Cérémonie de vœux : une ligne directrice : conserver l’identité très particulière de Mesquer.

Le Maire, Mme Guillet et les élus ont offert leurs vœux d’heureuse année 1999

Le Maire, Mme Guillet et les élus ont offert leurs vœux d’heureuse année 1999 pour les familles, les associations, les entreprises, les services et les commerces de Mesquer. Mme Guillet, a retracé un récapitulatif des travaux effectués dans la commune, puis elle a énuméré les chantiers en cours, et envisagé ceux pour l’avenir.

Mme Le Maire a tout d’abord fait le point sur les travaux qi ount été effectué par les entreprises mais aussi par les services techniques de la commune.

Des travaux d’assainissement, de voirie d’agrandissement (de la bibliothèque), des cheminements, des trottoirs, de nouvelles signalisations….

Puis elle a évoqué les projets en cours : La croix de kercabellec, la rue de la Gambade et le virage de Pen Loc. Le plus gros projet étant sûrement le carrefour de kergoulinet, entièrement financé par le Conseil Général. La sécurité sera améliorée et grâce à son aménagement paysager, l’entrée de mesquer va être mise en valeur.

A Quimiac, l’office du tourisme va être construit pour la saison d’été : L’adjonction de wc publics, et d’un distri banque rendront chacun dans leur fonction respective des grands services. Le coût en est de 524 000 F (HT).

Sur Mesquer-bourg vont se réaliser grâce au Crédit Immobilier, 8 maisons individuelles en accession à la propriété. Grâce au montage financier particulièrement étudié, cette opération va permettre à des couples primo accédants d’avoir une maison sans pratiquement avoir d’apport personnel, avec des taux d’emprunts exceptionnels.

En 1998 : 80 (59+21 en cours) permis de construire ont été accordés.

Après un récapitulatif des projets en cours Mme Le Maire a évoqué les projets pour l’avenir de la commune.

Le premier et le second projets sont l’aménagement de la place de kercabellec. La place, le port.

Les études sont faites : ostréiculteurs, riverains ont vu l’avant projet. Il s’agit de mettre en valeur le port, de redonner vie à ce lieu privilégié, sans lui ôter son charme. Le coût de l’opération n’est pas anodin 5 415 000 F TTC. Sous peu, le montant des subventions possibles sera connu. Le conseil municipal pourra alors en toute connaissance de cause faire des choix pour les investissements à venir sachant que les finances de la commune pourront permettre une telle charge qu’en la répartissant sur plusieurs budgets.

Le troisième projet vient du Conseil Général propriétaire de la Bôle de Merquel et qui va réaliser une mise en valeur de cette Bôle.

De son côté, le Conservatoire du Littoral, propriétaire de 35 ha sur les marais de Rostu va proposer à la commune, après des études très poussées une mise en place d’un plan de gestion du site. Le bassin du Mès qui n’a pas du tout le même visage que celui de Guérande, tout en y produisant le sel du même nom, aurait ainsi la possibilité d’offrir aux amoureux de la nature, aux scientifiques, aux marcheurs, un espace d’exception.

Dernier projet : La reconstruction du Walden de Rostu qui accueille le Club nautique et l’école de voile et la construction des toilettes pour les plages du Toul Ru, Lanséria et Merquel. "Des équipements indispensables pour apporter une qualité de service aux résidents de la commune pendant la saison estivale." Son coût de 1 845 000 F. Un plus pour la commune qui fait parties des cinq communes de Loire Atlantique à détenir le Pavillon Bleu. Une distinction qui pousse la commune de Mesquer à apporter des améliorations à ses plages.

Mme Le Maire précise que pour faire face à tous ces projets, "nous devons garder à l’esprit notre ligne directrice : conservation de l’identité très particulière de Mesquer en protégeant plus précisément certaines zones sur le plan urbanistique que paysager. Nous le ferons en cohésion avec la Communauté de Communes a t-elle encore précisé".

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SAINTE BARBE

11 brevets, 4 recrues et un départ en retraite.

