dans le choix dun hébergement, ou bien dun loisir. Edition En 1999, 2000 plans (avec le tracé des sentiers pédestres, et une liste des adhérents) et 12 000 dépliants dappel ont été édités. En lan 2000, 5000 plans et 10 000 dépliants dappel vont être réédités.De nouvelles éditions (guide touristique, et document dappel) sont à létude, mais ne verront le jour que pour lan 2000. Animations Les brocantes, qui ont toujours beaucoup de succès, auront lieux cette année, le 22 juillet et le 19 août. Le tarif de lemplacement est fixé à 100 francs pour les personnes extérieures à la commune et de 50 francs pour les résidents mesquerais. Comme tous les ans, loffice du tourisme organise des concerts à la chapelle de Quimiac ou à léglise de Mesquer.Au programme cette année: Le 20 juillet: les six violons, orchestre russe, à léglise de Mesquer.Le 8 août: "Les Grésivaudans" à la chapelle de Quimiac. Le 10 Août : "Flûte à bec de Lyon". Le feu dartifice organisé en collaboration avec le comité des fêtes aura lieu le 13 juillet. Lan dernier, les premiers marchés dartisanat dart ont connu un vif succès.Cette année il est prévu de renouveler cette animation le 30 juillet et le 13 août.Nomination du nouveau bureau de loffice du tourisme.
Suite à lassemblée générale du 12 avril 2000, les membres du conseil dadministration de loffice du tourisme se sont réunis le 20 avril dernier afin deffectuer le renouvellement des membres du bureau.Ont été élus: M. Gaud, président; M. Chatton, Trésorier; M. Lediouron, secrétaire.Les autres postes nétant pas appelés au renouvellement, ils sont reconduits pour une année.Face à ce refus, de nombreux parents, amis ont exprimé leur étonnement et leur indignation et manifestent leur désir de voir "Rafale en été" continuer, pour que laction culturelle se poursuive à Mesquer.
Des membres du collectif anti-marées noires de St Nazaire, et quelques Mesquerais, ont organisé une action visant a montré leur déaccord sur "loubli" de la mairie denlever le pavillon bleu des plages propres de son mat sur la plage de Sorlock..
Le pavillon bleu des plages propres, flottait toujours jusquà hier sur son mat, sur la plage de Sorlock, malgré larrêté de la commune interdisant de pénétrer sur les plages. Face à cet "oubli" de la mairie, le collectif citoyen anti-marées noires de St Nazaire, a effectué une action symbolique. Le collectif sest rendu devant la plage de Sorlock, samedi matin dans lintention dôter le drapeau bleu des plages propres de son mat. Un membre du collectif ayant téléphoné préalablement à la mairie pour les prévenir de leur action, celle-ci a indiqué quil était dans son intention de rouvrir les plages dans les jours qui vont suivre.
Des sacs plastiques noirs ont été attachés en haut du mat et sur le drapeau bleu. Une table dressée face à la mer et à la route propose deux pétitions dont une pour le nettoyage du parking de Lanséria. "Total a décidé de ne pas entreprendre le nettoyage des sites dans les communes ayant déposé plainte à son encontre", déplore par le collectif anti-marées noires; "Cependant la DRIRE (ministère de lindustrie) a confirmé que le nettoyage des abords des sites est à la charge des mairies. Le Parking de Lanséria, la cale et le chemin sont toujours dans un état pitoyable et les passants se maculent les chaussures de fuel." ont constaté les membres du collectif qui invitent les gens à signer.
Le 20 avril dernier, le collectif anti-marées noires qui a réalisé des prélèvements sur les plages Benoît et Valentin pour "pallier les carences de létat qui a rouvert des plages sans aucune analyse sanitaire du sable et de leau. Elle a apporté les flacons à la sous préfecture afin que celles ci soient confiées à la Dass pour analyses.
Le collectif anti-marées noires, invite les gens à former une chaîne humaine "contre la marée noire et pour redonner espoir aux gens de la côte", au Croisic sur le port, le 30 avril prochain à 16h, en simultané avec une manifestation qui sera organisée sur le pont de St Nazaire à la même date et à la même heure.
