moutta.GIF (6302 octets)

mouttes.gif (11888 octets)

Il en existe de multiples variétés. Identifier la bonne espèce avec certitude est affaire de spécialiste. Leur plumage diffère selon les saisons et si l'on tient compte des successions de couleurs des immatures selon qu'ils sont âgés de 1, 2 ou 3 ans, cela devient un véritable casse-tête.

Heureusement, chez tous nos amis Laridés ( Mouettes, Goélands, Sternes et Labbes ), les mâles et les femelles sont identiques.

Il y a cependant quelques différences notables qui ne peuvent échapper à I'œil du néophyte.

Nous les avons réunies dans un tableau.

Armez-vous de bonnes jumelles et essayez ce petite aide-mémoire, vous serez surpris de la facilité avec laquelle vous pourrez les identifier. Un conseil toutefois : portez des vêtements aux couleurs neutres de manière à ne pas les effaroucher car la défécation en vol est une technique défensive couramment employée. J'ai essuyé récemment le tir nourri d'une colonie de mouettes dont je suis miraculeusement sorti indemne, prévenu par leurs éclats de rire.

Un truc pour les plus petits : Les plus petites espèces sont des mouettes et les plus grosses des goélands.

Nous avons retenu les principales espèces. Le goéland railleur en Camargue, le goéland d'Audouin en Corse, certaines espèces de haute mer ou quelques espèces égarées comme la mouette bougmestre ne manqueront pas de vous rappeler qu'ornithologue est un métier.

MOUETTES

ET

GOELLANDS

MANTEAU

TETE

cercle péri-

oculaire

BEC

PATTES TAILLE
Mouette

MELANOCEPHALE

gris bleuté très pâle capuchon noir l'été Blanche 1'hiver avec tache (arrière de I'oeil) blanc

(incomplet)

rouge sombre extrémité parfois tachée de noir

rouge

35-39

Mouette

PYGMÉE

alternance de blanc et de noir capuchon noir l'été. Blanche l'hiver avec tache (arrière de l'oeil) oiseaux.gif (3681 octets) presque noir rouge vif 25-28
Mouette

RIEUSE

gris cendré et blanc

capuchon brun chocolat 1 ou 2 taches en hiver.

Blanc

rouge carmin.long et pointu

rouge carmin

35-40
Mouette

TRIDACTYLE

gris pâle blanche rouge jaune noires 38-42
Goéland

CENDRE

gris blanche avec petites tache gris pâle rouge fin. jaune verdâtre et sans tache rouge jaune verdâtre 40-42
Goéland

BRUN

noir ardoisé blanche   jaune avec tache rouge orange à l'extrémté jaune

50-57

Goéland

ARGENTE

gris bleuté

blanche striée de gris brun l'hiver.

jaune

jaune avec tache rouge orange à l'extrémité rose

55-67

Goéland

LEUCOPHEE

gris cendré (un peu plus sombre qu'argenté

blanche

rouge

jaune avec tache rouge orange à l'extrémité

jaune

55-67

Goéland

MARIN

noir ardoisé

blanche

rouge jaune pâle rose 60-78

A l'instar du supporter de football bariolé, le goéland argenté ne fait rien pour gagner ma sympathie. Véritable opportuniste, il envahit les ports de pêche et colonise les décharges.

Au 21ème étage de son appartement à Brest, ma mère a eu la fâcheuse idée de donner à manger à ces infâmes volatiles. Résultat, ils viennent désormais du jour comme de nuit taper du bec à ses carreaux pour réclamer leur pitance. C'est le plus grand des 'voleurs'. et n'hésite pas à se nourrir des oeufs et même des jeunes de sa propre espèce.

Il est agressif, machiste et se permet quel toupet, de détester la mouette mélanocéphale sous prétexte qu'elle fricote parfois avec une pygmée.

Ma favorite est sans conteste la mouette à Gaston Lagaffe, la rieuse. Sans doute parce que la plus sociable. Elle est présente sur tous les rivages, les bassins des fleuves.. . Elle vient même s'esclaffer jusqu'au coeur de nos cités.

L'offrande d'une boule de nourriture régurgitée par le mâle scelle l'union du couple. Essayez, ça marche!. La bien-aimée du goéland marin au caractère trempé de solitaire breton, devra lui caresser le cou et le bec pour obtenir la même récompense. On a rien sans rien!.

mouttb.GIF (4931 octets)

mouttc.GIF (5807 octets)

weborama.GIF (3065 octets)