Après une Messe célébrée par le Père André en l’église de Mesquer, les pompiers de Mesquer ont déposé une traditionnelle gerbe sur le monument aux morts.

La revue des hommes et du matériel a eu lieu au centre d’intervention, par M. Laigle, premier adjoint et M. Leroux député maire de la Turballe, en présence du lieutenant Jean Hebel, chef de corps, des conseillers municipaux, du Médecin capitaine, M. Pavageau, du gendarme Teguy de la brigade de Guérande, et de l’adjudant Le Blevèc.

Cette année 11 brevets, 4 recrues et un départ en retraite. Une distinction pour le sergent Olivier Tattevin nommé sergent chef. Le brevet de sauveteur côtier, chef de bord a été remis au caporal Fabrice Levazeux. Les brevets de lot de sauvetage en équipe ont été remis au Caporal Fabrice Levazeux et au sapeur première classe Yann Dubot. Alexandre Mahé, Caroline Duggan, Philippe Legentil, Cyrille Cavaro, Nicolas Lebreton, Laurent Pelloquin ont reçut le certificat d’aptitude à la fonction de sapeur pompier volontaire. Le CFAPSE : Certificat de formation aux activités de premiers secours en équipe a été attribué aux sapeurs, Laurent Pelloquin et Alexandre Mahé. Pour l’année 1998, le corps des sapeurs pompiers de Mesquer a recruté quatre volontaires : Caroline Duggan, Cyrille Cavaro, Pascal Gérard et Philippe Legentil. Un appel au recrutement est lancé pour 1999. Sous les ordres du Caporal chef Michel Lebreuvaud, l’équipe des sauveteurs côtiers est opérationnelle. C’est une spécialisation, qui demande un entraînement physique régulier. Jean Hebel , chef de corps remercie le municipalité pour l ‘attribution de matériel divers, et remercie le sergent chef Claude Mabilais, président de l’amicale pour son efficacité et pour le bon fonctionnement de l’amicale.Sbarbe.jpg (12840 octets)

Cette année est marquée par le départ en retraite du Sapeur première classe Jean Claude Duval qui a effectué 23 années de services dans le corps des sapeurs pompiers de Mesquer.

Au cours de l’année 1998 le corps des sapeurs pompiers de Mesquer à l’effectif de 20, a effectué 195 interventions contre 145 en 1997, soit : 9 incendies, 14 accidents sur la voie publique, 41 malaises à domicile, 8 sauvetages en Mer, 80 destructions de nids d’insectes, 36 renforts communes extérieures et 7 sorties diverses.

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Sports Loisirs propose une nouvelle activité : Le synthétiseur

Sports loisirs propose une nouvelle activité au sein de l’association qui regroupe déjà, la danse, l’accordéon et le foot-loisir et depuis mardi dernier, le synthétiseur. Alain Logodin responsable de la section accordéon a présenté Marc Ropars qui s’occupera de la section synthétiseur à l’occasion de la première prise de contact à la salle de la gambade.

Le synthétiseur un des instruments les plus acheté et rare son ceux qui savent vraiment s’en servir. " En créant une section synthétiseur nous voulons amener les gens vers la musique dans le but d’échanger et de partager des moments musicaux. " La première rencontre est une prise de contact avec des enfants, des adultes, débutants et non débutants. Michel Guillou de Piriac est animateur bénévole, il effectue la première approche. Globalement Il présente ce qu’on peut faire avec un synthétiseur en commençant avec le solfège. Michel Guillou va s’occuper du démarrage de l’activité et au cours du premier trimestre, quand un petit groupe sera formé, un professeur prendra la relève. " Le but est d’apprendre la musique dans un cadre familial pour animer des soirées, chez soi ou dans la commune le week end. " Une cotisation sera mise en place dans le courant du premier trimestre en fonction du nombre de personnes qui s’inscriront. Contacter Marc Ropars au 02 40 42 58 87.

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Assemblée générale du comité des fêtes : le bureau recomposé.