Le printemps fut le thème choisi pour lheure du conte mercredi dernier.
Avant son transit aux chantiers de lAtlantique à St Nazaire, la yole le Traict a fait une escale à Mesquer. Lassociation le défi du Traict, est venu présenter létat davancement de la construction de la yole du Bantry avant finition.
Attelée solidement sur une remorque, la yole du Bantry, de lassociation le défi du Traict, a fait station à Mesquer, dimanche dernier, ou elle fut présentée fièrement comme la 31e yole qui participera au Défi jeunes marins du Chasse marée pendant les festivités de Douarnenez et Brest 2000. Ce concours invite des groupes constitués à construire une yole de Bantry.Les fondateurs de lassociation Défi du Traict ont mis deux ans à trouver des partenaires pour financer leur projet qui se monte à 1 million de Francs.Le chantier école Yole du Traict construit ce bateau dans le cadre dun chantier dinsertion qui regroupe trois partenaires actifs: lassociation, la mission locale de St Nazaire qui a recruté 14 jeunes, et un organisme de formation (IPFA) qui les encadre.Après plusieurs étapes dans la presqu'île, les membres de lassociation sont ravis de constater que cette présentation du bateau permet déchanger de nombreux commentaires et de faire de nouveaux adhérents désireux de suivre la construction de se documenter et de participer aux différentes épreuves qui en plus de la fabrication du bateau comprend aussi des chants de marins, du matelotage, de lartisanat maritime et de navigation.Lundi 6 mars, le chantier école yole "Le Traict" sinstallera dans son nouvel atelier, aux chantiers de lAtlantique à St Nazaire. Cest là, que les finitions du bateau seront achevées.
La yole de Bantry de passage à Mesquer
Conseil municipal
URBANISME Aménagement de Promota: Le maire rappelle la nouvelle proposition de la SELA suite à la commission générale du 14 février la concession permet de réaliser cette opération en 2 étapes.Dune part par la concertation et la préparation du dossier de création de la ZAC, dautre part, par la préparation du dossier de réalisation de la ZAC. La 1re phase devrait être réalisée au cours de lannée à venir.Le conseil municipal par 11 voix pour 2 abstentions autorise Mme Le Maire à signer cette convention. Elle rappelle que les études se dérouleront en deux étapes et sengage à inscrire aux budgets à venir les crédits correspondants.Le conseil municipal, après avoir délibéré autorise Mme Le Maire, a effectué toutes les démarches pour engager la concertation. ZAC du Vranel - Application du droit de préemption urbain.Le POS sapplique sur cette zone et le droit de préemption urbain sexerce. Or, le code de lurbanisme permet dexclure du champ dapplication une ZAC.Après délibération, et considérant la demande présentée le 20 janvier 2000 par Maître Lequimener, Notaire chargé du "foncier" et de la vente des lots, le conseil municipal décide de ne pas appliquer le droit de préemption urbain sur la ZAC du Vranel comme le prévoit larticle L211.13ème alinéa.
