Revue de Presse

News.gif (12470 octets)

 

"La revue de presse est actualisée en fonction des événements qui se déroulent dans la commune. Chaque nouvel article est placé en haut de page pour mieux être repéré."


Société hippique de la boucle du mès

Un nouvelle saison se dessine

 

Samedi soir, la société hippique de la Boucle du Mès, présidée par Suzanne Desêtres, a rassemblé ses adhérents à la salle de La Vigne.

« La saison 2003 a connu une bonne réussite dans !’ensemble », dira la présidente. « seule la réunion de Pornichet fut concurrencée par une compétition identique à Chéméré. Le point d’orgue de cette saison fut le Mesquer jump qui servait de support à la célébration du 25’ anniversaire et qui vit 407 engagés.

Les activités de la société comprennent aussi deux réunions, support aux activités de la Croix-Rouge avec les réunions de Saint-Nazaire et de Guérande.

Projets 2004

Pour la saison à venir, un seul mot d’ordre « économies « . En effet, la société doit rembourser à la commune un prêt consenti pour l’organisation des manifestations de l’année précédente. Dans le cadre de cet objectif, le concours de Pornichet se tiendra sur une seule journée au lieu de deux. Le Mesquer Jump du mois d’août qui fait l’objet de toutes les attentions du bureau, proposera toutefois au public un spectacle de qualité. 

1 et 2 mai : Mesquer 1 plus élevage ; 30 mai : Pornichet régional sur une journée ; 6 juin : Saint-Nazaire Croix-Rouge Française Régional ; 10 juillet : Mesquer 2 Régional ; 7, 8 et 9 août Mesquer’Jump puissance et attelage ; 19 septembre : Guérande Croix Rouge Française Régional sur une journée.

Le bureau ne connaît qu’un seul changement avec l’élection de Monique Vigoureux.

  L'écho de la presqu'ile 13 février 2004


 

Association (Le Défit du traict) 

Samedi après-midi, la présidente, Claude Mano, ouvrait l’assemblée générale annuelle en demandant aux personnes présentes d’avoir une pensée « pour nos amis .voleurs de Fille de Loire qui ont tragiquement perdu Gilles Poiron et son épouse Marie-Odile. Nous garderons en mémoire le dévouement et la simplicité de Gilles .

Par ailleurs, Claude Mano a annoncé sa démission. « Je quitte mon poste... mais pas l’association. Je remercie les membres du bureau pour leur soutien et leur aide. Ces deux dernières années ont été pour moi une extraordinaire expérience. Aujourd’hui, j’ai d’autres priorités et comme je n’aime pas faire les choses à moitié je préfëre laisser ce poste à quelqu’un qui le feru mieux que moi  .

Au cours de l’année 2003, l’association a participé à sept manifestations maritimes au cours desquelles l’organisation en matière de financement a été optimisée. Claude Mano est revenu sur le festival du Bois salé, « une manifestation où tous les participants ont été ravis mais, gardons à l’esprit pour les prochaines éditions que ces projets se préparent sur six à neuf mois compte tenu de toutes les contraintes logistiques  .

L’association a également formé des jeunes, en marge de la société, de l’association Reagis, lesquels ont appris le savoir marin mais aussi à écouter les ordres et à travailler en équipe.

 

Projection sur 2004  

Le Défi du traict avec sa yole participera cette année à huit manifestations y compris les quatre semaines de formation avec les jeunes de Reagis, les fêtes de la Loire, Voiles d’amour, Toulon 2004, les régates du bois de la Chaise, les rendez-vous de l’Erdre, la fête du Grand Norwen et la fête du nautisme au Toul’ru.

 

 

Théâtre du Grain de sel

Une saison se termine, la suivante se prépare

C'est devant une dizaine de personnes, que le président, Jacques Apremont, président du Grain de sel, a dirigé les travaux. La bonne ambiance qui a régné toute l'année au sein de la troupe, l'incite à continuer. Quelques jeunes sont venus rejoindre les acteurs apportant un peu de sang neuf. La situation financière de l'association est saine, aussi aucune subvention ne sera sollicitée auprès de la municipalité, cette dernière apportant son soutien logistique pour la mise en place et l'enlèvement des décors.