        

Une nombreuse assistance était présente à l'assemblée générale du comité des fêtes, dont Mme le Maire et M. Laigle, sous la présidence de Joseph Bigeard.

 

Le comité des fêtes de Mesquer, s’est réunit samedi dernier sous la présidence de Joseph Bigeard. Une nombreuse assistance, dont Mme le Maire, de nombreux représentants d’associations, les membres du bureau, étaient présents. Le président a effectué un récapitulatif des animations qui ont été organisées durant l’année écoulée.

Le bureau se compose du président, Joseph Bigeard (depuis 20 ans), du trésorier, Bernard Mahé; En vice-trésorier, Renée Roche et en vice secrétaire, Monique Tattevin. Les adhérants qui composent le comité des fêtes sont Pierrette Tattevin Jean-Claude Guivel, Marie Roquet, Pascal Brien, Philippe Audiger et Robert Erceau. Les sortants€: M. Daniel Cosson, secrétaire et M. Alain Hervoche, vice -président.

Après le vote, sont élus, Marcelle Galluand, secrétaire, Alain Hervoche, vice-président.

La première animation de la saison, aura lieu le 26 juin avec les feux de la St jean ; Le 16 juillet, la première fête des moules, le 13 juillet, le feu d’artifice, le 15 août, la deuxième fête des moules et le 8 août le traditionnel bal.

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Assemblée générale de l’Association des Demandeurs d’Emploi du Pays Blanc (ADEPB) : un soutien, une reconnaissance.

L’association des demandeurs d’emploi du pays Blanc s’est réunit jeudi dernier, à la salle de la vigne de Mesquer, présidée par Simone Lamour. A cette assemblée générale étaient invités, M. Leroux, président de la communauté de communes, les élus, les représentants des associations, les responsables des services liés à la recherche d’emploi, les adhérents.

Créée en 1989, l’ADEPB est une association de proximité immédiate, lieu de rencontre quotidien et d’échanges conviviaux, ouverte aux demandeurs d’emploi de la Turballe, Mesquer, Piriac et St Molf. L’ADEPB compte à ce jour 300 adhérents et est géré par un conseil d’administration de bénévoles et d’élus. " L’ADEPB fait partie d’une des rares associations qui fait la fête quand un de ses adhérents s’en va avec sa première fiche de paye ou avec un contrat de travail ". La communauté de communes de la côte du pays blanc est à ce jour le seul financeur de l’association. Une équipe attentive qui est à l’écoute des besoins, propose différents services pour une recherche d’emploi positive.

Des permanences sont assurées du lundi au vendredi de 9h à 12h30 au siège de L’ADEPB, à la Turballe, 42 place du marché mais aussi tous les jeudi de 9h30 à 10h30 à la mairie de Mesquer, le jeudi également de 11h à 12h à la mairie de Piriac sur mer, le vendredi de 11h à 12h en mairie de St Molf .

Avec comme objectifs de maintenir les services existants, l’ADEPB souhaite essayer de trouver une réponse aux besoins spécifiques des personnes les plus éloignées du monde du travail. Elle étudie la possibilité de devenir un véritable partenaire économique créatif d’emploi, et recherche des moyens financiers complémentaires.

Lors de cette assemblée générale très fréquentée, associations et adhérents se sont exprimé et ont témoigné. L’ADEF (association développement emploi formation) qui réalise tous les deux ans des enquêtes emploi, est intervenue. Cette association souligne qu ‘en 1996, 11 300 contrats ont été signés sur le bassin d’emploi de St Nazaire dont la moitié au profit des moins de 26 ans. Ce sont les petites entreprises notamment de services qui recrutent le plus, 54% entre 0 et 9 salariés.

Les responsables de services liés à la recherche d’emploi, l’ANPE de La Baule, la mission locale de Guérande, des élus ont également pris la parole. Le président de la communauté de commune, M. Leroux, a fait part de son soutien à l’association et s’est engagé a étudier la possibilité de mettre des locaux plus importants à leur disposition.

