Les paludiers mettaient un "haut de chausse", Leurs survêtements consistaient en trois gilets, et ils avaient des

"Chapeaux ronds....."

aujourd'hui en tenue de travail, l'homme du marais devient l'artiste qu'on admire, mais le rythme élégant et souple de la manœuvre du las ne diminue pas sa peine sur le marais en feu. il n'est cependant pas pressé de commencer sa récolte, il faut bien sûr :

" Faire du sel à l'Ascencion...pour en saler son mouton ".


mais il craint les été précoces car


" le sel de mai... n'enrichit pas son bourgeoué ".


____

Le marais salants compte au total 126 hectares qui constituent une véritable réserve ornithologique (170 espèces survolent les marais).



Quelque soient les périodes de l'année, nous pouvons approcher de nombreux oiseaux. les marais constituent un ensemble favorable à plusieurs titres :

- en hivernage et en migration, ils fournissent des zones de nourritures (crevettes, poissons, insectes, graines) et de repos aux oies (bernaches), canards et petits échassiers.

-en nidification, le marais abrite une avifaune typique : gorges bleue et cisticoles des joncs sont des espèces peu répandues qui atteignent dans ce secteur des densités très élevées. Échasse blanche, vanneau, tadorne, chevalier guignette,mouette pygmée peuvent être observés .cette zone est propice à la reproduction des sternes et échasses.

.............................

..........*.....


...

...............

la flore y est aussi très particulière car les racines des plantes plongent dans l'eau saumâtre

 

avant.gif (1166 octets)

apres.gif (1157 octets)