Marée Noire Autorisation a ester en justice. Etant donné, les dommages subis par la commune suite au naufrage de lérika, le Maire informe le conseil municipal de la saisie fin décembre du tribunal administratif de Nantes pour quun constat durgence soit établi.Afin de défendre les intérêts de la collectivité, les maires du littoral ont pris comme avocat conseil le SCP Huglo Lepage à Paris.Le conseil municipal autorise Mme Le Maire à ester en justice et à engager toute procédure utile concernant les conséquences administratives, civiles, pénales de la pollution du pétrolier "Erika" ainsi que de procédures engagées à ce titre.Il désigne le SCP Huglo Lepage et Associés Conseil (40 rue Monceau 75008 Paris) à cette fin pour représenter les intérêts de la ville de Mesquer dans cette affaire.Il approuve les termes de la convention dhonoraires pour un montant de 5000F HT + 3% des indemnités obtenues par ladite SCP et dautoriser Mme Le Maire à la signer et à en assurer lexécution, étant précisé que les crédits nécessaires pour faire face à cette dépense seront inscrits à larticle 6226 du budget Primitif de lexercice 2000. Prise en compte des dépenses - Fonds Polmar. Depuis le 26 décembre 1999, des dépenses ont été engagées par la commune de Mesquer pour lutter contre la pollution.Il sagit dune part de moyens en matériel (acquisition, location, mise à disposition de matériel communal), dautre part dachats de fournitures (carburants, remise en état des sites, des locaux, du matériel ), mais aussi de frais de restauration et dhébergement, et enfin de dépenses liées au travail incessant du personnel communal.Celles-ci ont dû être réglées, en raison de lurgence. Des factures ont été présentées au trésorier communal en labsence de délibération, justificative de ces dépenses.Le conseil municipal autorise Mme le Maire à engager pour la commune de Mesquer les dépenses nécessaires pour le nettoyage du littoral étant donné le caractère exceptionnel de la situation présente et demande à lÉtat de bien vouloir régler ces charges supplémentaires en application du plan Polmar Terre.
Finances
Prêt solidarité crédit local de France.
Le conseil municipal décide de contacter pour financer les dépenses urgentes et supplémentaires liées à la marée noire, auprès du crédit Local de France un emprunt dun montant de 100000F, inscrit au budget et dont le remboursement seffectuera sur une durée de six mois maximum.
Fixation de lindemnité représentative des instituteurs. Monsieur le préfet de Loire Atlantique demande au conseil municipal de se prononcer sur le pourcentage daugmentation quil désire voir appliquer en 1999 au montant de base de lindemnité représentative de logement des instituteurs.Le conseil propose daugementé la dotation des instituteurs de 0,59%. Répartition du produit des concessions. Le conseil municipal décide de maintenir le produit des concessions cimetière au profit de la commune pour les 2/3 et au profit du CCAS pour 1/3. Affaires diverses Avenant au bail - bureau de poste de Quimiac.Après révision, le montant du loyer du bureau de poste de Quimiac est fixé à 20940F pour la période du 15 juin 1998 au 15 juin 2001.
Dans de souci de nettoyer en profondeur les plages du polluant qui sest enfoui sous le sable, la commune a loué les services dune entreprise privée pour tamisé le sable des plages.
Jeudi et vendredi dernier, une opération de tamisage du sable sur les plages de Sorlock, Lanséria et la plage du Lann-Guy a commencé.Plusieurs passages sont prévus afin denlever régulièrement les boulettes de mazout et de nettoyer efficacement les plages en profondeur.Lopération rentre dans les dépenses nécessaires pour le nettoyage du littoral afin de lutter contre la pollution. Le travail est effectué par une entreprise privée qui passera plusieurs fois avec une tamiseuse.Cette machine débarrasse depuis plusieurs années les déchets qui viennent sur les plages avec les marées.Pour linstant, il est uniquement questions de faire des essais en surface, car il faut attendre 2 ou 3 jours sans quil y ait de la pluie pour faire des essais en profondeur.
Un mois et demi après la catastrophe et malgré un nettoyage presque quotidien des plages par les employés municipaux, chaque marée amène son lot de galettes noires et remet en question le travail effectué les jours précédents.
Ces jours-ci un groupe de bénévoles de "La maison des potes" a été envoyé par le PC de la Baule, pour assurer le nettoyage des plages. On a pu voir aussi sur les plages des hommes de la Marine, les pompiers de Mesquer mais surtout des employés communaux qui effectuent presque quotidiennement le tour des plages de la commune avec du matériel municipal.A laide de râteau, les galettes de mazout sont ramassées puis le polluant est chargé à la pelle dans le godet du tracto pelle avant dêtre acheminé dans les bennes de la ville et de partir pour Donges.En attendant prochainement le tamisage mécanique du sable, ces opérations manuelles demeurent nécessaires.
Assemblée générale de lassociation Sports Loisirs: Marc Ropars nouveau président.
