Volontour: Plus de 50 pratiquants sur les pistes du freestyle.
Le volontour est passé à Mesquer, sur la place de Quimiac, jeudi dernier.Cette journée danimation gratuite a remporté un vif succès auprès des jeunes pratiquants, de skate, roller et bicross. Plus de 600m2, de roller park ont été mis à leur disposition de 14h à 17h sur la place de Quimiac.Un spectacle était programmé en fin de soirée après un concours qui a séléctionné les meilleurs de chaque discipline. Pour la troisième année, une équipe de professionnelle propose une tournée estivale qui a fait son chemin depuis deux ans.Garantissant lauthenticité de leur passion, un programme très complet et une organisation coordonnées de A à Z, les quatre freestylers bretons, Christian Richez, Yves Lamourec et Jean Pierre Coquerie et Stéphane Bérard restent fidèles à leurs idées.Skates et rollers étaient au rendez vous.Les jeunes de tous âges nont pas manqué ce moment qui leur était dédié. Avec la mairie, les commerçants, loffice du tourisme, lespace jeune, la volonté était unanime de consacré ce moment dédié au sport de glisse sur planches, aux jeunes mesquérais mais aussi à tous ceux de la région.
Lespace jeune de Mesquer qui sest associé à ce projet, a participé à linformation et à la communication du volontour par la pose de calicots par la réalisation daffiches.En collaboration avec les services techniques municipaux les jeunes participeront à la mise en place des ganivelles.
Sur le skatepark de 600m2, équipé de six modules, les pratiquants de skate, roller et bicross ont pu évoluer tout laprès midi par pool de 10 jeunes, "pas plus, pour garantir le confort dans la pratique et diminuer les risques de collision".Pas moins de 6 pools se sont succédé par roulement dune demi-heure jusquà 17h.Sur la rampe lélément en U, "le gros avantage est de pouvoir réaliser un maximum de figures" souligne lun des organisateurs.Ainsi les essais de sauts et de figures se succèdent, amortis par les genouillères et les gants.Le port du casque est obligatoire il va sans dire. Le soir les jeunes ont laissé leur place aux professionnels qui ont fait frissonner le public pendant une heure.
*****************************************************************************Le mini camp cirque et poney accueillent 48 enfants toutes les semaines.
Les choralines,
"War Rock" et "les voix de lestuaire" ont rempli la chapelle de
Quimiac.
Le groupe vocal de Mesquer, Piriac, La Turballe renforcé par les choristes de "War Rock" et les "voix de lEstuaire" (environ 70 interprètes) ont rempli la chapelle de Quimiac dauditeurs.Chants traditionnels, folklore de régions diverses et chants bretons dont les Choralines ont enrichi leur répertoire.
*****************************************************************************
Fêtes des moules: Une recette qui aura toujours autant de saveur.
Plus de vingt cinq personnes se mobilisent depuis près de dix-huit années pour préparer aux visiteurs la recette des moules au vin blanc.Le comité des fêtes ne change pas sa formule qui attire tous les ans en juillet et en août, toujours autant de visiteurs.A partir de 12 heures, et 19h30 jusquà 1 heure du matin lanimation est à son apogée.
La recette des moules marinières ne change pas dannées en année, et le public ne désemplit pas pour une "fête des moules" traditionnelle.Le coquillage attire tous les ans en juillet et en août beaucoup de visiteurs.Cest un des moments forts de lanimation de la commune de Mesquer qui avec la fête des moules, le concours hippique et la fête de la mer, marque une des trois grandes animations de lété.Et le public de lui faire honneur.Dés midi et à partir de sept heures le soir la queue ne raccourcit pas et les assiettes de moules se remplissent en un tour de louche.Pas moins de sept marmites bouillonnent sur les feux du comité des fêtes que quatre hommes brasses en deux ou trois tours de bras.Sous la chaleur des feux laction bat son plein et se répète toutes les quinze minutes environ.Au beurre on ajoute les moules, le hachis dail, dognions et de persil, le tout mixé auparavant.Quand les moules commencent à souvrir on y ajoute le thym, le laurier et on y verse le vin blanc.La recette spéciale du comité des fêtes a toujours autant de succès, et léquipe de bénévoles se maintient avec ceux qui partent et ceux qui entrent. "On tourne à 25 personnes en moyenne, 30 avec les coups de main, réparties entre la caisse, le bar, les frites, le service et les moules. Sous le chapiteau qui peut accueillir 850 personnes assises, ca va ca vient. Et il a bien 2000 personnes qui passent" estime le président Joseph Bigeard.Pour consommer les 950kg de moules, il a fallu en remplir des assiettes! l Et en musique, avec lorchestre de Loïc-Michèle qui a animé la soirée jusquà 1 heure du matin.
*****************************************************************************Le marché des producteurs fermiers tous les mercredis sur la place de Kercabellec.
Depuis le début du mois de juillet, le petit port de kercabellec est animé dun marché de producteurs fermiers.Laccueil chaleureux de ces commerçants, leurs explications sur la fabrication de leurs produits, ainsi que les animations musicales animeront le petit port de kercabellec pendant les deux mois dété. On peut faire son marché et déjeuner sur place, lapin, porc, viande bovine, fruits et légumes, artisanat On y trouve une grande diversité de produits. Lassociation est déjà implantée à Kérhinet depuis onze ans et à Pradel depuis six ans et l année dernière, elle a inauguré le marché sur la place de Kercabellec. Adhérents de Terroirs 44 ces producteurs présentent une large gamme de produits transformés et vendus directement par les agriculteurs et les exploitations sur les marchés et dans les boutiques du terroir. Laccueil chaleureux de ces producteurs, leurs explications sur la fabrication de leurs produits animeront le petit port de kercabellec pendant les deux mois dété. Essentiellement alimentaire, le marché regroupe aussi des producteurs artisans; laine angora, vannerie et fleurs séchées.Des produits locaux pour se mettre en appétit; poulet, lapin, charcuterie de porc, viande bovine, fruits et légumes, crêpes et galettes Pour le prix dun repas ouvrier, un peu manger copieusement à lombre dun parasol.De longues tables invitent à déguster un magret de canard ou des saucisses de lapin, du pâté. Boire un verre de cidre, de bière, cest possible avec une animation musicale durant toute la durée du marché.Léventail des produits est large: poulets, canards gras, fleurs séchées, lapins, fruits, légumes, sel de Guérande, huîtres, osier Le marché est ouvert de 9h à 15h tous les mercredis.Le trio de "Bassin" jouera à la chapelle St Colombiers à côté de Sarzeau, mardi 20 août, et le 21 dans léglise St Nicolas au Pouliguen.Des rendez-vous à ne pas manquer.
*****************************************************************************
Espace Jeunes: Des moments forts à ne pas rater.
Temps libre, temps, fort, temps mieux Tel est le slogan de lespace jeunes de Mesquer.Une programmation complète et diversifiée a été établie en tenant compte de la forte demande des jeunes mesquérais et de leurs amis estivants. Char à voile, Océanile (parc aquatique à Noirmoutier), moto cross, activités nautiques en partenariat avec la police nationale, le paint ball (activité programmée au centre équestre de la champagne à la demande des jeunes), Mac do ciné, Pizza vidéo, patinoire, booling et boomerang sont une pléiade dactivités à travers lesquelles les jeunes de 12 à 18 ans peuvent de retrouver et vivre pleinement de nouvelles expériences. Certains sont déjà partis à Paris au Parc Astérix le 8 et 9 juillet; dautres seront à Carnac les 15 et 16 (activité parachute ascensionnel) ou encore à Plouharnel les 28 et 29 juillet "pour surfer la vague". Le départ du camp des mélèzes (à La Plagne en Savoie) a eu lieu du 15 juillet au 26 juillet.Que de rendez-vous Que de moments forts.La date de lété sur Quimiac: Le 29 juillet pour le Volontour Volontour, le programme:En matinée, Installation du skatepark mobile et la logistique technique; 14h\ 17h, Le skatepark est ouvert aux pratiquants de skate, de roller et bicross.17h \17h30: les pratiquants sinscrivent au concours. 17H30 Concours de skate roller et de bicross.20h30 Briefing des gagnants.21h Spectacle de bicross et roller dune heure.22h Dédicaces publics.
Lespace jeunes est ouvert tous les jours du lundi au vendredi de 14h à 19h à la salle de la Gambade de Mesquer (derrière la mairie) pour les jeunes âgés entre 12 et 18 ans.Des activités y sont proposées encadrées par deux animateurs Joël et Catherine.Tarifs 10F pour un mois.Adhésion à lannée: 50F. *****************************************************************************Brocante: le premier vide grenier de la saison.
Plus de 120 exposants étaient au rendez-vous de la brocante samedi dernier. Malgré le prix des places qui montent, les demandes ne désemplissent pas pour étaler bric et broc sur la place du marché. Un rendez-vous qui attire toujours du monde autant en exposants quen fouineurs. Sous un soleil de plomb, une légère brise rafraîchissait lair. Les 120 exposantssétaient pratiquement tous muni dun parasol en plus du tabouret pour se protéger du soleil. Les fouineurs sont arrivés de bonne heure, sur les traces de lobjet précis ou insolite. Jusqua 12h.Puis il a fallu attendre jusquà 16h pour que la place grouille à nouveau de curieux. Dés six heures, les exposants se sont présenté sur la place de Quimiac avec leur billet dinscription."Il a fallu sy prendre de bonne heure pour reserver sa place".60F pour les résidents et 100F pour les gens de lextérieur de la commune. Avec 20F daugmentation par place par rapport à lannée dernière, les exposants nont pas retenu leurs réflexions "En plus de ca, il faut quitter la place assez tôt à cause des cantonniers qui viennent nettoyer.Si au moins la brocante pouvait durer jusquà 20h30, les gens auraient le temps de repasser à la brocante après la plage." Le message est passé! Dune année sur lautre on trouve, on retrouve un emplacement qui nous convient ou celui qui nous convenait lannée précédente. Pour certains ce rendez-vous est familial; Chacun vient vendre ses objets sur le même stand. Plusieurs générations viennent ajouter des bricoles à létalage, des jeux dégotés à la dernière minute, des livres Pour une bouché de pain on vend des jeux, un verre ou une assiette décorative. Un vélo de seconde main fera laffaire de ce jeune homme qui passe deux mois de vacances à Quimiac. Le premier essai suffit à le décider, les pieds touchent terre, la selle est un peu haute mais on trouvera bien une clé dans le garage. Cest adopté, pour 100 F. Laffaire est partagée. Pour se débarrasser de certains objets, certains nhésite pas a donner. une cordelette ou des bougies un peu tordue. "De toute façon ça partira à la poubelle, alors prenez-le, je vous loffre" dit un camelot dun jour. On fouine on cherche et lon marchande, mais pas trop sans quoi lon repart bredouille!On fouine, on cherche, on troc, on marchande à la brocante
*****************************************************************************Trois artistes exposent jusquau 31 juillet à la maison du patrimoine de Mesquer.
Mme Guillet, maire de Mesquer a inauguré vendredi dernier à la maison du patrimoine de Mesquer, une exposition qui regroupait trois peintres et sculpteurs professionnels de la région.Etait invitée à cette inauguration, une centaine de personnes dont le sous préfet Jean-Luc Videlaine, Le maire du Croisic, M. Priou, le sculpteur M. Fréour.Jusquau 31 juillet les uvres des trois artistes, Yves Agaisse, Colette Cov et Yvon Labarre seront en exposition vente.
