ANNIVERSAIRE

Le comité des fêtes à fêté ses vingt ans avec la nostalgie des jeux inter villages

Il y a quelques années, au mois de juin, Mesquer bénéficiait d’une grande manifestation qui réunissait toute la commune.

Quatre équipes, un jury ; plus de 120 Mesquérais participants.

C’est le comité des fêtes qui, à l’origine lança les jeux intervillages il y a presque 20 ans. Mais quand les capitaines d’équipes ont manqué, les jeux se sont arrêtés.

Joseph Bigeard nous raconte comment il y a vingt ans le Comité des Fêtes a commencé.

" La première année, la demande est venue des commerçants. Un bal et une course cycliste, patronné par Lescaux. "

Dés la deuxième année, en 1978, Joseph Bigeard prend la direction du comité des fêtes et c’est toujours l’actuel président ! Un bal publique, tout les ans, c’est aussi le début des jeux inter villages.

" Chaque équipe, au nombre de quatre, réalisait son char ses déguisements sur un thème choisi et préparait une chanson (paroles et musique). Le jury, composé de membres des communes voisines ne jouait pas et donnait le règlement 3 mois à l’avance. Le défilé commençait à Kercabellec, pour arriver à la bôle de Merquel où les jeux avaient lieux ". De "la planche savonneuse" en passant par "la poutre piscine", le traditionnel tir à la corde etc... , les jeux se diversifiaient au fil des années et des imaginations.

Chaque année les jeux inter villages avaient de plus en plus de succès et le nombre de joueurs augmentaient. Toute la famille participait.

"Quand les capitaines d’équipes ont manqué les jeux ont cessé." termine Joseph Bigeard avec un brin de nostalgie.

Votez pour ce site au WebOrama

SUITE

apres.gif (1157 octets)