Projets 2004

Les acteurs du Grain de sel présenteront leur spectacle fin novembre, début décembre comme chaque année. Mais déjà, des échanges ont lieu sur les pièces pouvant être interprétées, en fonction du nombre d'acteurs féminins et masculins. Il est important en effet que chacun se sente bien dans le personnage qu'il interprète, comme le soulignait Simone Evain "la tante de La Soupière": "Jamais je n'ai été aussi à l'aise dans un rôle et j'y ai pris un réel plai­sir "

 

 

 

 

Comité des fêtes

Le programme 2004 est connu  

 

Lors de l'assemblée générale du comité des fêtes, le premier élu, Jean-Pierre Bernard, a déclaré : "Je suis très content de l'action du comité des fêtes et vous pourrez compter sur l'aide des emplovés communaux pour le montage du chapiteau, des plateaux, pour la préparalion des prochaines manifestations ".

Joseph Bigeard présentait le rapport moral et Bernard Mahé le rapport financier de l'année, lequel voit un léger déficit provoqué par l'investissement de nouveaux matériels tels que : parquet, camion frigo...

Marcelle Gallerand, Serge Neuveglise et Joseph Bigeard ont été réélus au conseil d'administration. Stéphanie Auray et Jean­Michel Guibert y sont entrés. Le bureau sera constitué lors d'une prochaine réunion.

Le programme 2004 : 19 juin : feux de la Saint­Jean à Merquel ; 14 juillet : feu d'artifice place de Kercabellec ; 25 juillet : fête des moules à Kercabellec ; 7 août : fête des sardines à Mesquer,  15 août fête des moules à Kercabellec ; 17 octobre fête des châtaignes à Mesquer  .

Presqu'ile Guérandaise Février 2004


 

Vœux du maire

Nombreux projets pour 2004

Vendredi soir, la salle de la Vigne accueillait une centaine de personnes venues écouter les vœux formulés par leur maire, Jean-Pierre Bernard. Étaient également présents les maires des communes voisines adhérentes de CAP Atlantique. Le premier élu a d’abord rappelé les drames survenus au cours de l’année et principalement la catastrophe du Queen Marie 2 à Saint-Nazaire.

Les projets pour l’année 2004 s’inscrivent dans la continuité de l’année 2003 avec la livraison en mars de sept nouveaux logements à La Vigne, la remise en état du quai rive gauche à Kercabellec avec le souhait « d’avoir été entendu par le Conseil général pour un financement à 80 % car la commune ne pourra à elle seule supporter une telle somme « . Celui qui préside aux destinées de la commune depuis trois ans a ensuite évoqué « le projet de golf considéré comme un atout considérable pour la commune, sur le plan économique et touristique « .

Extension à lécole

En ce qui concerne l’école : L’année dernière nous avons été amenés à ouvrir une classe en urgence, dira le maire, classe plus ou moins adaptée aux besoins actuels et le projet est prêt pour la construction de trois classes avec un préau ; ceci sera réalisé en 2004 si la nécessité des effectifs et la qualité de l’enseignement le justifient, sinon elles seront réalisées en 2005 . Des travaux de sécurité routière, notamment avenue de Bretagne, sont prévus au cours de cette année afin de faire ralentir la circulation de façon significative. Jean-Pierre a souligné : « La politique de la municipalité est en parfaite osmose avec celle des amis des Sites, c’est la raison pour laquelle il a été demandé au directeur régional du Conservatoire du littoral de bien vouloir accéder à chaque demande des professionnels pour l’exploitation de salines ou de claires plutôt que de les laisser en friches  .

Pour la restauration de la salorge de Rostu  il ne reste plus qu’à trouver un financement. Deux aires d’accueil sont prévues pour les camping-cars, l’une à Quimiac sur le terrain stabilisé près de l’aire de repos rue d’Hoëdic, l’autre sur le parking qui longe la Bôle de Merquel.

Pour Quimiac, un projet est en cours pour l’aména­gement de la rue Centrale avec effacement des réseaux. Coût de l’opération, environ 450 000 €.

Promota :

il aura fallu 30 ans

 Nous sommes enfin arrivés au bout de nos peines pour la création de cette zac (zone d’aménagement concerté) avec un avis favorable de la commission des sites, il aura fallu 30 ans ! Ceci est un atout considérable pour notre station puisqu’il y aura environ quarante maisons et quelques terrains plus petits que nous avons souhaité réserver aux jeunes « . Le maire a ensuite indiqué : « Depuis notre arrivée à la tête de cette commune, la fiscalité est restée la même. Ceci étant, il est probable, judicieux, voire raisonnable que nous suivions au minimum l’inflation et ceci n’aura pas d’incidence péjorative sur les projets que je viens d’exposer .