Pour la troisième année, Colette Cov et Yves Agaisse présentent leurs uvres à dans la maison du patrimoine.Yvon Labarre qui succède à Claude Legrand Segaust expose ses huiles peintent sur toiles.Claude Legrand Segaust a inauguré son "Atelier 2000" en juin dernier.Dans sa propriété de Quimiac, trois salles sont destinées à laccueil des visiteurs, ouvertes toute lannée.
Colette Cov est sculpteur professionnel. Elle fait partie du très petit nombre dartiste spécialiste du schiste, puisque selon le "petit futé" il ny aurait que quatre spécialistes du schiste en Europe. Elle sest essentiellement inspirée de la nature, des paysages imaginaires ou réels de son enfance. "Entre Cov et la pierre il ny a pas de frontière, elle taille, façonne, burine, polit le monde riche et généreux de la vie" dira delle son ami Claude Fessaguet, critique dart à Paris. Yves agaisse est originaire de Guérande.Aquarelliste, il travaille sur des thèmes qui lui sont chers: Les paysages de la presquîle, les bigoudaines, les scènes humoristiques de la vie quotidienne et le desert. Cette année il a travaillé davantage le portrait des Touaregs quil a rencontré.Depuis trois ans, il expose à Kerhinet toute lannée et à la maison du patrimoine en juillet.
Né et installé à Bouée, son village natal, Yvon Labarre expose depuis 1978.Les paysages, leau, le vent, le port, les maisons, le village sont autant de sujets quil travaille.La toile peinte à lhuile dYvon Labarre est une palette à dominante bleue, qui crée le style que le peintre sapplique à garder.
La maison du patrimoine est ouverte de 10h à 12h et de 16h à 19h tous les jours.
Autres rendez-vous de lété:
Les Choralines chanteront leur répertoire à la chapelle de Quimiac mercredi 21 juillet à 21h.Le marché dartisanat dart le 25 juillet, place de lorée du bois à Quimiac.
Volontour, le 29 juillet, place de lorée du bois pour les amateurs de bicross, skate et roller.Exposition de peintres amateurs du 1 au 20 août à la maison du patrimoine.
Une journée peintre en liberté est organisée le 7 août sur la commune de Mesquer. Rdv à 8h pour les inscriptions et 18h pour une expo vente et la remise de la médaille au peintre dont le tableau aura été séléctionné.
Mme le Mairede Mesquer a inauguré lexposition des peintres professionnels à la maison du patrimoine, vendredi dernier en présence de nombreux invités dont le sous préfet Jean Luc Videlaine, M. Priou, maire du Croisic.
*****************************************************************************Les sapeurs pompiers en manuvre au CCAS.
Dimanche dernier aux alentours de 9h30, la sirène a été déclanchée pour une alerte au feu au CCAS de Mesquer.Un feu sétait déclanché dans un le bâtiment des douches du centre de vacances.Les sapeurs pompiers se sont rendus sur les lieux.Heureusement ce n'était que la manoeuvre mensuelle des pompiers de Mesquer.
Les 120 enfants regroupés sur la pelouse ont évacué les bâtiments de leur centre de vacances, dimanche dernier, suite à une alerte au feu dans le bâtiment douche du CCAS. La sirène a été déclenchée après que lun des animateurs a donné lalerte.Les pompiers de Mesquer sont arrivés sur les lieux quelques minutes après. Le chef de corps, Jean Hébèl, accompagné du chef dagrès, Michel Lebreuvaud, ont effectué une reconnaissance des lieux.Un binôme préparait les lances dattaque, tandis quun autre binôme pénétrait dans le bâtiment avec les ARI( appareil respiratoire).Les deux ARIstes effectue rapidement lévacuation dune personne visiblement inconsciente qui se trouvait dans le bâtiment.Ils nont trouvé aucune autre victime.Allongée dans l'herbe, la personne en insuffisance respiratoire est réoxygénée et transportée dans le VSAB (ambulance) des pompiers ou les soins et la surveillance ont été poursuivis.
Lorigine de la manuvre était en fait un entraînement mensuel des sapeurs pompiers de Mesquer.Lopération consistait pour le centre de vacances, deffectuer une opération dévacuation des lieux en tant réel.Les 120 enfants dorigine grenobloise ont pu assister et avoir des explications détaillées de la manuvre.
*****************************************************************************"Rafale en été": Beaucoup de succès pour les cinq soirées théâtre de lassociation.
"Rafale en été" a présenté pour la deuxième fois le résultat dune année de travail. Des pièces de théâtre et des travaux dadaptation préparés avec les enfants et les pré-adolescents.Les compagnies professionnelles, "Louise Rafale" et "Korbokiri" ont présenté également leur nouveau spectacle.Cinq soirées théâtre, qui ont eu beaucoup de succès auprès du public mesquérais. "Rafale en été" cest une association de professionnels, qui a souhaité créer autour du théâtre, un lieu de rencontre et de convivialité.Au cours de cinq soirées, au complexe sportif de la vigne, avec les enfants, les parents, les bénévoles, les animations nont pas manqué dattirer du monde.A raison de 90 personnes en moyenne sur les cinq soirées, lassociation est satisfaite davoir pu offrir ces spectacles. Sous le chapiteau de la compagnie, dans la salle de la vigne et à lextérieur ou une scènette fut aménagée, les spectateurs étaient invités à prendre place.De 18h30 à 24 h pour ceux qui le désiraient, les pièces se succédaient, alternées par une soupe maison en milieu de spectacle.Frédéric Jaffré et Christine Guénée, animateurs des ateliers théâtre et acteurs dans leur compagnie,Louise Rafale", sont à linitiative de "Rafale en été". Ils présentaient en avant première leur nouvelle pièce "Le roy a fait battre tambour".Avec Isabelle Cougoulic, animatrice de la chorale et directrice de lécole publique, lassociation a invité cette année une nouvelle compagnie "korbokiri" a sessayer à leur premier spectacle.Pour ce faire lassociation a demandé à la mairie de bénéficier dune subvention exceptionnelle, ceci "afin que les tarifs puissent être maintenus. Peut être devront nous faire évoluer la formule " indique Frédéric Jaffré désireux daccueillir dautres compagnies, "mais le problème du financement se posera"Avec une entrée à 30F pour les adultes, et 5F pour les enfants (restauration comprise, pendant et après le spectacle), lassociation souhaite maintenir ses prix.
"Le but de ces soirées est doffrir une vraie fête tous les soirs, pour les enfants autant que pour les adultes".Avec la classe de CM1, CM2, qui interprétait tous les soirs sauf samedi "Vol au-dessus de locéan" de B. Brechtes, les 10 pré-adolescents qui ont effectué un travail sur la pièce"La vie dÉdouard II dAngleterre" de B.Brecht, les CE, CM de la comédie chantée, "Le voyage de Jonathan", le conte chinois "la perle de lune" faisait jouer huit enfants de 7 à 9 ans, lambiance était animée.Il se pourrait quune animation soit proposée aux jeunes pendant les spectacles pour ceux qui ont déjà effectué leur prestation. A loccasion de la prochaine édition! .
*****************************************************************************
Accueil des sauveteurs et gendarmes et de deux agents de lenvironnement en mairie.
Mme guillet, maire, à souhaiter la bienvenue aux renforts de lété, MNS et gendarmes, avec deux nouveaux postes dagents de lenvironnement cette année, dont le rôle est de surveiller tous les terrains en zone sensible. Dans le but dassurer une meilleure sécurité sur la commune de Mesquer (de 1483 à 15 à 20 000 habitants lété), les renforts se sont mobilisés comme tous les ans.Maîtres nageurs sauveteurs et Gendarmes se sont présentés dans la salle du conseil ou ils étaient invités à faire connaissance avec lassemblée composée délus, de responsables dassociations et demployés municipaux.Mme le Maire a insisté sur le rôle des gendarmes (huit cette année contre six lannée dernière) en matière de prévention, de surveillance mais aussi de répression et ceci afin dassurer la sécurité sur la commune.Elle a indiqué que pour ce faire lensemble du personnel de surveillance et de prévention serait davantage sur le terrain.Deux agents de lenvironnement
Depuis le 5 juillet, pour la première fois, la mairie par une convention avec le conseil général, a employé deux agents de lenvironnement dont le rôle de protéger lenvironnement en lharmonisant avec le tourisme.
Six MNS
Léquipe de MNS au nombre de six, sont répartis entre Solock et Lanséria.Même si pour linstant les plages sont assez calmes, les patrouilles au bord de leau leur permettent dêtre en contact direct avec la population.Le drapeau est vert et les plages se remplissent doucement.
Huit gendarmes
Ladjudant Roland, présente son équipe composée de 4 gendarmes de Mamers, dun gendarme de St Philibert de Grandlieu et de 3 gendarmes dont deux femmes, de lécole Montluçon.Les horaires de bureau à Mesquer sont de 17h à 20h.Dans la journée la premanance téléphonique est renvoyée sur la gendarmerie de Guérande.Mme le Maire précise que cette année "la volonté est de mettre un maximum de personnes sur le terrain, ceci toujours afin dapporter un plus de sécurité sur la commune."Jean Pierre Hélias président démissionnaire de la SNSM, à céder sa place à Jean-Pierre Bernard qui en reprend la présidence."Nous poursuivons le travail qui a été fait les années précédentes, par léquipe et M. Hélias." a déclaré ce dernier.Après laccueil des MNS, une présence journalière est effectuée pour assurer le bon fonctionnement des équipes des sauveteurs.
*****************************************************************************
Conseil municipal:
Marché et projets en coursBase nautique
Avant projet détaillé:
M. Gimbert, maître duvre, a élaboré un plan de masse ainsi que des perspectives, plans des façades et de coupes.Le conseil municipal, après avoir vu le projet, donne son aval sur ce style de construction et demande que soit poursuivi le projet en vue de permis.
Désignation dun coordinateur de sécurité:
Ce dossier doit être suivi par un coordinateur santé sécurité.Après avoir contacté quelques spécialistes, madame le Maire propose de retenir M. Jean Glotin, domicilié 9 bis "La Pintré" à St Joachim.Cette mission sélève à 13525F HT soit 16 311.15 F TTC pour cet ouvrage classé en niveau 2. Le conseil municipal après avoir délibèré autorise Mme Le Maire à signer loffre de coordination avec M. Glotin et engage les crédits nécessaires qui ont été inscrits au Budget Primitif 1999.
Désignation dun bureau de contrôle:
Un bureau de contrôle chargé de missions L + S relatives à la solidité des ouvrages et des éléments déquipement ainsi quà la sécurité des personnes et nécessaires.Des contacts ont été pris avec lAPAVE et SOCOTEC qui ont fait parvenir leurs offres: SOCOTEC: 31900F HT, APAVE: 28440F HT.Etant donné la qualité des prestations de limportance des deux sociétés; le conseil municipal décide de retenir lAPAVE pour une mission L + S pour un montant de 28440F HT et engage les crédits nécessaires qui ont été inscrits au Budget Primitif 1999.