Un bilan très positif pour Simone Lamour qui remercie les associations et les adhérents qui par leur présence amènent un soutien d’action, d’autre part, la très forte fréquentation de l’assemblée générale de la part des élus, montre le soutien qu’apporte la communauté de commune à " un service qui se voudrait plus important. "

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Les CE, CM font décoller leur micro fusée 

6,5,4,3,2,1,0, Il y avait de l’anxiété chez certains élèves de l’école Ste Thérèse lundi dernier ; les huit micro fusées fabriquées par les enfants, ont décollé l’une après l’autre, sur le terrain de la vigne. Encadré par un animateur de la Maison de la culture de Loire Atlantique, les seize élèves de Mme Joyaux, institutrice/directrice, ont préparé ce moment avec minutie. En fonction de la bonne construction des micros fusées, certaines ont pu monter à 300 mètres au-dessus du sol ; Parents, Grands parents, les petits de maternelle, Mme La maire de Mesquer et M. Guyon étaient invités a assisté au décollage. Déjà en regardant la navette spatiale Ariane V à la télévision, qui a eu deux jours de retard, les enfants avaient de réelles inquiétudes sur l’envol des fusées qu’ils ont construites eux-mêmes. La première séance fut une approche générale de ce qu’est l’astronomie, la seconde séance a fait appel à l’imagination des élèves pour la création de huit premières fusées d’essais qui ont été lancé. Deux sur huit ont décoller. En tenant compte des défauts des premières, la phase finale consistait à construire huit autres fusées. Sept sur huit ont décollé encouragé par un public étonné.

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Conseil d’école : des aides éducateurs ont été recruté

Jeudi dernier a 18h30 a eu lieu le conseil d’école à la salle des ormeaux de Mesquer. Sous la présidence d’ Isabelle Cougoulic, directrice de l’école publique, entourée des 4 membres de l’équipe éducative, les 4 parents d’élèves, Mme Guillet, Maire de Mesquer, M. Guyon adjoint à la jeunesse et aux sports, Léa, Maud, Nicolas, Adrien et César qui composent le conseil d’enfants, encadré par Frédéric Esparel, l’ordre du jour a été annoncé ; effectifs de la rentrée, activités de l’école dont le conseil d’enfants, classe de découverte, emplois jeunes, travaux, fresques.

Les effectifs sont stables avec 118 élèves inscrits à la rentrée. Un chiffre qui devrait évoluer dans le courant de l’année.

Les enfants ont eu la parole.

Dans le cadre de l’apprentissage de la citoyenneté du programme scolaire un conseil d’enfant se réunit une fois par mois, avec Frédéric Esparel animateur, coopté par le conseil d’école. Un élu de chaque classe est représenté. Léa rapporte au conseil, la liste de ce que les enfants apprécient dans l’école : le terrain de foot, la structure, le bac à sable. Puis elle a énuméré les désirs de nouveaux jeux, de nouveaux espaces et de nouveau matériel : Plus de ballons, des balançoires, un grillage plus haut (pour éviter au ballon de sortir), une piste de billes, une pelouse, des arbres.

Les activités de l’année dernière seront reconduites cette année. La voile entièrement financée par la mairie (16000 frs) s’adressera au CE2 et CM1 au mois de mai, et sera encadré par Frédérique Auguste. L’activité piscine représente 10 séances pour les CP et CE1 et les Grande Section accompagnée par Laure Rasendrason et Michelle Gromaire. Cette activité est également entièrement financée par la mairie.

Tous les ateliers sont encadrés par des professionnels.

L’atelier masque aura lieu jusqu ‘en février pour les CE2, et jusqu’en juin pour les CE1. L’atelier sport a déjà commencé pour les CP et se poursuit jusqu’à Noël, pour continuer avec les CM en janvier et CE de mai à juin.

Un gros projet théâtre, cette année avec les CM jusqu’en juin.

Bibliothèque tous les quinze jours

Un projet d’atelier cirque se met en place pour les CP.

Classe de découverte.

Une classe de découverte sur trois jours au zoo de Branféré est en étude pour le 5, 6, et 7 mai. Une demande de subvention a été adressée au conseil municipal de 100frs par jour et par enfants.