Presqu'ile Guérandaise 23 Janvier 2004

Les sapeurs-pompiers ont participé à une journée de détente bien méritée dimanche dernier

Dimanche dernier, les sapeurs-pompiers, après avoir défilé en ville, retrou­vaient leur maire et leurs familles au centre de secours, pour la traditionnelle Sainte-Barbe avec remise de diplômes.

Le chef de centre, Olivier Tattevin, a retracé l’action de son équipe au cours de l’année écoulée. L’effectif est de dix-neuf sapeurs-pompiers, dont un médecin capitaine, deux sous-officiers, cinq caporaux ou caporaux-chefs et onze sapeurs. Sur les 204 sorties effectuées, il y a eu des accidents, des secours à personnes, des incendies, des sauvetages en mer et des renforts extérieurs.

Olivier Tattevin a félicité le sapeur Gérard Christine pour sa nomination au grade de caporal ainsi que les sapeurs Pentier, Cousin, Huchelman et Jeannot pour leur nomina­tion au grade de première classe. Les gradés et sapeurs ayant été reçus à un examen au cours de l’année se verront remettre leurs diplômes. Le maire, Jean-Pierre Bernard, a félicité les hommes du feu « pour leur disponibilité, leur proféssionnalisme, principalement lors d’interventions délicates comme ce fut le cas à La Vigne où pour la première fois les sapeurs avant passé le stage d’utilisation du défibrillateur sont intervenus, sauvant une personne victime d’un arrêt cardiaque « .Le premier élu a précisé : « Ce jour-là, avec une volonté farouche, vous y avez cru et vous avez réussi à faire revenir à la vie un homme d’une cinquantaine d’années... et éviter ainsi qu’une famille de Mesquer soit aujourd’hui dans le désarroi « 

Presqu'ile Guérandaise 23 Janvier 2004

 

Salorge de rostu

Petit à petit, Mesquer retrouve son activité salicole. Deux jeunes paludiers se sont installés à Rostu. L’un a remis en état la saline du Bergot et souhaite exploiter une quarantaine d’œillets. L.’autre en a repris 32 à La Marche. Parallèlement, un autre s’est dirigé vers la Duchesse, et un quatrième remet en état la saline du Botello. La municipalité voit d’un bon oeil revivre ces marais salants. II ne faut pas oublier qu’il y a environ un demi-siècle, 2 500 œillets produisaient du sel dans la commune. Leur nombre qui remonte peu à peu pourrait atteindre 350 d’ici peu.

D’où l’interrogation de la municipalité sur la salorge de Rostu.

Il s’agit d’un magasin à sel construit à la fin du XIX‘ siècle. Avec l’abandon de l’entretien du marais et de la production d’or blanc, il est resté inutilisé. Squatté, vandalisé depuis une vingtaine d’années, il est maintenant délabré, mais fait toujours partie d’un patrimoine cher au cœur des Mesquérais.

Le maire, Jean-Pierre Bernard, s’est penché sur le problème et a alerté le Conservatoire du littoral propriétaire du bâtiment. Courant 2003, il a provoqué une rencontre entre les propriétaires et les professionnels du secteur.

Aujourd’hui, au Conservatoire du littoral, rien n’est arrêté comme l’explique le délégué régional Centre Atlantique, Bruno Toison : « Il n’est pas exclu que nous restaurions la salorge, mais il n’est pas exclu non plus que nous la démolissions. Notre vocation n ‘est pas de maintenir des bâtiments pour les maintenir, il faut qu’ils aient un usage. Donc, nous pourrions restaurer si tout le monde fait un effort « .

Entendre par là un effort financier d’abord. Le Conservatoire fait actuellement re chiffrer le coût de restauration par un architecte,

mais une première estimation était de l’ordre de 228 600 € (I,5 MF). Ensuite, il faut un engagement au niveau de la gestion de la salorge réaménagée.

Bruno Toison souhaite « qu’avant d’engager une telle somme, toutes les parties intéressées se mettent autour d’une table pour bien examiner cette affaire « .