OTSI
Résultat de lappel doffres
Le 3 juin 1999 à 9h, la commission dappel doffres sest réunie pour examiner les plis.Les membres de la commission ont décidé de déclarer infructueux lensemble de lappel doffres et proposent de relancer un nouvel avis dappel doffres à la concurrence (appel doffre ouvert) étant donné que les travaux ne commenceront quaprès la saison estivale.Aussi le conseil municipal, ouï lexposé de Mme le Maire, après avoir délibéré, décide de relancer la consultation par appel doffres ouvert suite à appel doffre infructueux.
Place de kercabellec
Résultat de lappel à la candidature.
Un appel à la candidature a été lancé pour une maîtrise duvre complète sans APS, dirigé par un architecte paysagiste.Sept candidatures ont été reçues, seulement deux cabinets étaient dotés darchitectes paysagistes: Le cabinet Maguéro à Orvault et le cabinet Bosc-Pigot à Tierce (49).La commission considérant le site de Kercabellec, recherche un cabinet darchitecture-paysagiste qui puisse être très présent lors de la réalisation et très sensible à ce secteur bien localisé, de faible surface, mais avec un regard sur le rivage.Le cabinet Maguéro est retenu.
Désignation dun assistant au Maître douvrage
Etant donné le caractère du site, ses infrastructures environnantes (port, route départementale, pont sur étier etc....) Mme Le Maire propose de prendre un assistant au maître dOuvrage.Vu le contexte elle souhaiterait demander à la DDE dassurer cette mission.Le conseil municipal, ouï lexposé de Mme Le Maire après en avoir délibèré, décide de solliciter les services de la DDE de Guérande lassistance au maître douvrage.
Effacement de réseaux
Une demande deffacement des réseaux aériens a été faite près du conseil Général au titre des aides du programme 1999.La demande a été étudiée par la commission compétente.Le conseil municipal; ouï lexposé de Mme Le Maire, après en avoir délibéré, sollicité lattribution des aides du département, du syndicat délectrification, dEDF pour la réalisation de ce programme après la saison estivale, au vu du dossier élaboré avec les services dEDF, des France Télécom et du SDCELA.
Urbanisme Affaire RabourdinLe 30 juillet 1998, les consorts Rabourdin, ont présenté une DIA pour la parcelle cadastrée AZ n°74 sise à la Perrière de 870m2 pour un prix de 240000F hors taxes et commissions.Le juge de lexpropriation saisi pour la fixation du prix, sest déplacé le 1er mars 1999.
Situé en zone UB du POS, ce terrain non entretenu le long dun sentier piétonnier, à 300 mètres de la plage, qui na pas de vue sur la mer mais sur létier et les marais, compte tenu des références récentes en matières de transaction immobilière dans ce secteur, a été estimé par le juge à 190000F. Par courrier en date du 28 mai 1999, les consorts Rabourdin représentés par M. Dominique Rabourdin ont fait savoir quils acceptaient le prix fixé.
Le conseil municipal, eu égard à la régularité de la procédure en cours, vu lintérêt pour la commune dacquérir cet espace situé en bordure des marais, près de létier, de la place et du port de Kercabellec; Considérant la nécessité dy créer un espace de repos et éventuellement dinformations, donne tous pouvoirs à Mme le Maire afin de procéder à lacquisition de ladite parcelle, a inscrits les crédits au Budget Primitif 1999, sengage à réaliser dans les meilleurs délais une aire de repos avec éventuellement un point dinformations pédagogiques.
Conservatoire du Littoral Convention de gestion pour le bassin du Mès.Mme Le Maire donne lecture du projet de convention de gestion (convention cadre du 30/10/96).Le conseil municipal, après avoir délibèré, adopte par 7 voix, 2 contre, 3 abstentions la convention de gestion proposée par le conservatoire, et autorise Mme La Maire à signer ladite convention.
IntercommunalitéAdhésion à la Communaut de Communes du Pays Blanc à un syndicat mixte pour le tri et lenfouissement des ordures ménagères.
Mme Le Maire explique que le Sivom et la Région dHerbignac, qui dispose dun centre denfouissement technique, au lieudit Keraline à Herbignac, a opté pour un agrandissement de sa capacité daccueil afin de recevoir les ordures ménagères des collectivités suivantes: le Sitom de Bouvron, le Sivom de la Roche Bernard, la Communauté de Communes du Pays Blanc.
En effet, les nouvelles dispositions de la loi précisent que seuls les déchets ultimes pourront être enfouis, cest-à-dire ceux dont ont assurera les investissements et récupérera ses coûts de traitement et de tri aux différentes collectivités.Ces dernières continueront de percevoir la taxe des ordures ménagères auprès des usagers.Le conseil municipal, après avoir délibéré et en application de larticle L 5214.27 du code Général des collectivités Territoriales, donne son accord sur ladhésion de la communauté de communes de Pays Blanc au syndicat Mixte Nord Ouest Atlantique pour le traitement et le recyclage des déchets.
Personnel Modification dhoraires dun poste à temps incompletMme le Maire informe lassemblée que suite à une réorganisation des services de la petite enfance, il y a lieu de créer un poste ATSEM à 18h50 et de supprimer un poste dATSEM à 17h30.Le conseil municipal, après avoir délibéré supprime à compter du 30 juin 1999 un poste dATSEM à 17h30 et crée à compter du 1er juillet 1999 un poste dATSEM à 18h50.
SubventionLe Maire propose de verser une subvention à la Compagnie Louise Rafale qui donne des cours de théâtre aux enfants, à lassociation des commerçants et artisans pour ses manifestations de fin dannée.Le conseil municipal décide dattribuer 4000F à la compagnie Louise Rafale, et 5000F à lassociation des commerçants et artisans.
Office du tourisme.Nomination dun 3e administrateurA ce jour, la commune de Mesquer est représentée au sein de loffice du tourisme par 2 administrateurs: Mme Marie-Jeanne Guillet, Maire et M. Jean pierre Bernard, conseiller municipal. Vu lévolution de lOTSI, limportance croissante de ses activités et de son action pour faire connaître la commune aux touristes grâce à divers support médiatiques, Mme Le Maire propose de nommer un 3e administrateur. La candidature de M.Laigle est proposée.Le conseil municipal désigne au 3e représentant au sein du conseil dadministration de lOTSI, et nomme à lunanimité M. Laigle.
Affaires diversesLe conseil général propose pour la periode estivale 1999, demployer 2 jeunes rémunérés par le département pour la sauvegarde des espaces naturelles sensibles.Le Maire souhaite proposer des étudiants en 2e et 3e cycle.Ces agents seront placés sous la responsabilité de la commune, après signature dune convention avec le conseil général.
***************************************************************************** Remise des dictionnaires aux jeunes qui rentreront en 6ème en septembre. Les écoliers qui rentreront en 6e à la rentrée de septembre, se sont vu remettre un dictionnaire par Mme le Maire de Mesquer.Une tradition qui se renouvelle à chaque passage en 6e depuis des années, et qui se reconduit une fois de plus."Les maires avant moi le faisaient et je trouve lidée très bonne" a déclaré Mme Le Maire, avant de distribuer un dictionnaire à chaque élève."Un dictionnaire qui servira à lécole mais aussi tout au long de la vie" a encore souligné Mme Guillet avant de donner la parole aux trois chefs de classe.Cette année 19 CM2 (3 de lécole Ste Thérèse et 16 de lécole publique), Fabrice Leguennec, Yohann Leguen, Sylvain Vandernotte, Simon Veronneau, Céline Mahé, Paul Ropars, Loïc Huchelmann, Marion Evain, Fabien Lanoé, Jérémy Guenec, Damien Michel, Emmanuel Menuet, Aurore Roquet, Matthias Archin, Matthieu Gérard, Alizon Beaudouin, François Hervoche, Eva Léaurant, Florent Durand, se sont ainsi rendus dans la salle du conseil entouré de leurs instituteurs et parents pour marquer leur entrée au collège.*****************************************************************************
19 élèves se sont vu remettre un dictionnaire par Mme Le Maire, pour leur rentrée en classe de sixième en septembre prochain.
Littoral: Mesquer et La Turballe vont signer une convention.
Le conservatoire du Littoral avait rendez vous, jeudi dernier toute la journée avec les communes de St Molf, Piriac, Mesquer, Le Croisic et La Turballe.Chacuns des Maires à parler de son espace acquis par le Conservatoire du Littoral, des aménagements réalisés, des projets à venir. Entre autre, La sauvegarde de lespace dunaire et boisé quest Pen Bron et la contribution du plan de sauvegarde et des marais de louest (le bassin du mès) de grande valeur faunistique, floristique et paysagère.Dautres sites comme Pen Avel et lîle Dumet ont été soulignés par les maires des communes concernés.
Le conservatoire de Littoral a pour mission de protéger les espaces naturels maritimes et lacustres, fragiles ou menacés.Etablissement public de lEtat, il procède à lacquisition des sites à préserver à lamiable, par préemption ou, en cas de nécessité par expropriation.
Inaliénables, gérés avec le concours des collectivités, les sites du Conservatoire seront transmis intacts aux générations futures.
Déjà 51 500 hectares sont ouverts à tous, 386 sites ont été acquis depuis 1975, 710km de rivages sont définitivement préservés.
Parmi les actions menées en 1998 par le conservatoire du littoral, on peut noter: Létude de gestion et du schéma daménagement du bassin du mès - Le marais de Rostu à Mesquer, la soumission au régime forestier des sites de Pen Bron à La Turballe ainsi que la réalisation de travaux sur ce même site.
Jeudi dernier, les membres du Conservatoire du Littoral, Christine Laserge, présidente, François Letonneux directeur, Annick Faucon déléguée des pays de la Loire, se sont réjouit dune journée de découverte et de réunion de travail, qui a été qualifiée "dexemplaire" par La présidente.Lobjectif pour le conservatoire étant de connaître les besoins des communes en matière de protection de lespace, de gestion de réinstallations traditionnelles et daccueil du public.
Pen Bron
René Leroux, Député Maire de La Turballe a soulever le souhait de reconquérir la fréquentation du site de Pen Bron, et de créer un espace qui conviendrait davantage aux familles que ce quil en ait actuellement.Dautre part, il a annoncé que dans un délai très bref il allait signé une convention avec le conservatoire du littoral en rapport avec les objectifs: Entre autre la sauvegarde des espaces dunaires et boisés privés.Deux emplois jeunes sont affectés à la gestion et à la surveillance de Pen Bron par la commune de la Turballe pour lanimation et la surveillance du site.Deux cavaliers qui sont aussi vettetistes.
La salorge de Rostu
Marie Jeanne Guillet a montré aux membres du conservatoire le site de Rostu ou une ancienne salorge est dangereusement en ruine.Le Maire a également émis le souhait de signer une convention pour la restauration de cette saloge. Dautre part, le conservatoire du Littoral a établi le diagnostic architechtural de lancienne salorge et le chiffrage dune restauration éventuelle pour laccueil du public.Mme Guillet a précisé que la convention devrait être signée dés le prochain conseil municipal qui aura lieu le 22 juin.
Lîle Dumet
M. Delhummeau, maire de Piriac a souhaité que très prochainement LIle Dumet qui est aujourdhui menacée fasse partie dun programme de gestion de sauvegarde des îles.Pour cela, M.Delhummeau, conscient de la menace qui pèse sur LIle Dumet, souhaite une aide du conservatoire du littoral notamment dans la restauration de la tour ronde du fort de lIle Dumet.Il est question de créer un poste de gardien de lIle afin den assurer la surveillance.
