LES ARMOIRIES DE MESQUER

Les Armoiries de Mesquer, entourées d' une gerbe de blé et d'un bouquet d'algues, avec la devise "a terre et mer fidèle" illustrent l'heureux mariage de la mer et de la campagne qui caractérisent la commune.

Le paysage des marais salants, les nombreuses plages bordant le bois de Quimiac et tout le charme de la côte d'Amour font aujourd' hui de Mesquer et Quimiac un lieu de séjour privilégié de la presqu'île Guérandaise.

De gueules, fretté d'or

sommé du 'las' de paludier.

encadré à dextre d'une gerbe de blé

à sénestre d'un bouquet d'algues

Devise : ' A terre et mer fidèle '


ORIGINE DU BLASON


En 1696, Louis XIV a besoin d'argent pour 'sa force de frappe'. Les circonstances ne permettent pas, après l'affaire Pontcallec, le lancement d'impôts nouveaux. Sa Majesté imagine alors de faire régler les 'armes' des familles, des villes et des communes, très officiellement , contre finances. Suivant l'usage, il est créé un fermage de l'affaire, estimé 7 millions. Adrien Vannier, bourgeois de Paris, l'achète pour 5 633 333 livres-francs et se 'débrouille' pour authentifier les 'armes' et faire rentrer l'argent. Or les frais se trouvent rapidement hors proportions avec les rentrées d'argent. Vannier obtient alors d'imposer un blason à certaines communautés ou personnes que l'on en juge dignes et capables de ...payer le création.

A Mesquer, deux groupements sont de ceux-là : la paroisse et le prieuré de Merquel, Les 'sbires de Vannier", ainsi appelait-on péjorativement ses dessinateurs et fonctionnaires, ne se cassent pas la tête pour composer les nouveaux écus : l'un sera l'inverse de l'autre. Mesquer aura : " de gueules fretté d'or". le prieuré de Merquel 'd'or fretté de gueules'. Et c'est ainsi que figurent à l'armorial de France, dit de D'Hozier, de 1701, les 'armes' du recteur de Mesquer.



RAISONS DES ANNEXES

On a voulu rappeler la traditionnelle double vocation de Mesquer : agriculture et marine. d'où le blé et les algues. évoquant la terre et la mer; le "las' fait la liaison entre la terre et la mer en rappelant ces dépressions du pays que sont les marais salants. La devise a été composée dans le même esprit. d'abord en latin : 'terrae marique fidelis" puis , pour une plus grande compréhension, en français ' A terre et mer fidèle'.

Origine du texte : Mr l'Abbe Mercier.

Ce site permet de mesurer l'audience de vos pages webs

weborama.GIF (3065 octets)

Découverte du village