Pour Jean-Pierre Bernard, restaurée, la salorge pourrait abriter des expositions, être un site de démarrage vers les marais salants ou les parcs ostréicoles qui eux aussi, se développent. Vaste, elle pourrait en partie servir de local de rangement aux paludiers, le stockage n’étant plus d’actualité aujourd’hui puisque les paludiers appartenant à la coopérative dirigent leur production vers Pradel.

Éoliennes

Si au départ, la municipalité était, comme beaucoup de personnes soucieuses de l’environnement, très favorable à ce projet d’amener de l’énergie renouvelable, elle attend désormais l’étude de faisabilité en cours, comme l’ex­plique Jean-Pierre Bernard : « Un mât de mesure est en place depuis près d’un an. Mais je pense que cela reste aujourd’hui très compliqué à mettre en place, il faudra sans doute travailler en intercommunalité et trouver des compromis pour déterminer les meilleurs sites. Il faut aussi qu’une loi se mette en place. Ensuite, cela demandera permis de construire et enquête publique « . En résumé, les éoliennes (ou aérogénérateurs) ne semblent donc pas être pour demain.

Jacqueline Perraud 

 

Kercabellec : une place avec vue.

La place du village de Kercabellec, à Mesquer, prend forme. Les travaux lourds ont pris fin en septembre dernier. Pour rester fidèle aux matériaux naturels utilisés sur le terre­-plein et l’estacade, l’aménage­ment paysager, en cours d’ins­tallation, va lui aussi se fondre dans l’environnement. Un beau point de vue.

« II fallait répondre aux attentes des riverains, indique Jean-Pierre Bernard, maire de Mesquer. L’endroit est magnifique, il méritait d’être réaménagé avec le souci de le préserver. » Pas de béton, ni de constructions importantes donc, mais de l’espace et un promontoire pour pouvoir observer la nature. La vaste place construite sur un ancien marais comblé est recou­verte de sable de carrière. « Le prin­cipe que nous avons retenu est d’allier le sable et le bois de façon à rappeler l’ancien pont de Kercabellec, précise le maire. Les estacades sont situées idéalement au-dessus du port pour l’observation des bateaux et des vasières. Elles servent également à dissimuler la route, en arrière plan. »

Le plus naturel possible

Les habitants de Mesquer ont largement participé à cette réalisation. Lancé par l’ancienne municipalité, ce projet a néanmoins été revu. La maquette de l’aménagement de la place de Kercabellec est restée exposée à la mairie durant l’été 2001. Les habitants, invités à noter leurs observations, ne s’en sont pas privés. Ils ont voulu que ce lieu reste le plus naturel possible.

Le port menacé

L’endroit est très visité par les touristes et accueille, durant la saison, les fêtes des moules et chaque mercredi, un marché du terroir. C’est aussi un terrain idéal pour jouer aux boules. Des bancs seront installés ainsi que des sanitaires dans une maisonnette.

En parallèle ,les élus ont constaté que l’accès au petit port de Kercabellec est de plus en plus difficile. La rive gauche est en très mauvais état et un monticule de sable s’est formé dans l’embouchure. « Nous allons devoir effectuer des travaux d’urgence que nous n’avions pas prévus, explique le maire. Pour éviter l’ensablement, nous allons restaurer le quai gauche et le prolonger par un enrochement. »

Les travaux à réaliser d’urgence ont été chiffrés à environ 460 000 €. Une étude des services maritimes est en cours.

 

Michel GODIN.   Ouest-France Mardi 6 janvier 2004

 

Repas de fin d’année des aînés

Temps fort apprécié par 126 convives

Les aînés ont apprécié ce moment de convivialité

Vendredi midi, cent-vingt ­six aînés de la commune, âgés de 70 à 83 ans, se sont retrouvés au restaurant le Relais de la Marine et ont apprécié le repas offert par la municipalité. II était présidé par le maire, Jean­Pierre Bernard, accompagné de Jacqueline et Jeanine Cabelbuc, respectivement

adjointe aux affaires sociales et conseillère muni­cipale, chevilles ouvrières de cette rencontre. Elles ont été aidées dans le service par des bénévoles apparte­nant à différentes organisa­tions communales.

Jean-Pierre Bernard s’est dit « satisfait du nombre de personnes présentes, repré­sentant uniquement les habitants de la commune demeurant à l’année sur les localités de la circonscrip­tion « . Il a précisé : ‘Je suis très heureux de vous accueillir car c’est très sympathique de retrouver les aînés de Mesquer­Quimiac en cette période de fête « .