Au titre de gestion des sites de Pen Avel au Croisic, et de la pierre attelée à St Brévin les pins, le département de Loire Atlantique a remboursé à la commune, près de 0,5 MF prélevé sur la TDENS.En 1998, les assises interrégionales de Rivage de France, organisées à St Brévin les pins avec le soutien de la Région des Pays de la Loire, du Département et de la Commune, ont réuni près de 100 techniciens et élus sur le thème du bâti, patrimoine du Conservatoire du Littoral.
Les membres et conservatoire du Littoral, dont Christine Laserge la présidente, François Letonneux directeur, et Annick Faucon déléguée, entouré de M. Leroux Député Maire de La Turballe, M. Délhummeau maire de Piriac, Mme Guillet, maire de Mesquer et son premier adjoint M.Laigle, ont pu répertorier les besoins des communes en matière de protection de lespace, de gestion de réinstallations traditionnelles et daccueil du public.
*****************************************************************************Remise de la médaille dargent à Marie-Thérèse Couelier.
Mme Couelier a été décorée mardi dernier, par Mme Le Maire de Mesquer qui a voulu marquer les trente années de carrière de la secrétaire principale de la mairie de Mesquer. Collègues et membres de la famille étaient invités pour loccasion.*****************************************************************************
Une expansion de 50 m2 pour les dix ans de la bibliothèque
Samedi dernier Mme Le maire et Mme Christiane Dumas responsable de la bibliothèque pour tous de Mesquer, ont inauguré lexpansion de 50 m2 qui a été construite par une entreprise locale en novembre dernier. Invités à cette inauguration les membres de la bibliothèque pour tous dont Mme De Chamspsabin, la présidente départementale des bibliothèques pour tous, les lecteurs, les maires des communes voisines, quelques associations, le syndicat dinitiative, les écoles. Les 950 lecteurs de la bibliothèque pour tous ne peuvent que se réjouir de lextension de 50 m2 que les locaux ont subit il y a quelques mois. Dix ans après sa construction, les locaux sont agrandis à 140 m2 et peint par les enfants des écoles. En 1998, ce sont 13 579 livres qui ont été prêtés. Un chiffre qui augmente tous les ans, et qui a permit à lassociation " bibliothèque pour tous " de souhaiter cette extension des locaux pour un coin lecture et pourquoi pas dans lavenir à la consultation dune bibliothèque de CD ROM.Présent lors de linauguration, Mme le Maire de Mesquer qui est consciente du service que la bibliothèque rend aux enfants et à la population, M. Laigle, M. Dersoire, président de la communauté de communes, M. Léroux, maire de la Turballe qui inaugurait une bibliothèque à la Turballe, lannée dernière, M. Bertho maire de St Molf, Mme De Chamspsabin, présidente départementale des bibliothèques pour tous, les neuf bénévoles qui soccupent à plein temps de la bibliothèque, des membres dassociations, des lecteurs.
Christiane Dumas responsable de la bibliothèque depuis une dizaine dannées, explique quessentiellement de loisirs, la bibliothèque travaille également en symbiose avec les écoles. La situation géographique des locaux représentants un avantage en ce qui concerne la sécurité des déplacements, les écoles savent en tirer parti. Léquipe de bénévoles effectue cinq fois dans lannée une commande qui correspond à un apport de 500 à 600livres par an. Dautre part la lecture de contes est aussi proposée tous les premiers mercredis de chaque mois par des bénévoles. La commune qui prête les locaux à lassociation octroie également une subvention pour la gratuité de la lecture pour les jeunes jusquà 18 ans. La prochaine grande étape: Linformatisation, pour permettre en autre une consultation de CD ROM éducatifs et culturels.
***********************************************************************************************
Un nouveau président à la SNSM.
Lassemblée générale de la Société Nationale de sauvetage en Mer a eu lieu salle du conseil de la mairie de Mesquer.Cette assemblée a été marquée par la démission de M. Jean-Pierre Hélias, président et Mme Régine Allaire secrétaire trésorière.M. Jean Pierre Bernard vice président, est proposé pour la nouvelle présidence. Lassemblée générale de la SNSM sest réunit samedi dernier. Jean Pierre Hélias président depuis 1994 a annoncé à Mme Le Maire, aux représentants des deux mouillages de Merquel et du Toul Ru, à M.Lebreveaud représentant des sauveteurs côtiers, aux membres du bureau, quil ne reprenait pas la présidence cette année."Il ny a pas eu de problème particulier depuis la création de la section SNSM de Mesquer en 1993, commente t il, avec M. Bernard vice président, M. Lebreuveaud et M. Bustamente nous avons essayé de mener à bien les missions de sécurité qui nous étaient confiées.3En 1992 un premier poste de surveillance est installé à Sorlock avec trois sauveteurs, cest M. Bustamente qui est en etait le président en plus de la section SNSM de La Turballe. M.Cabanas précédent Maire, demande à M. Hélias de prendre la suite de M. Bustamente en 1993.Un deuxième poste de secours est crée à Lanséria en 1994. Cinq sauveteurs assurent la sécurité des plages jusquen 1998 ou léquipe passe à six MNS. Du 1er juillet au 31 août les plages de Sorlock et Lanséria sont surveillées.Avec 150 sorties Zodiac, 700 soins et 40 à 50 sorties véli planchistes durant la saison 1998.La SNSM assiste aussi à la fête de la mer avec les pompiers de Mesquer. La flotte est composée de deux "Zodiac" équipés de deux moteurs performants.
Après avoir remercié, le mouillage de Merquel et du Toul Ru, M. Hélias à remercier la municipalité pour sa forte participation financière versée à lassociation.Un montant denviron 100 000 F répartit entre les salaires des sauveteurs, leurs hébergements, et les cotisations versés à la SNSM de Paris.
M. Jean Pierre Bernard, vice président a été proposé à la présidence de la SNSM. "Jessaierai de continuer ce que Jean Pierre Hélias à commencer" a t il annoncé. Le président de le SNSM est nommé par le président national de Paris, lAmiral Merveilleux de Vignault. Dautre part Régine Allaire, secrétaire trésorière démissionne, mais assurera le bureau juquà son remplacement.Mme Le Maire a remercié M. Hélias pour le rôle essentiel quil a joué depuis la création de la SNSM et considère que M.Jean Pierre Bernard vice président jusque-là, "est tout à fait apte à succéder à la présidence de la SNSM."
***********************************************************************************************
Tahoma, le catamaran de 16m, dIsabelle et Thierry Erieau, mis à leau à Lanseria.
Tahoma en construction depuis deux ans à Mesquer, a été mis à leau, la semaine dernière.Il sagit dun catamaran de grande croisière de 16m de long et 7,5m de large destiné à la location. Vendredi dernier ce fut laboutissement dun long travail pour Isabelle et Thierry Erieau qui depuis deux ans étaient en chantier sur leur catamaran.Constructeur, architecte et navigateur, Thierry Errieau a dessiné les plans de son troisième catamaran avant de le construire avec sa femme, Isabelle, chez M. Crusson sur ZA de kergoulinet à Mesquer.Pour la mise à leau le transport a été géré par des professionnels; la largeur et la longueur du bateau ne permettant pas un accès facile tout le long de la route jusquà la plage de Lanséria. Déposé sur le sable sous lil admiratif de Jacques Yves Le toumelin et son épouse venus en amis, de quelques curieux le bateau a patiemment attendu la marée montante. Thierry et Isabelle tiennent à remercier, M. Crusson, François Erieau, et tous ceux qui ont prêté main forte à la mise à leau.Le bateau actuellement visible à Sorlock, flotte tranquillement, ses moteurs ont tourné et il sapprête à se diriger vers Arzal ou il pourra être maté.
Un navigateur né.
Thierry Erieau qui navigue depuis lâge de 12 ans a traversé la première fois lAtlantique en 1974 avec son frère sur un bateau nommé, "Morolte".En 1978, il a construit un monocoque de 9m "Jour de fête" qui a traversé lAtlantique en 1980 pour les Antilles. En 1982, il a dessiné les plans et construit "Vahinée", un catamaran de 9m 80 puis a navigué jusquen 90 aux Antilles et aux Etats Unis. "Chaque fois à terre cest une nouvelle envie de naviguer qui reprend le dessus".De 91 à 93, Thierry et Isabelle construisaient leur troisième catamaran quils appelaient "Zéphia", large de 7.40 et long de 13.75 m.
"Tahoma veut dire, proche des cieux" en indien."Racé, élégant, Tahoma est un bateau de grande croisière, très bien construit dans le respect des règles de lart "West System""explique son constructeur. En bois, le catamaran est équipé dune dérive qui lui permet de remonter au près et de deux moteurs de 29 chevaux. "Lagencement nest pas comme un catamaran de série", précise Isabelle, il est confortable; 3 cabines doubles avec salle de bain individuelle, dont deux destinées à la location, font chacune 7m2.Les cabines couchettes sont à hauteur sous barreau.Un grand salon commun de 15m2 comprend une cuisine dune longueur de 3m.
Cet été, Tahoma, restera navigué en Bretagne, en Espagne et en Irlande avant de prendre la route des Antilles et des Bahamas.
Isabelle et Thierry seraient ravis de vous faire essayer leur bateau.Tel: 06.86.77.84.39.
***********************************************************************************************
Frédéric Esparel: le parcours d'un homme de théâtre
Frédéric Esparel a lu sa onzième pièce, intitulé "Tragédies" à la maison du Patrimoine de Mesquer, entouré dune cinquantaine de personnes. Ce Lyonnais dorigine, raconte son parcours décrivain et de metteur en scène. "Tragédies", cest une adaptation de trois écrits de Bertolt Brecht, monté en une seule pièce par Frédéric Esparel, écrivain, metteur en scène.Lyonnais dorigine, Frédéric Esparel, est venu habiter la région il y a 5 ans, après avoir séjourné dans la région de Tarbes. "Je suis rentré par la petite porte puisque jai fait des études techno. Jai toujours souhaité faire du théâtre ainsi que du cinéma.Jai tout appris par mes propres moyens" dit il. Troisième dune famille de 6 enfants, il est le seul à prendre une voie artistique. Cest ainsi quau hasard des rencontres il va dabord connaître, un "grand de la décentralisation théâtrale" Roger Planchon.
En 1968 après avoir été technicien dans le cinéma industriel, il est embauché au théâtre de la cité" à Lyon, il rencontre un metteur en scène qui travaille avec Roger Planchon, Bruno Carlucci. Il fut un "vrai formateur" pour moi" dit de lui Frédéric Esparel.Jusquen 72, il devient son assistant metteur en scène.