Evoqué également pour les classes de CM, le projet de construction de micro fusées avec la maison de la culture, en janvier une classe lecture sur une durée de quinze jours avec l’intervention des conseillers pédagogiques. Egalement un projet botanique.

Aides éducateurs

Deux aides éducateurs ont été recruté dans l’école depuis mi-novembre 1997. Isabelle Cougoulic a expliqué aux enfants leurs rôles dans l’école. De par leur présence, les deux emplois jeunes vont permettre d’aider, et de par leurs compétences en théâtre et en informatique ils pourront encadrer des enfants. Ils interviendront moitié moitié, sur l’école de St Molf et l’école de Mesquer.

Une fresque murale est en projet avec une conseillère pédagogique. Une réalisation qui devrait avoir lieu début mai. Une demande à été faite en mairie pour la préparation du mur qui va être peint.

Dotation de l’académie

Suite à une dotation de l’Académie, pour l’achat de livres, les enseignants souhaiteraient la rénovation et la mise à disposition d’un local afin d’installer et de mettre en valeur tous les beaux livres.

Intervention des parents d ‘élèves qui ont souhaité connaître le règlement établi par les enfants au sujet de l’utilisation de la cour. Demande également du règlement au sujet des ateliers du midi.

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Conseil municipal (decembre 1998)

Décision nominative

La participation pour l’effacement des réseaux rue de la Gambade s’élève à 140 000 F payés avec les travaux en investissement.

La Trésorerie qui gère aussi le syndicat d’électrification demande que notre participation figure en fonctionnement en tant que "fonds de concours à un groupement de collectivités ".

Aussi, il faut réduire l’investissement de 142 000 F et créditer en fonctionnement pour la même somme. Une consignation d’un montant de 24 000 F doit être inscrite à l’article 2111 pour la préemption d’un terrain. L’ajustement sera fait à l’aide d’un crédit provenant de l’article 1641.

Le conseil municipal accepte les modifications nécessaires pour ces mouvements de compte.

Demande de subvention – Bâtiments scolaires de 1er degré.

Mme le maire rappelle que sur proposition de la commission travaux, un dossier de demande de subvention a été présente le 13 décembre 1997 :

Pour le ravalement des façades de l’école publique côté route et cour,

La rénovation intérieure de 5 classes et le remplacement des sols existants par le carrelage pour deux classes.

Le montant des travaux est estimé à 248 700 F HT. Une aide financière de 20% peut être accordée.

Le conseil municipal après avoir délibéré sollicite du conseil général, l’octroi d’une subvention au titre de la rénovation et de l’entretien des bâtiments scolaires du 1er degré. Les crédits nécessaires aux travaux seront inscrits au B.P 1999.

Location d’un immeuble communal

Mme le Maire informe l’assemblée de la demande faite par les infirmières de Mesquer et St Molf, désireuses d’exercer leur profession dans un local sis au bourg de Mesquer.

Après entretien avec le Père André, responsable de la paroisse, une location à titre précaire, à leur profit pourrait être consentie dans le local attenant au presbytère avec accès direct avenue de Bretagne.

Elle donne lecture :

- du projet de cahier des charges de location d’une pièce sise au 41 rue de Bretagne à Mesquer.

- De la promesse de location, aux conditions de ce cahier des charges, souscrite par la S.C.M du Mès.

Le conseil Municipal après avoir entendu l’exposé de Mme Le Maire, considérant qu’il est possible de le louer ; que le prix du loyer prévu dans le cahier des charges établi par Mme Le Maire est adopté; que les autres clauses du cahier des charges sont également satisfaisantes, à savoir

- durée de 23 mois à compter du 1 janvier 1999.

- Prix du loyer 300 F/mois.

Approuve ce cahier des charges établi par Mme Le Maire et notamment le prix qu’il pourvoit.

Autorise Mme Le Maire à poursuivre la réalisation de cette location aux conditions de prix et autres énoncées par le cahier des charges par acte passé de gré avec la S.C.M du Mès.

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