 

Décembre 2003

Le Père Noël à l'école Hélène-Cadou

Les enfants de l'école Hélène-Cadou ont reçu le Père Noël.

Vendredi après-midi, les enfants de l'école Hélène-Cadou, sont pour certains à courir dans la cour, d'autres à terminer les derniers de­voirs du premier trimestre. Mais dans la tête de chacun, une seule pensée : « Quand va-t-il arriver ? ». « II » c'est le père Noël, sa venue est annoncée pour cette dernière après-midi de classe.

Soudain, les enfants présents dans la cour convergent vers l'entrée de l'école, car le bonhomme en rouge, portant sa hotte sur le dos, vient de faire son apparition. II a du mal à avancer jusqu'au sapin placé dans un angle de la cour.

Puis accompagné des élèves le Père Noël, s'est dirigé vers la salle de la cantine où des cadeaux et un goû­ter les attendaient, en présence de Jean-Claude Bernard, le maire, des institutrices, de quelques employés municipaux, du conseil municipal et des représentants de l'office de tourisme.

Association mesquéraise Le défi du Traict

Lissage pour la yole Le Traict

Le 13 juillet 2000, la yole Le Traict  était mise à l’eau. Un baptême dont se souviennent encore les membres de l’as­sociation « Le Défi du traict ». Au cours des trois ans qui viennent de s’écouler, la yole a représenté la Presqu’île. Aujourd’hui, elle a quitté son élément liquide pour subir un lissage de coque et c’est dans une serre des ateliers munici­paux qu’elle se trouve, cou­chée sur le flanc tel un de ces grands mammifères marin venus s’échouer sur les côtes. Mike, charpentier de marine, explique le but de cette opé­ration

: « Lorsque l’on construit un bateau, le bois est bien sec, mais lorsqu’il a passé an certain temps dans, l’eau, les joints se serrent et finissent par se chevaucher, lui faisant perdre de sa vites­se sur l’eau. Pour pallier cet inconvénient, il est nécessaire de le mettre en cale sèche et de procéder au lissage de la coque « 

. Charpentier de marine, Mike est également formateur à Motiv’action, institut professionnel de formation adaptée. Avec lui travaillent Karim, Frédéric, et Ibrahim, élèves dans cet institut. Le lissage comprend trois opéra­tions : rabotage, violane, et ponçage.

 

Objectif de l’association

L’association « Le défi du Traict » a pour objectif de participer au défi 2004 de Toulon, grand rassemblement international de yoles d’où la nécessité de rendre au bateau ses performances d’origine. Par l’intermédiaire de Michel Chedemois, l’association lance un appel au recrutement de nouveaux adhérents et notamment aux jeunes qui aimeraient participer au défi 2004 de Toulon. Le défi du Traict a également le projet de faire participer les écoles de la Presqu’île Guérandaise. Enfin pour tous ceux que l’association et la navigation côtière intéresse, il faut savoir qu’une réunion mensuelle se tient chaque premier vendredi à l’hôtel de ville. Les personnes intéressées peuvent s’y présenter et se documenter.


Veillée avec Boest An Diaoul

Gospels et traditionnels

Samedi soir, l’association Boest An Diaoul a réuni au cours d’une veillée tous ceux et celles qui aiment les chants de marins, les traditionnels, le gospel avec la participation d’Éric Passerard et la chorale « Les qu’ont pas de nom de la chanson ». Dès l’entrée la mesure était donnée par Boest an diaoul. Ensuite, Éric Passerard faisait participer le public à un gospel, exercice relativement difficile car il fallut former des groupes et associer les voix. Mais ce ne fut pas mission impossible. Au grand plaisir de tous et toute la soirée se déroula dans la même ambiance et avec la même réussite.

 


Le Grain de sel dans la Soupière 

Des comédiens heureux, un public satisfait

Après quelques mois de pré­paration, les acteurs du Grain de sel ont donné quatre repré­sentations de la pièce écrite par Robert Lamoureux

Dimanche, la quatrième et dernière représentation de cet­te pièce a attiré un public inté­ressé mais malheureusement peu nombreux. Et pourtant le jeux des acteurs était bon et reflétait leur plaisir d’offrir un nouvel après-midi de détente à leur public. Chacun est reparti  h e u r e u x . Les acteurs et actrices, eux, pensent au rendez-vous 2004.

 

 

Retour début de page

à suivre