"Théâtre Narration"
En 1972, Frédéric Esparel crée une compagnie à Lyon.La première pièce de Bertolt Brecht quil met en scène en un acte, sintitule "Lux in Tenebris". Brecht "un révolutionnaire allemand qui a écrit toute sa vie" va inspirer F.Esparel dans lécriture de ses propres pièces. Dès quil créé sa compagnie "Théâtre Narration", il commence à écrire.Dabord, "Le Quetzan", avec Armand Gati, un grand reporter, puis "La révolte du Canus", en 73, "Les arcs en ciel de la liberté"."On faisait tous, plusieurs boulots afin de pouvoir financer les pièces".Pendant 6 ans, Frédéric Esparel a uvré avec "Théâtre narration", jusquen 78 ou il laisse la compagnie continuer sans lui. Il participe à lémergence dun grand centre culturel dans Oyonnax dans lAin.Puis plus tard F.Esparel reprend la direction du théâtre de Tarbes ou il uvre pendant trois ans.Le théâtre est repris par un centre culturel national, Esparel démissionne.Il revient à ses débuts, et monte un projet pour le bicentenaire de la révolution. De ce projet est née une pièce intitulée "Arthur Young ou lArbre de la liberté"."Une pièce construite autour des voyages dun économiste anglais, Arthur Young qui a laissé un journal de bord très détaillé. Ce spectacle a été joué dans la région lyonnaise 247 fois, dont six fois en prison pour les détenus" se souvient F.Esparel."Cette pièce a été vue par 10000 spectateurs", souligne t il encore, Lacteur chaque fois sinstallait dans un nouvel espace entouré des spectateurs".
Pour sa dernière adaptation de Brecht, "Tragédies", Frédéric Esparel, désire que sa pièce soit montée par dautres que lui pour pouvoir davantage se consacrer à lécriture. "Par la suite, je souhaiterais crée un groupe de lecture pour adultes à Mesquer pourquoi pas!"
***********************************************************************************************
Office du tourisme: rapport dactivité
Loffice du tourisme, ses membres, son conseil dadministration, le personnel permanent sest réunit à la salle de la vigne, vendredi dernier. Au programme, le rapport dactivité de lassociation; bilan et analyse de la fréquentation, analyse de mai à septembre, résultats enquêtes RIET. Avant sa reconstitution le bureau se compose de la présidente, Mme Salvat, élue par le conseil dadministration, en octobre 1998, jusquà la fin du mandat de M. Claeyssens, démissionnaire, du vice président, M. Gaud, du trésorier, M. Chatton, du trésorier adjoint M.Desêtres, de Mme Pélizza.Au nom de la municipalité, M. Laigle a remercié Mme Salvat pour la présidence quelle a assuré durant la fin du mandat de M. Claeyssens. La validation de la présidence a été repoussée en raison de labsence dun représentant du conseil dadministration.
Rapport dactivité Loffice du tourisme enregistre pour lannée 1998, une augmentation de sa fréquentation. Lévolution de celle-ci, est mesurée grâce à un outil statistique "le RIET" (relevé dinformation touristique) mis en place par la région en 1987.Grâce à cet outil statistique, il est possible de mesurer le volume de demandes traitées et den étudier la répartition. Il implique un comptage journalier puis mensuel des demandes.
En 1998, 11 325 demandes ont été enregistrées et traitées, une progression de 17% par rapport à 1997.
Loffice du tourisme a été crée en 1986. En 1990, il est devenu office du tourisme 2 étoiles avec une ouverture à lannée indispensable au bon déroulement dune saison car si laccueil est très concentré sur les mois dété, linformation y est permanente tout au long de lannée.
Loffice du tourisme se doit dêtre lanimateur dune démarche de qualité globale. En 1996, il a entreprit avec lUDOTSI, le classement des meublés garantissant ainsi dune certaine qualité daccueil et dune meilleure connaissance de loffre. Cette même année, loffice du tourisme est intégré au plan dinformatisation du département avec larrivée de Logitour et de louverture du 3615 Loire Atlantique.
En 1998, 96 adhérents contre 90 en 1997, dont 31 loueurs meublés, 27 prestataires de loisirs et services, 15 commerçants, 13 hébergement/restauration, 7 artisans et 3 bienfaiteurs.
Promotion: En 1998, loffice du tourisme de Mesquer-Quimiac a été présent avec une entité "Presqu"île Guérandaise" et en collaboration avec lATCP et le Pôle Touristique sur les salons de Utrech (en hollande) à Munich, Dublin, Bruxelles, Anvers, Rennes, Genève, Lille, Paris au salon des vacances, à la foire de Nantes et à Cap à LOuest à la Baule.
Un nouveau document dappel à été réalisé et édité en 12 000 exemplaires. Est réalisé également une liste des meublés, une liste et tarifs des campings et hôtels de Mesquer/Quimiac, une liste des chambres chez lhabitant et un calendrier des manifestations.
Grâce à linitiative, dun particulier, Roland Bigeard, la commune de Mesquer/Quimiac est présent sur Internet.
http:// perso.infonie.fr/mieliam.
Un lien est crée avec le site de la fédération Nationale.Des liens ont également été crée avec dautres sites, celui des campings "soirs dété" et "château du petit bois". Ce site a été visité par plus de 2900 visiteurs, avec une moyenne 10 visites par jour depuis le mois de mars.***********************************************************************************************
Accueil des nouveaux mesquérais en Mairie.
Vingt huit nouveaux couples se sont installé sur la commune de Mesquer, cette année. Mme Le Maire, les a accueillis à la mairie pour leur souhaité la bienvenue.
***********************************************************************************************
Atelier Lecture : "Donner avant tout le goût de la lecture ".
Linspecteur de léducation nationale du canton de Guérande, M. Thibaut, est venu féliciter les élèves de lécole publique de Mesquer, de la classe de M. Valibouze pour lexposition quils ont présenté à lécole à loccasion de la fin de l atelier lecture. Durant une période de quinze jours, les 9 CM1, et 17CM2 de M. Valibouze, de lécole publique de Mesquer, ont travaillé plus particulièrement la lecture. Différentes disciplines ont été associées au projet. Ainsi le théâtre, les arts plastiques, le sport et la logique ont participé à leur donner lenvie de lire.M. Thibaut, inspecteur de léducation nationale du canton de Guérande, à lorigine du projet, est venu féliciter lensemble des intervenants qui y ont participé, durant cette période un peu exceptionnelle pour les enfants : Les conseillers pédagogiques, M. Laplacette, Mme Baglin, M. Rouger, un professionnel du théâtre M. Jaffré, et deux aides éducatrices récemment recrutées. Il a félicité les élèves et surtout linstituteur qui a organisé et mené ce travail, à une exposition. Déjà plusieurs écoles ont travaillé sur un projet similaire, à Piriac, St Molf et à La Turballe. "Pour une meilleure connaissance de la lecture cet atelier doit donner avant tout lenvie de lire. Un projet qui pourrait être reconduit pourquoi pas, vu lenthousiasment des enfants.
Quatre panneaux sur les quatre livres qui ont été étudiés, sont exposés à lécole.: "Charlie et la chocolaterie " de Rould Dahl, "Quitter son pays " de Marie-Christine Helgerson, "Le trésor du mehnir " de Yvon Mauffret, "Les sauvageons du bois sabot " de Daniel Henard. On peut y lire des poèmes, et y voir des maquettes, des marque page personnalisés. Chacun des élèves a réalisé une fiche de lecture, portant une appréciation personnelle sur le livre quil a lu. Vendredi dernier, à loccasion de la clôture de latelier, les enfants ont savouré un goûter quils ont préparé.
Suite à cet atelier, une exposition autour de la lettre est prévue à Athanor et un projet théâtre a également été mis en place.
***********************************************************************************************
Départ en retraite du sapeur Première Classe, Jean-Claude Duval.
Rentré au corps des pompiers de Mesquer, le 1er août 1976, Jean-Claude Duval est nommé Première Classe le 1er janvier 77. Sous les ordres de Louis Poitevin, chef de corps, il en connaîtra deux autres ; Jean Poitevin et lactuel chef de corps, Jean Hebel. En 1995, M. Duval reçoit la médaille dargent, pour vingt ans de service.
En vingt ans, le corps des pompiers a beaucoup changé. La caserne et son fonctionnement aussi. M. Duval est un témoin de ces années ou pour actionner la sirène, il fallait aller appuyer sur le " bouton poussoir ", sur le mur de lancienne mairie à Mesquer ou à la Chapelle de Quimiac. Témoin aussi, de lancienne caserne située entre les deux écoles dans le bourg de Mesquer.
Au fur et à mesure des années, les moyens de communications se sont modernisés, les équipements se sont améliorés et complétés.
Le 1er Août 1976, date à laquelle il intègre le corps, sont entrés avec lui, Jean-Pierre Genest qui a quitté le corps en 1989 et Jean Hebel, actuel chef de corps. Il fut sauveteurs côtiers avec Alain Mousset et Jean Poitevin de ses débuts jusquen 1988.
Doyen du corps des pompiers de Mesquer, il sest vu attribué affectueusement le surnom de " Pappy ". Malgré ses obligations dartisan, son sens du dévouement na pas été entravé, et il a su se rendre disponible. Nommé Première Classe le 1erjanvier 1977, il le restera jusqua la retraite. En 1995, M. Duval reçoit la médaille dargent, pour vingt ans de service.
Atteint par la limite dâge (55 ans), il a quitté le corps des sapeurs pompiers de Mesquer le 5 avril 1999.
***********************************************************************************************
Conseil Municipal
Le conseil municipal sest réuni à la mairie, sous la présidence de Madame Marie-Jeanne Guillet, Maire. A lordre du jour, finances : lorientation budgétaire, le budget primitif des demandes de subventions, des admissions en non-valeur. En urbanisme, des informations sur préemptions, la vente de terrains pour laménagement du carrefour de kergoulinet, et lavis du commissaire enquêteur sur lintégration des voies du lotissement de Rostu. Tableau des effectifs : création dun poste de technicien territorial chef.
Finances : Orientation budgétaire
Le budget primitif est équilibré sans augmentation des taux dimposition. Cependant la trésorerie diminue de façon sensible étant donnée que depuis 3 ans des investissements se réalisent sans quil ne soit fait appel à lemprunt. En fin dannée, il sera nécessaire de réaliser un emprunt de façon à avoir des liquidités. La possibilité douvrir une ligne de trésorerie nest pas exclue.
Compte administratif
En fonctionnement : les dépenses sélèvent à 10 444 056 F, les recettes obtenues sont de
13 185 565 F. En investissement : les dépenses sélèvent à 4 763 898 F, les recettes obtenues sont de
4 035 941 F.
En conclusion, le résultat de la section de fonctionnement se traduit par un excédent de
2 741 505 F, qui sera entièrement viré en investissement. Linvestissement est déficitaire de
727 957 F. Il est adopté à lunanimité.
Budget primitif
Fonctionnement : Le budget primitif est équilibré à 14 074 610 F. Les dépenses réelles sélèvent à 12 033 070 F, comprenant entre autre 550 000 F de participation pour leffacement des réseaux. A cela sajoute le virement à la section dinvestissement de 2 041 540 F. Le détail des participations communales a été présenté. Il est chiffré à 358 442 F. Quelques conseillers auraient souhaité que les subventions aux écoles soient déterminées. Les recettes sélèvent à 14 074 610 F sans augmentation du taux des impôts.
Investissement : Dépenses :
On peut citer plus particulièrement le renouvellement de la flotte de lécole de voile, la base nautique, la rénovation de salles de classe, la reprise des réseaux déclairage public, P.A.V.C., ainsi quun ponton au Toul Ru.
Le montant total des dépenses est de 9 553 863 F.
Recettes :
Il comprend lexcédent de fonctionnement du compte administratif pour 2 741 505 F, le virement de la section de fonctionnement de 2 041 540 F. Des ventes de terrains pour 500 000 F. Un emprunt de 2 210 349 F serait nécessaire pour faire face aux réalisations portées en dépenses.
Le montant total des recettes est de 9 553 863 F.