Lors de la dernière assemblée générale de l'association sports loisirs, Jean-Pierre Hélias, président a passé le témoin à Marc Ropars qui lui succède.
Le président, Jean Pierre Hélias a ouvert la séance en remerciant de leur présence la municipalité représentée par M. Laigle, les responsables des associations ainsi que les membres de Sports Loisirs.Ayant du quitter la commune pour des raisons professionnelles, il remercie Marc Ropars, qui a continué à animer lassociation en son absence.Il approuve notamment son action visant à favoriser la coopération avec dautres associations de la commune (Halloween, fête des moules, crèche de Noël ). Jean-Pierre Helias retrace lhistorique de lassociation et remercie les footballeurs à lorigine de la création de lassociation en 1989 qui ont contribué au développement de Sports Loisirs.
Trois nouveaux ateliers
Le bilan de la saison est effectué par Marc Ropars, nouveau président élu.
Lassociation a connu en 1999 un développement sans précédent, grâce à la création de trois nouveaux ateliers (dessin aquarelle, éducation musicale, groupes de musique) et cela malgré la suppression de latelier accordéon.Lassociation compte désormais 92 adhérents (85 lannée précédente) pour 8 ateliers.Chaque atelier se répartit comme suit: Guitare 7, synthétiseur 13, éducation musicale 6, groupe de musique 10, dessin aquarelle 9, danse 28, café théâtre 5, football 18.
Les professeurs sont désormais rémunérés selon les statuts régis par la convention collective de lanimation socioculturelle.Le problème de la mise à disposition dune salle polyvalente adaptée à des manifestations dune importance comparable à celle du Gala de fin de saison est longuement évoqué.M. Laigle souhaite que la demande de la réservation de la salle du CCAS se fasse par lintermédiaire de la commune.La date du gala 2000 est fixée au 17 juin.
Prix attractifs
Le bilan financier donné par la trésorière Mme Simon, fait apparaître un solde créditeur de 1500 F, grâce à la subvention de la municipalité qui a permis la création de latelier synthétiseur.
Marc Ropars fait part à lassemblée des projets de lassociation.Le but étant de promouvoir toute activité des loisirs au sein de la commune en les rendant accessibles au plus grand nombre.Lobjectif pour cette année est de continuer le développement dactivités à caractère culturel en favorisant principalement laccès à une culture musicale pour les jeunes. Louverture dun atelier "éveil musical" et dun atelier "orchestre" sont actuellement à létude.Il est cependant essentiel de pérenniser les ateliers existants en sassurant dun bon équilibre financier. M. Ropars a exposé les trois critères qui lui paraissent nécessaires pour satisfaire à cet objectif.
D'une part une politique de prix attractifs. La municipalité qui a largement aidé au lancement de nouveaux ateliers est remercié. Lassociation entend cependant contribuer à son propre développement en organisant diverses manifestations (karaoké, concours de boules, halloween ) D'autre part, le recrutement de bénévoles. Plus que de simples correspondants, lassociation a besoin de responsables prêts à sinvestir pour la réussite de chaque atelier. Enfin, la promotion des activités. Mieux communiquer afin de promouvoir les ateliers, est lobjectif prioritaire pour lannée 2000. (Affiches, relations avec la presse, articles dans le traict, portes ouvertes )
M. Joseph Bigeard, président du comité des fêtes ouvre la réunion.Il remercie M.Laigle, Mme Desêtres, Mme Salvat, M. Rochard de leur présence ainsi que tous les membres du comité et remercie tout particulièrement les bénévoles et le personnel de la commune.
Etait excusé M.Guyon.Mme Gallerand Marcelle donne lecture du procès verbal de 1999.M.Bernard Mahé, trésorier donne lecture des comptes 1999.Bilan satisfaisant malgré le bal du 8 août qui a été annulé par la tempête.Plusieurs achats ont été effectués.Achat de câbles, des caisses en plastiques pour la vaisselle, le chapiteau et de la sono ont été révisé. Un voyage de deux jours dans lAveyron a eu lieu pour remercier les bénévoles.Le réveillon de lan 2000 a eu un beau succès.Pour les personnes qui désirent louer du matériel au comité, il est préférable de prévenir au moins 15 jours à lavance et de remplir obligatoirement un imprimé en versant un acompte à la prise du matériel.
