La zone artisanale de kergoulinet compte à ce jour huit entreprises.

La zone artisanale de Mesquer, compte à ce jour une dizaine d’entreprises qui regroupe environ 25 personnes. Malgré son manque d'unité, elle a su se faire apprivoiser des professionnels dont : Plast’alu, l’entreprise Morio, les ateliers Crusson, le garage Le Breton, l’entreprise Hervoche, SARL Maillet quincabois, l’entreprise Le Guennec, et tout récemment les transports Géant.

LES TRANSPORTS GEANT

M. Géant est le dernier arrivé dans la zone artisanale. Artisan depuis plus de trois ans, son activité est spécialisée dans les transports urgents. Il commence avec un camion bâché, et roule seul. Il travaille d’abord pour une entreprise de transports de la région, puis prospecte à la recherche de sa propre clientèle. A la fin 97, M. Géant investit dans un second camion "afin de satisfaire toutes les demandes ", emploie un chauffeur. La clientèle essentiellement professionnelle porte ses demandes sur la France l’Europe et les pays de l’Est. Début 1999, les transports Géant compte quatre employés. Trois camions, une voiture et une remorque se partagent deux tournées régulières, et les demandes de transports express.

PLAST'ALU

Plast'alu c'est au départ deux activités qui se sont regroupées par nécessité. Au départ spécialisé dans l'aluminium, fabrication et maintenance de machines ostréicoles, la double activité est née par le rachat du fond de commerce de M. Angers, spécialisé dans la réalisation électronique. D’origine Mesquéraise, M. et Mme Chaussé se sont installé il y a six ans dans la zone artisanale de Mesquer. Avant d’être à son compte, M. Chaussé, a travaillé pendant une dizaine d'années chez M. Angers à Quimiac, (qui a pris sa retraite depuis). Pendant 3 ans il a travaillé chez lui, avant de se lancer dans la construction d'un bâtiment en mitoyenneté avec M. Morio dans la zone artisanale. Depuis 10 ans à leur compte M. Chaussé emploie jusqu’à 7 salariés en grosse période. La clientèle de machines ostréicoles vient de partout en France et également à l'étranger, Australie et Cuba...La menuiserie touche davantage une clientèle locale et saisonnière.

LES ATELIERS CRUSSON

M. Crusson (père) a l'origine du projet, crée en 1986 une société civile immobilière (SCI) avec pour but de construire des locaux en vu de les louer. "Il n'y avait rien sur la zone, hors mis l’atelier Hervoche", raconte t-il. La Z.A de Kergoulinet a été créée en août 1989. En 1987, les travaux de la SCI se terminent, l'entreprise de construction mécanique " C2M ", s'installe avec pour but de s'étendre à la jardinerie, espace vert avec motoculture.

"Seul la construction mécanique a démarrer (trop) rapidement puisqu'elle n'a pas pu tenir", explique encore M. Crusson. Cette entreprise a disparu et d'autres l'on remplacé, en location, qui elles aussi ont été exercées ailleurs. Sans locataire les établissements, sont devenus, 10 ans après, les établissements Crusson avec les activités de l'entreprises prévues à l'origine dont Didier Crusson, est le responsable. Cette entreprise qui comporte 5 personnes plus le responsable ne demande qu'à évoluer...

Didier Crusson, paysagiste de formation s'installe à son compte à l'âge de 20 ans. Au début à la Madeleine de Guérande, il vient à Mesquer, puis repart à Guérande. En 1995, le siège social de l'entreprise est à Mesquer. Il essaye de s'associer avec un autre artisan, mais début 96, il retourne seul et prend un employé. A partir de janvier 1997, l'entreprise se restructure, avec l'apport de nouveaux secteurs, dont la motoculture, cycles, et bureau technique ? Actuellement l'activité regroupe 5 personnes nouvellement embauchées. Avec Christian Crusson, responsable du secteur mécanique, Chantal Crusson, responsable de la documentation technique en P.A.O. Chacun étant autonome dans sa partie. Didier Crusson, responsable s'occupe de la gestion de l'entreprise, de la partie paysagiste, et motoculture. L’activité paysage regroupe essentiellement une clientèle de presqu’île, pour l'entretien et la création d'espaces verts.

Le secteur motoculture et cycles -depuis décembre- davantage une clientèle locale et saisonnière. La documentation technique travaille avec des entreprises de plusieurs départements.

LE BRETON

M. et Mme Le Breton ont obtenu le permis de construire sur la ZA en 1986. Avant, Ils étaient à leur compte au Lany. Spécialisé dans la mécanique auto, le bateau est venu se greffer en 1989. L'activité comprend de la manutention, du gardiennage de bateaux, et de la réparation, avec une clientèle essentiellement locale et saisonnière. Le parc de bateaux est plein et une extension est envisagée.

ETABLISSEMENT HERVOCHE

C'est le plus ancien de la Zone Artisanale. Même si officiellement le statut n'était pas encore défini. M. Hervoche et sa femme se sont installer en 1980. En fait l'activité a réellement débuté en 1975, au lany dans une grange, ou il exerçait en temps qu'artisan menuisier charpentier. Puis l'occasion d'acheter s'est présentée en 1979. 6600m2 de terrain qui ont fait le premier bâtiment de la ZA. M. Hervoche signe une convention avec la mairie pour participer à l'aménagement de la zone. En 1986, le magasin de bricolage se créer, tandis que l'activité menuiserie continue. A l'origine la jardinerie a été montée par M. Portier puis a été revendu à M. Maillet 1 an après. M. Hervoche a gardé la partie menuiserie. "Dans les années 80, j'embauchais jusqu'à 10 employés en charpente." raconte t-il. M. Hervoche âgé de 55 ans souhaite "passé la main" dans les années à venir...

SARL MAILLET-QUINCABOIS

M. et Mme Maillet étaient ouvriers tous les deux dans le Maine et Loire avant de s’installer en 1989 à Mesquer, en prenant la suite de M. et Mme Portier. En 1992, Ils rachètent à M. Hervoche. "On est arrivé au mois d'avril, pour ouvrir en mai 1989" se souvient Mme Maillet. La clientèle est essentiellement locale et saisonnière. Le magasin est ouvert toute l’année et le printemps et l’été du lundi au dimanche midi.