Demandes de subventions : Cale du Toul Ru
Le service maritime a étudié la possibilité de création dun ponton dembarquement et dune cale au Toul Ru pour faciliter laccès aux plaisanciers, notamment par marée basse. Ces travaux sélèvent à 520 000 F.Le conseil portuaire, lors de la réunion du 23 février, a émis un avis favorable.
Le conseil municipal, après avoir délibéré, sollicite du Département létude du dossier en vue de loctroi dune aide financière à hauteur de 50 %.
Le mouillage du Toul Ru participerait aux travaux par un reversement égal au 2/3 des travaux H.T.
Port de Kercabellec
Le port de Kercabellec est situé à lentrée du traict de Mesquer. Il permet le stationnement temporaire de petits bateaux de plaisance. Laménagement de la partie rive gauche comprend larasement des marlons, et la création destacades transversales en bois pour laccostage des navires, 9 estacades ayant chacune 9 m de long serviront de postes daccostage.
Le coût est de 1 920 000 F T.T.C. Ce projet peut bénéficier de subvention de FEDER, du conseil Général. Le conseil municipal, après avoir délibéré, sollicite des différentes instances létude du dossier en vue de loctroi dune aide financière la plus large possible.
Place de Kercabellec
Un avant projet relatif à laménagement paysager de cette place contiguë au port, près de la bôle de Merquel, a été établie par Madame Maguéro, Architecte.
Le coût total sélève à 3 972 360 F H.T. Le projet est susceptible de bénéficier daides du conseil Général (F.D.A.U.R., contrat vert).
Le conseil municipal, après avoir délibéré, sollicite des différentes instances létude du dossier en vue de loctroi dune aide financière la plus large possible.
P.A.V.C.
Comme chaque année, le conseil Général subventionne les travaux de remise en état de la voirie communale. Lors de la dernière commission travaux, certaines voies ont été retenues à ce titre, pour un montant de 400 000 F. Les demandes doivent être présentées au Département avant fin avril. Le conseil municipal sollicite du conseil Général la subvention annuelle pour les travaux dun montant de 400 000 F.
Admission en non-valeur
Monsieur le Percepteur a engagé des poursuites pour différents titres quil ne peut recouvrer. Le conseil municipal propose dadmettre en non-valeur :
Urbanisme
Informations sur préemptions
Terrain Parc du moulin
Monsieur Pichon, propriétaire dune parcelle en zone agricole, a porté celle ci à la vente au prix de 20 000 F. Considérant la situation de ce classement et son classement au P.O.S au prix de 9 000 F (estimation des domaines) ; après avis de la commission urbanisme, il a été décidé dexercer notre droit de préemption.
Le notaire chargé de la vente a fait connaître par courrier en date de 25 février, laccord de Monsieur Pichon au prix de 9 000 F.
Terrain de Campzillon
Une parcelle de 2 490 m2 classée ZM 116 à lîle de Campzillon est vendue par adjudication. La mise à prix est fixée à 1 750 F. Limmeuble est estimé à 2 500 F. Il sagit dun terrain boisé longeant la route de Meslon. Après avis de la commission durbanisme il a été décidé dexercer un droit de préemption.
Vente de terrains : Kergoulinet :
Le conseil municipal procède à laménagement du carrefour de kergoulinet, à lintersection des R.D.52 et 252. La commission permanente, lors de sa séance du 12 février 1999, a émis un avis favorable à lacquisition des parcelles communales cadastrées :
Afin de faciliter la mise en valeur du carrefour par les emprises, notamment sur le domaine communal. Le conseil Municipal, après avoir délibéré : décide de vendre lesdites parcelles susnommées dans les conditions proposées :
Le conseil Municipal autorise Mme le Maire à effectuer les différentes formalités relatives à cette transaction par Me Phan Than, notaire à Guérande.
La vigne
Le Maire présente au Conseil municipal la demande de Monsieur Albert domicilié à Angers, qui désire acquérir le lot n° 21 du lotissement de la vigne.
Ce terrain dune superficie de 731 m2, est proposé à la vente pour un prix hors taxe de
95 850 F.Le conseil municipal, après avoir délibéré autorise Madame Le Maire à signer tous les documents relatifs à la vente du lot n° 21 au profit de Monsieur Albert, pour un prix hors taxe de 95 850 F.
Intégration des voies de Rostu dans le domaine public communal
Une enquête publique a eu lieu au 29 janvier pour lintégration de
M. Guihard commissaire enquêteur, a émis un avis favorable. Une visite sur le terrain a eu lieu en présence des membres de lassociation syndicale et des élus ; il a été demandé quun bi-couche soit fait avant la remise à la commune. En ce qui concerne léclairage public, la totalité du réseau serait transférée.
Le conseil municipal, après avoir délibéré décide dinclure dans le domaine public
Lorsque lassociation syndicale aura effectuée la pose dun bi-couche, la remise sera effective. Une convention sera établie ultérieurement avec lassociation des propriétaires pour le reversement des frais de fonctionnement et de consommation délectricité, relatif au réseau longeant la portion de lallée des prés Salants restant du domaine privé du lotissement.
Intégration des trottoirs Immeuble orée du bois dans le domaine public.
Par courrier du 17 mars 1999, le syndic de copropriété de lorée du bois, sollicite lintégration des trottoirs jouxtant limmeuble, dans le domaine public communal. Lors de lassemblée générale du 17 juillet 1998, les copropriétaires ont souhaité la cession des trottoirs.
M. Laigle, 1er adjoint, fait part de lavis favorable de la commission durbanisme, en date du 11 mars 1998. Lintégration est subordonnée à la remise en état préalable, aux frais des copropriétaires, des trottoirs, selon la première proposition avec enrobé noir. Le conseil municipal après avoir délibéré autorise Mme Le Maire à prendre larrêté denquête publique à lintégration des trottoirs dans le domaine public communal.
Personnel
Tableau des effectifs
M. Guihard a obtenu lexamen de technicien territorial chef.
Son avancement a été accepté par la commission administrative partiaire au centre de gestion de Loire Atlantique en date du 28 janvier 1999.
Le conseil municipal, après avoir délibéré, crée à compter de février 1999, un poste de technicien territorial chef à temps complet.
Subvention au comité des uvres sociales du personnel communal (C.O.S)
Après délibération, le conseil Municipal décide de verser une subvention de 1 000 F au comité des uvres sociales du personnel communal de Loire Atlantique (C.O.S.C.L.A.) pour une remise de médaille à un agent ayant plus de vingt ans de service.
Les crédits ont été inscrits au budget Primitif de 1999, article 65748.
Cérémonie de vux : une ligne directrice : conserver lidentité très particulière de Mesquer.
Le Maire, Mme Guillet et les élus ont offert leurs vux dheureuse année 1999
Le Maire, Mme Guillet et les élus ont offert leurs vux dheureuse année 1999 pour les familles, les associations, les entreprises, les services et les commerces de Mesquer. Mme Guillet, a retracé un récapitulatif des travaux effectués dans la commune, puis elle a énuméré les chantiers en cours, et envisagé ceux pour lavenir.
Mme Le Maire a tout dabord fait le point sur les travaux qi ount été effectué par les entreprises mais aussi par les services techniques de la commune.
Des travaux dassainissement, de voirie dagrandissement (de la bibliothèque), des cheminements, des trottoirs, de nouvelles signalisations .
Puis elle a évoqué les projets en cours : La croix de kercabellec, la rue de la Gambade et le virage de Pen Loc. Le plus gros projet étant sûrement le carrefour de kergoulinet, entièrement financé par le Conseil Général. La sécurité sera améliorée et grâce à son aménagement paysager, lentrée de mesquer va être mise en valeur.
A Quimiac, loffice du tourisme va être construit pour la saison dété : Ladjonction de wc publics, et dun distri banque rendront chacun dans leur fonction respective des grands services. Le coût en est de 524 000 F (HT).
Sur Mesquer-bourg vont se réaliser grâce au Crédit Immobilier, 8 maisons individuelles en accession à la propriété. Grâce au montage financier particulièrement étudié, cette opération va permettre à des couples primo accédants davoir une maison sans pratiquement avoir dapport personnel, avec des taux demprunts exceptionnels.
En 1998 : 80 (59+21 en cours) permis de construire ont été accordés.
Après un récapitulatif des projets en cours Mme Le Maire a évoqué les projets pour lavenir de la commune.
Le premier et le second projets sont laménagement de la place de kercabellec. La place, le port.
Les études sont faites : ostréiculteurs, riverains ont vu lavant projet. Il sagit de mettre en valeur le port, de redonner vie à ce lieu privilégié, sans lui ôter son charme. Le coût de lopération nest pas anodin 5 415 000 F TTC. Sous peu, le montant des subventions possibles sera connu. Le conseil municipal pourra alors en toute connaissance de cause faire des choix pour les investissements à venir sachant que les finances de la commune pourront permettre une telle charge quen la répartissant sur plusieurs budgets.
Le troisième projet vient du Conseil Général propriétaire de la Bôle de Merquel et qui va réaliser une mise en valeur de cette Bôle.
De son côté, le Conservatoire du Littoral, propriétaire de 35 ha sur les marais de Rostu va proposer à la commune, après des études très poussées une mise en place dun plan de gestion du site. Le bassin du Mès qui na pas du tout le même visage que celui de Guérande, tout en y produisant le sel du même nom, aurait ainsi la possibilité doffrir aux amoureux de la nature, aux scientifiques, aux marcheurs, un espace dexception.
Dernier projet : La reconstruction du Walden de Rostu qui accueille le Club nautique et lécole de voile et la construction des toilettes pour les plages du Toul Ru, Lanséria et Merquel. "Des équipements indispensables pour apporter une qualité de service aux résidents de la commune pendant la saison estivale." Son coût de 1 845 000 F. Un plus pour la commune qui fait parties des cinq communes de Loire Atlantique à détenir le Pavillon Bleu. Une distinction qui pousse la commune de Mesquer à apporter des améliorations à ses plages.
Mme Le Maire précise que pour faire face à tous ces projets, "nous devons garder à lesprit notre ligne directrice : conservation de lidentité très particulière de Mesquer en protégeant plus précisément certaines zones sur le plan urbanistique que paysager. Nous le ferons en cohésion avec la Communauté de Communes a t-elle encore précisé".
**********************************************************************************************
Assemblée Générale de lamicale des sapeurs pompiers
Lassemblée générale de lamicale de sapeurs pompiers a élu un nouveau bureau, vendredi soir dernier. Le sergent chef, Claude Mabilais, démissionnaire de son poste de président, a été remercié pour le bon fonctionnement de lamicale depuis 1990, date à laquelle il avait été élu. Le nouveau bureau est composé comme suit : Président : Olivier Tattevin, vice-président : Fabrice Levazeux, secrétaire : Michel Lebeuvaud, sercétaire adjoint : philippe Legentil, trésorier : Christian Lebreton, trésorier adjoint Pascal Gérard. Membres du bureau : Caroline Duggan et Nicolas Lebreton. **********************************************************************************************Entraînement départemental des sauveteurs côtiers
Tous les mois, les sapeurs pompiers spécialisés dans le sauvetage en mer, sentraînent dans une commune du département. Un rendez-vous départemental rendez-vous nécessaire pour lentraînement physique régulier que nécessite la spécialité. Ces sorties permettent une mise au point générale au niveau des interventions de sauvetage qui peuvent avoir lieu dans le courant du mois.