Puis il a été procédé à lélection des membres du comité: président Joseph Bigeard, vise président Renée Roche, secrétaire Marcelle Gallerand, vice secrétaire Monique Tattevin, trésorier Bernard Mahé, vice trésorier Renée Roche. Membres du bureau, Marie Roquet, Pierrette Tattevin, Jeanine Gattoni, Alain Hervoche, Robert Erceau, Pascal Brien, Philippe Audiger, Jean-Claude Guivel.
François Dersoir, président de la communauté des communes de la côte du pays blanc a présenté ses vux, en excusant les absences de M. René Leroux, député maire de la Turballe, parti à lassemblée nationale pour proposer à la Tribune, la création dun groupe de travail sur les transports maritimes de matières dangereuses. Il excuse également Mme Marie Jeanne Guillet, maire de Mesquer, retenu pour des raisons personnelles.François Dersoir, a ensuite fait le point de lavancement des dossiers de lannée 1999 et les révisions pour lannée 2000.
Pour lannée 1999
Il a été conclu la mise en place du tri sélectif et signé un contrat avec Eco Emballage, ce qui permettra de diminuer la taxe ordures ménagères de lannée 2000.
Le contrat de collecte des ordures est arrivé à son terme le 31 décembre.Après appel doffres, la société Grandjouan, société sortante a été retenue.
Un accord a été passé pour la création dun syndicat mixte regroupant le SIVOM Herbignac, le SIVOM La Roche Bernard, une partie du SITOM de Bouvron et la Communauté des Communes de la Côte du Pays Blanc, autour dun centre de tri et du centre denfouissement technique de Keraline à Herbignac.Ceci revient moins cher que daller sur Grand Lande en Vendée, comme cela était fait jusquici, dune part par la diminution du coût des transports, dautre part par la suppression de la taxe supplémentaire payée par suite du changement de département.
Les nouveaux statuts de la Communauté de Communes de la Côte du Pays Blanc, avec lattribution de la compétence sur le logement des personnes âgées, sont revenus approuver, de la Préfecture le 06 mai 1999.Une étude pour la reprise du foyer logement de Piriac a été réalisée.Lappel à candidatures pour la gestion de ce foyer sous forme de délégation de service publique a été faite et deux candidats ont été retenus.
Une étude sur léventualité de la création dune piscine en commun avec une structure privée a été lancée.La natation scolaire sera prioritaire dans lutilisation de cette piscine, si elle se réalise.Le montage administratif extrêmement complexe à mettre au point est en cours.
Les études pour lancer la construction dune usine de traitement des eaux usées ont également été reprises par la communauté de communes qui travaille, au niveau des dossiers, en commun avec le SICAPG, mais qui se garde la maîtrise douvrage.
Pour lannée 2000.
Les dossiers en cours vont continuer sur la collecte sélective.Un ramassage en porte à porte, pour les emballages et cartonnettes, débutera à compter du 1er avril 2000.
Ensuite pour le foyer logement de Piriac, les propositions des deux candidats retenus doivent parvenir pour le 14 février et le choix sera soumis à lapprobation du conseil communautaire, courant mars.
Lenquête publique pour limplantation de lusine et des réseaux qui sy raccorderont sera lancée en 2000.Il est prévu de raccorder directement sur cette usine, la commune de St Molf qui ne peut plus se satisfaire de son lagunage actuel, par suite de limportante croissance de population qui est consacrée et attendue. Les installations existantes serviront dans le nouveau schéma.
Les nouveaux dossiers à prendre en main au cours de lannée 2000 concerneront essentiellement létude pour la mise en place: Dune taxe professionnelle unique, une évolution des statuts pour pouvoir postuler à passer en communauté de communes renforcée, et enfin, une réflexion sur les contrats dagglomération ou lagrandissement de lintercommunalité, suite aux nouvelles Lois Chevènement de juillet 1999.