Les pompiers volontaires, chef de bord et équipier sauveteur côtier, encadrés de lAdjudant chef Goudeau du service formation des pays de Loire se réunissent chaque mois pour un entraînement dans une des nombreuses communes du département situé au Nord de la Loire. Sous la responsabilité du SDIS -Le service départemental dincendie et de secours de Loire Atlantique- qui assure la coordination des corps de sapeurs pompiers communaux au niveau du département, une vingtaine de sapeurs volontaires de Nantes, Pornic, St Nazaire , et Ancenis se sont donné rendez vous, ce mois ci a la caserne des pompiers de Mesquer, samedi dernier. Au départ de la plage de Sorlock , les hommes, équipés de combinaisons, palme masque et tuba ont nagé pendant environ 45 mn. Le temps ensoleillé et la mer calme nest malheureusement pas le temps idéal pour lentraînement des sauveteurs "qui doivent intervenir dans nimporte quel temps ". LAdjudant chef indique que, dans le cadre de lentraînement, léquipe de sauveteurs pourra prochainement travailler avec un hélicoptère.La matinée a continué par des exercices de sauvetage, une reconnaissance du secteur, la conduite dembarcation puis elle sest poursuivie par un cours théorique à la caserne de Mesquer. Le brifing, en fin de matinée à fait ressortir les points positifs et négatifs de lentraînement. Après le verre de lamitié les pompiers ont regagné leurs corps respectifs. Prochain entraînement départemental. à St Michel chef chef.
Les sauveteurs côtiers du secteur Nord de la Loire lors de lentraînement départemental qui sest déroulé à Mesquer ce mois ci.
**********************************************************************************************
Conseil municipal : La construction de l'office du tourisme reporté à septembre.
Des lenteurs administratives sont la cause du retard pris par la construction de l'office du tourisme. Au lieu de juin comme prévu, les travaux ne pourront débuter qu'en septembre. C'est ce qu'a expliqué le maire lors du dernier conseil municipal.
Le permis de construire a été délivré le 2 décembre dernier. Les travaux sont estimés à 444 000 F HT, auxquels s ajoutent les honoraires (architecte, bureau de contrôle, coordinateur), ce qui porte le montant global de lopération à 524 000 F HT. Dans le cadre dune pré- instruction, une demande daide a été faite à la région, à la sous-préfecture pour laide " FEDER " et au conseil général. Mais ceal entraîne des lenteurs administratives, là précisé le maire, qui font que les travaux ne pourront débuter qu'en septembre au lieu de juin comme prévu.O.T.S.I ne pourrait pas être terminer en juin comme prévu.
Base nautique
: M. Gimbert a transmis le 23 janvier son projet. Lestimation est de 1 267 000 F HT pour le bâtiment hors V.R.D, de 124 000 F HT pour les sanitaires au Toul Ru, de 248 000 F HT pour les sanitaires à Lanséria et de 206 000 F HT pour les sanitaires à Merquel. Dans le cadre dune pré instruction, une demande a été déposé au conseil régional et au conseil général.Protection du littoral ; Bôle de Merquel
Le service maritime a établi des dossiers pour le confortement des épis maçonnés qui sont vétustes (reprise de maçonnerie, rejointoiement). Ces travaux sont estimés à 135 000 F HT. Dautre part, afin détudier lévolution sédimentaire de la baie, une étude préalable est envisagée. Elle devra proposer des solutions techniques de défense contre la mer, les besoins exprimés et les observations qui sen suivront. Le coût de létude approcherait les 110 000 F HT. Ce dossier est susceptible de bénéficier des aides du conseil général et du "FEDER ".
Kercabellec : Place et port.
Laménagement du port, rive gauche (1 415 250 F HT), et de la place (3 972 360 F HT) pourraient prétendre à des aides : du conseil général, du FADER, du FDAUR. Mme Vanoni, architecte, chargée de mission au conseil général, pour laide et le conseil des communes, vient en Mairie le mercredi 17 février afin de faire le point des différents dossiers et des aides possibles. Mme le Maire, souhaite réunir lensemble du conseil afin de revoir des plans et les coûts de lensemble, place, port, bôle, compte tenu des coûts élevés de cet aménagement. M. Tattevin fait connaître son désaccord de cautionné et dapprouvé le coût de la place. Mme le Maire, invite toute personne à consulter le dossier, "celui ci méritant dêtre vu de plus près".
Sur lensemble des projets, le conseil municipal, vote pour solliciter les aides des différentes administrations.
Urbanisme : construction de huit logements.
Vente dune parcelle du lotissement de la Vigne à la S.C.I "la Vigne " pour 8 logements : Létude de faisabilité pour la réalisation de 8 pavillons en accession à la propriété, sest révélée positive. Six personnes se sont déclarées intéressées. Un permis de construire a été déposé le 20 juin 1998 et accordé le 21 septembre. Les accédants ont réalisé leur montage financier. Le prix de base dun lot a été fixé à 40 000 F pour tous les primo accédants bénéficiant dun prêt à taux 0. Un acte notarié sera établi pour une valeur de 320 000 F. Une clause pénal figurera dans lacte. Elle indiquera que la S.C.I devra reverser par acte complémentaire une somme de 20 000 F si ultérieurement des acheteurs ne répondaient pas aux critères ci-dessus (lot vendu à 60 000 F au lieu de 40 000 F). La S.C.I sest chargée de faire établir le document darpentage. Le conseil municipal donne son autorisation de signer toutes les formalités relatives à la vente selon les conditions indiquées au prix de 320 000 F. Le conseil municipal autorise Mme le Maire à signé toutes les formalités relatives à ces ventes selon les conditions sus indiquées au prix principal de 320 000 F.
Intercommunalité : Modification de statuts de la communauté de communes du pays Blanc.
Lors de la réunion du Conseil Communautaire du 17 décembre 1998, une modification de statuts a été votée. Elle concerne : Les actions et les équipements à caractère social et humanitaire notamment en gérontologie dans le domaine de laccueil et de lhébergement. La composition du bureau qui serait élargie à 3 autres membres portant le nombre des participants de 4 à 7. Le conseil municipal décide dapprouver les modifications sus visées et les nouveaux statuts qui en découlent selon les dispositions du code général des collectivités territoriales.
Désignation dun délégué en remplacement de M. Cosson : M. Roquet (suppléant) a été nommé remplaçant de M. Cosson en tant que délégué titulaire à la communauté de communes du pays blanc.
Travaux : Aménagement de kercabellec côté rive gauche.
Rémunération du service maritime : maîtrise duvre pour laménagement du port de kercabellec. Par délibération en date du 21 octobre 1997, la commune a sollicité le concours du service maritime et de navigation de Nantes pour assurer létude et la direction des travaux d aménagement de la rive gauche du port de kercabellec. A cette date, le prix dobjectif nétait pas connu. Le coût a été fixé à 1 415 250 F HT. En conséquence, la rémunération serait de 72 319,28 F HT. Une nouvelle délibération doit être prise pour fixer le taux (5,11 %) et donc la rémunération du service maritime. Le conseil municipal donne son accord.
********************************************************************************************
Heure du conte : Tous les premiers mercredi du mois.
**********************************************************************************************Les enfants viennent partager leur passion des livres et des histoires tous les premiers mercredi du mois à la biibliothèque de Mesquer.
SAINTE BARBE
11 brevets, 4 recrues et un départ en retraite.
Après une Messe célébrée par le Père André en léglise de Mesquer, les pompiers de Mesquer ont déposé une traditionnelle gerbe sur le monument aux morts.La revue des hommes et du matériel a eu lieu au centre
dintervention, par M. Laigle, premier adjoint et M. Leroux député maire de la
Turballe, en présence du lieutenant Jean Hebel, chef de corps, des conseillers
municipaux, du Médecin capitaine, M. Pavageau, du gendarme Teguy de la brigade de
Guérande, et de ladjudant Le Blevèc.
Cette année 11 brevets, 4 recrues et un départ en retraite. Une distinction pour le sergent Olivier Tattevin nommé sergent chef. Le brevet de sauveteur côtier, chef de bord a été remis au caporal Fabrice Levazeux. Les brevets de lot de sauvetage en équipe ont été remis au Caporal Fabrice Levazeux et au sapeur première classe Yann Dubot. Alexandre Mahé, Caroline Duggan, Philippe Legentil, Cyrille Cavaro, Nicolas Lebreton, Laurent Pelloquin ont reçut le certificat daptitude à la fonction de sapeur pompier volontaire. Le CFAPSE : Certificat de formation aux activités de premiers secours en équipe a été attribué aux sapeurs, Laurent Pelloquin et Alexandre Mahé. Pour lannée 1998, le corps des sapeurs pompiers de Mesquer a recruté quatre volontaires : Caroline Duggan, Cyrille Cavaro, Pascal Gérard et Philippe Legentil. Un appel au recrutement est lancé pour 1999. Sous les ordres du Caporal chef Michel Lebreuvaud, léquipe des sauveteurs côtiers est opérationnelle. Cest une spécialisation, qui demande un entraînement physique régulier. Jean Hebel , chef de corps remercie le municipalité pour l attribution de matériel divers, et remercie le sergent chef Claude Mabilais, président de lamicale pour son efficacité et pour le bon fonctionnement de lamicale.
Cette année est marquée par le départ en retraite du Sapeur première classe Jean Claude Duval qui a effectué 23 années de services dans le corps des sapeurs pompiers de Mesquer.
Au cours de lannée 1998 le corps des sapeurs pompiers de Mesquer à leffectif de 20, a effectué 195 interventions contre 145 en 1997, soit : 9 incendies, 14 accidents sur la voie publique, 41 malaises à domicile, 8 sauvetages en Mer, 80 destructions de nids dinsectes, 36 renforts communes extérieures et 7 sorties diverses.
**********************************************************************************************Sports Loisirs propose une nouvelle activité : Le synthétiseur
Sports loisirs propose une nouvelle activité au sein de lassociation qui regroupe déjà, la danse, laccordéon et le foot-loisir et depuis mardi dernier, le synthétiseur. Alain Logodin responsable de la section accordéon a présenté Marc Ropars qui soccupera de la section synthétiseur à loccasion de la première prise de contact à la salle de la gambade.
Le synthétiseur un des instruments les plus acheté et rare son ceux qui savent vraiment sen servir. " En créant une section synthétiseur nous voulons amener les gens vers la musique dans le but déchanger et de partager des moments musicaux. " La première rencontre est une prise de contact avec des enfants, des adultes, débutants et non débutants. Michel Guillou de Piriac est animateur bénévole, il effectue la première approche. Globalement Il présente ce quon peut faire avec un synthétiseur en commençant avec le solfège. Michel Guillou va soccuper du démarrage de lactivité et au cours du premier trimestre, quand un petit groupe sera formé, un professeur prendra la relève. " Le but est dapprendre la musique dans un cadre familial pour animer des soirées, chez soi ou dans la commune le week end. " Une cotisation sera mise en place dans le courant du premier trimestre en fonction du nombre de personnes qui sinscriront. Contacter Marc Ropars au 02 40 42 58 87.
**********************************************************************************************Assemblée générale du comité des fêtes : le bureau recomposé.
Le comité des fêtes de Mesquer, sest réunit samedi dernier sous la présidence de Joseph Bigeard. Une nombreuse assistance, dont Mme le Maire, de nombreux représentants dassociations, les membres du bureau, étaient présents.Le président a effectué un récapitulatif des animations qui ont été organisées durant lannée écoulée.Le bureau se compose du président, Joseph Bigeard (depuis 20 ans), du trésorier, Bernard Mahé; En vice-trésorier, Renée Roche et en vice secrétaire, Monique Tattevin. Les adhérants qui composent le comité des fêtes sont Pierrette Tattevin Jean-Claude Guivel, Marie Roquet, Pascal Brien, Philippe Audiger et Robert Erceau. Les sortants: M. Daniel Cosson, secrétaire et M. Alain Hervoche, vice -président.
Après le vote, sont élus, Marcelle Galluand, secrétaire, Alain Hervoche, vice-président.
La première animation de la saison, aura lieu le 26 juin avec les feux de la St jean ; Le 16 juillet, la première fête des moules, le 13 juillet, le feu dartifice, le 15 août, la deuxième fête des moules et le 8 août le traditionnel bal.
**********************************************************************************************Assemblée générale de lAssociation des Demandeurs dEmploi du Pays Blanc (ADEPB) : un soutien, une reconnaissance.
Lassociation des demandeurs demploi du pays Blanc sest réunit jeudi dernier, à la salle de la vigne de Mesquer, présidée par Simone Lamour. A cette assemblée générale étaient invités, M. Leroux, président de la communauté de communes, les élus, les représentants des associations, les responsables des services liés à la recherche demploi, les adhérents.
Créée en 1989, lADEPB est une association de proximité immédiate, lieu de rencontre quotidien et déchanges conviviaux, ouverte aux demandeurs demploi de la Turballe, Mesquer, Piriac et St Molf. LADEPB compte à ce jour 300 adhérents et est géré par un conseil dadministration de bénévoles et délus. " LADEPB fait partie dune des rares associations qui fait la fête quand un de ses adhérents sen va avec sa première fiche de paye ou avec un contrat de travail ". La communauté de communes de la côte du pays blanc est à ce jour le seul financeur de lassociation. Une équipe attentive qui est à lécoute des besoins, propose différents services pour une recherche demploi positive.Des permanences sont assurées du lundi au vendredi de 9h à 12h30 au siège de LADEPB, à la Turballe, 42 place du marché mais aussi tous les jeudi de 9h30 à 10h30 à la mairie de Mesquer, le jeudi également de 11h à 12h à la mairie de Piriac sur mer, le vendredi de 11h à 12h en mairie de St Molf .
Avec comme objectifs de maintenir les services existants, lADEPB souhaite essayer de trouver une réponse aux besoins spécifiques des personnes les plus éloignées du monde du travail. Elle étudie la possibilité de devenir un véritable partenaire économique créatif demploi, et recherche des moyens financiers complémentaires.
Lors de cette assemblée générale très fréquentée, associations et adhérents se sont exprimé et ont témoigné. LADEF (association développement emploi formation) qui réalise tous les deux ans des enquêtes emploi, est intervenue. Cette association souligne qu en 1996, 11 300 contrats ont été signés sur le bassin demploi de St Nazaire dont la moitié au profit des moins de 26 ans. Ce sont les petites entreprises notamment de services qui recrutent le plus, 54% entre 0 et 9 salariés.
Les responsables de services liés à la recherche demploi, lANPE de La Baule, la mission locale de Guérande, des élus ont également pris la parole. Le président de la communauté de commune, M. Leroux, a fait part de son soutien à lassociation et sest engagé a étudier la possibilité de mettre des locaux plus importants à leur disposition.
Un bilan très positif pour Simone Lamour qui remercie les associations et les adhérents qui par leur présence amènent un soutien daction, dautre part, la très forte fréquentation de lassemblée générale de la part des élus, montre le soutien quapporte la communauté de commune à " un service qui se voudrait plus important. "
**********************************************************************************************Les CE, CM font décoller leur micro fusée
6,5,4,3,2,1,0, Il y avait de lanxiété chez certains élèves de lécole Ste Thérèse lundi dernier ; les huit micro fusées fabriquées par les enfants, ont décollé lune après lautre, sur le terrain de la vigne. Encadré par un animateur de la Maison de la culture de Loire Atlantique, les seize élèves de Mme Joyaux, institutrice/directrice, ont préparé ce moment avec minutie. En fonction de la bonne construction des micros fusées, certaines ont pu monter à 300 mètres au-dessus du sol ; Parents, Grands parents, les petits de maternelle, Mme La maire de Mesquer et M. Guyon étaient invités a assisté au décollage. Déjà en regardant la navette spatiale Ariane V à la télévision, qui a eu deux jours de retard, les enfants avaient de réelles inquiétudes sur lenvol des fusées quils ont construites eux-mêmes. La première séance fut une approche générale de ce quest lastronomie, la seconde séance a fait appel à limagination des élèves pour la création de huit premières fusées dessais qui ont été lancé. Deux sur huit ont décoller. En tenant compte des défauts des premières, la phase finale consistait à construire huit autres fusées. Sept sur huit ont décollé encouragé par un public étonné.
**********************************************************************************************
Conseil décole : des aides éducateurs ont été recruté
Jeudi dernier a 18h30 a eu lieu le conseil décole à la salle des ormeaux de Mesquer. Sous la présidence d Isabelle Cougoulic, directrice de lécole publique, entourée des 4 membres de léquipe éducative, les 4 parents délèves, Mme Guillet, Maire de Mesquer, M. Guyon adjoint à la jeunesse et aux sports, Léa, Maud, Nicolas, Adrien et César qui composent le conseil denfants, encadré par Frédéric Esparel, lordre du jour a été annoncé ; effectifs de la rentrée, activités de lécole dont le conseil denfants, classe de découverte, emplois jeunes, travaux, fresques.
Les effectifs sont stables avec 118 élèves inscrits à la rentrée. Un chiffre qui devrait évoluer dans le courant de lannée.
Les enfants ont eu la parole.
Dans le cadre de lapprentissage de la citoyenneté du programme scolaire un conseil denfant se réunit une fois par mois, avec Frédéric Esparel animateur, coopté par le conseil décole. Un élu de chaque classe est représenté. Léa rapporte au conseil, la liste de ce que les enfants apprécient dans lécole : le terrain de foot, la structure, le bac à sable. Puis elle a énuméré les désirs de nouveaux jeux, de nouveaux espaces et de nouveau matériel : Plus de ballons, des balançoires, un grillage plus haut (pour éviter au ballon de sortir), une piste de billes, une pelouse, des arbres.Les activités de lannée dernière seront reconduites cette année. La voile entièrement financée par la mairie (16000 frs) sadressera au CE2 et CM1 au mois de mai, et sera encadré par Frédérique Auguste. Lactivité piscine représente 10 séances pour les CP et CE1 et les Grande Section accompagnée par Laure Rasendrason et Michelle Gromaire. Cette activité est également entièrement financée par la mairie.
Tous les ateliers sont encadrés par des professionnels.
Latelier masque aura lieu jusqu en février pour les CE2, et jusquen juin pour les CE1. Latelier sport a déjà commencé pour les CP et se poursuit jusquà Noël, pour continuer avec les CM en janvier et CE de mai à juin.
Un gros projet théâtre, cette année avec les CM jusquen juin.
Bibliothèque tous les quinze jours
Un projet datelier cirque se met en place pour les CP.
Classe de découverte.
Une classe de découverte sur trois jours au zoo de Branféré est en étude pour le 5, 6, et 7 mai. Une demande de subvention a été adressée au conseil municipal de 100frs par jour et par enfants.
Evoqué également pour les classes de CM, le projet de construction de micro fusées avec la maison de la culture, en janvier une classe lecture sur une durée de quinze jours avec lintervention des conseillers pédagogiques. Egalement un projet botanique.
Aides éducateurs
Deux aides éducateurs ont été recruté dans lécole depuis mi-novembre 1997. Isabelle Cougoulic a expliqué aux enfants leurs rôles dans lécole. De par leur présence, les deux emplois jeunes vont permettre daider, et de par leurs compétences en théâtre et en informatique ils pourront encadrer des enfants. Ils interviendront moitié moitié, sur lécole de St Molf et lécole de Mesquer.
Une fresque murale est en projet avec une conseillère pédagogique. Une réalisation qui devrait avoir lieu début mai. Une demande à été faite en mairie pour la préparation du mur qui va être peint.
Dotation de lacadémie
Suite à une dotation de lAcadémie, pour lachat de livres, les enseignants souhaiteraient la rénovation et la mise à disposition dun local afin dinstaller et de mettre en valeur tous les beaux livres.
Intervention des parents d élèves qui ont souhaité connaître le règlement établi par les enfants au sujet de lutilisation de la cour. Demande également du règlement au sujet des ateliers du midi.
**********************************************************************************************Conseil municipal (decembre 1998)
Décision nominative
La participation pour leffacement des réseaux rue de la Gambade sélève à 140 000 F payés avec les travaux en investissement.
La Trésorerie qui gère aussi le syndicat délectrification demande que notre participation figure en fonctionnement en tant que "fonds de concours à un groupement de collectivités ".
Aussi, il faut réduire linvestissement de 142 000 F et créditer en fonctionnement pour la même somme. Une consignation dun montant de 24 000 F doit être inscrite à larticle 2111 pour la préemption dun terrain. Lajustement sera fait à laide dun crédit provenant de larticle 1641.
Le conseil municipal accepte les modifications nécessaires pour ces mouvements de compte.
Demande de subvention Bâtiments scolaires de 1er degré.
Mme le maire rappelle que sur proposition de la commission travaux, un dossier de demande de subvention a été présente le 13 décembre 1997 :
Pour le ravalement des façades de lécole publique côté route et cour,
La rénovation intérieure de 5 classes et le remplacement des sols existants par le carrelage pour deux classes.
Le montant des travaux est estimé à 248 700 F HT. Une aide financière de 20% peut être accordée.
Le conseil municipal après avoir délibéré sollicite du conseil général, loctroi dune subvention au titre de la rénovation et de lentretien des bâtiments scolaires du 1er degré. Les crédits nécessaires aux travaux seront inscrits au B.P 1999.
Location dun immeuble communal
Mme le Maire informe lassemblée de la demande faite par les infirmières de Mesquer et St Molf, désireuses dexercer leur profession dans un local sis au bourg de Mesquer.
Après entretien avec le Père André, responsable de la paroisse, une location à titre précaire, à leur profit pourrait être consentie dans le local attenant au presbytère avec accès direct avenue de Bretagne.
Elle donne lecture :
- du projet de cahier des charges de location dune pièce sise au 41 rue de Bretagne à Mesquer.
- De la promesse de location, aux conditions de ce cahier des charges, souscrite par la S.C.M du Mès.
Le conseil Municipal après avoir entendu lexposé de Mme Le Maire, considérant quil est possible de le louer ; que le prix du loyer prévu dans le cahier des charges établi par Mme Le Maire est adopté; que les autres clauses du cahier des charges sont également satisfaisantes, à savoir
- durée de 23 mois à compter du 1 janvier 1999.
- Prix du loyer 300 F/mois.
Approuve ce cahier des charges établi par Mme Le Maire et notamment le prix quil pourvoit.
Autorise Mme Le Maire à poursuivre la réalisation de cette location aux conditions de prix et autres énoncées par le cahier des charges par acte passé de gré avec la S.C.M du Mès.
**********************************************************************************************