La commune de Mesquer vient de signer un contrat temps libre avec la caisse dallocation familial de Loire Atlantique.Il sagit dun contrat de trois ans qui à vise à proposer des loisirs attractifs accessibles au 6 - 16 ans et de qualité dans la continuité de laction qui a été mené auprès des jeunes.
M. Laigle 1er adjoint et M. Guyon attaché à la jeunesse ont reçu M Roger Lecomte, sous directeur de la CAF chargé de laction sociale accompagnée de Anne-Marie Ellion, conseiller technique enfance et jeunes, tous deux représentants de la caisse dallocations familiales de Loire Atlantique ainsi que M. Dersoir, président de la communauté de commune du Pays Blanc, adjoint au maire de la Turballe. Ce contrat à enjeu éducatif et social est un engagement mutuel entre la CAF et la commune de Mesquer, par rapport à des objectifs définis dans un shéma de développement devant contribuer à répondre à la diversité des attentes des jeunes de 6 à 16 ans.Il concerne lensemble des temps libres (hors temps scolaires) et, à ce titre sintéresse à tous les accueils de loisirs collectifs organisés, les journées sans école: vacances dété, petits congés en cours dannée, mercredi et samedi.
Les apports financiers
Au terme du contrat, la commune prévoit de dépenser une somme de 921 F par enfant de 6 à 16 ans, avant fin 2001: ce qui correspond à un effort financier net de 341 F par enfant, les dépenses de la commune passent de 580 F à 921 F. Il sagit du 7e temps libre sur le département avec Mesquer.
Destiné plus particulièrement à la commune rurale, ce contrat permet de mener un projet global de loisirs pour les enfants et les adolescents, adapté aux spécificités locales.
Le corps des sapeurs pompiers de Mesquer a fêté la Ste Barbe samedi dernier. M. Laigle 1er adjoint, a remercié les pompiers pour leur aide dans le nettoyage des plages de la commune.
En présence de M. Laigle, 1er adjoint, M. Leroux Député Maire de la Turballe, des conseillers municipaux, le major Menestrand de la brigade de gendarmerie de Guérande, Le chef de corps, Jean Hébèl, a effectué une revue des hommes et du matériel au centre dintervention.
2 distinctions; Caporal Levazaux Fabrice, nommé caporal chef; Le sapeur 1re classe Jean-Claude Duval est nommé dans lhonorariat.
16 brevets; Brevet du sauveteur côtier chef de bord: Caporal-chef Fabrice Levazeux. Lot de sauvetage et de protection contre les chutes: Caporal-chef Lebreuvaud Michel, sapeur Mahé Alexandre, sapeur Gérard Pascal. Certificat daptitude à la fonction de sapeur pompier volontaire: sapeur Gérard Pascal. Certificat de fonction aux activités de premiers secours en équipe: Sapeur Lebreton Nicolas, sapeur Gérard Pascal, sapeur Cavaro Cyrille. Certificat de formation aux premiers secours routier: Sapeur 1re classe Dubot Yann. Initiation au port de lappareil respiratoire isolant: Sapeur Caroline Duggan, sapeur Cavaro Cyrille, sapeur Pelloquin Laurent, sapeur Gérard Pascal, sapeur Lebreton Nicolas, sapeur Mahé Alexandre.
1 recrue cette année; Gérard Christine.
Un appel au recrutement. Plusieurs sapeurs pompiers seront recrutés dans lannée 2000. Le lieutenant Jean Hébèl remercie la municipalité pour lattribution de matériels divers, il remercie également le sergent-chef Olivier Tattevin pour le bon fonctionnement de lamical.
Au cours de lannée 1999, le corps des sapeurs pompiers de Mesquer à leffectif de 19 a effectué 152 interventions contre 195 en 1998, soit: 15 incendies, 44 accidents sur la voie publique, 16 malaises à domicile, 16 sauvetages en mer, 38 destructions de nids dinsectes, 23 sorties diverses.